• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Kasaï/RDC : 38 nouvelles fosses communes découvertes, 80 charniers au total

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 13 juillet 2017 à 09:55 - Mis à jour le 13 juillet 2017 à 10:05

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le macabre décompte continue d’affoler dans la région du Kasaï en RDC. Sur fonds de répressions et d’exactions imputées à l’armée congolaise face aux milices de Kamwina Nsapu, trente-huit nouvelles fosses communes ont été découvertes dans cette région située au centre du pays. Le bilan, encore provisoire et tragique, fait état de quatre-vingt charniers découverts depuis le début de l’insurrection. Tout l'enjeu maintenant est de mettre des noms sur les auteurs de l'horreur.

Cette fois-ci le chiffre est issu d'une enquête conjointe du Bureau du Conseil des droits de l'Homme de l'Onu (BCNUDH) et de la justice militaire congolaise. Des découvertes faites entre le 7 et le 12 juillet à Diboko et à Sumbula.

31 fosses communes à Diboko, 7 à Sumbula

« À Diboko, la mission d'enquête conjointe a découvert 31 fosses communes probables dans quatre sites différents. À Sumbula, sept fosses communes probables ont été identifiées à deux endroits différents »a détaillé José Maria Aranaz, le directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme en RDC.

Depuis le début de l'année, une succession de découvertes de fosses communes a été signalée dans cette région en proie à des violences nourries par la répression de l'armée congolaise qui tente d'y mater la rébellion d'une milice qui s'est soulevée contre l'autorité de Kinshasa. « À ce jour, le BCNUDH a identifié 80 fosses communes au Kasaï », résume le bureau conjoint de l'Onu en RDC.

Pour le contexte, la mort à la mi-août 2016 de Kamwina Nsapu, chef religieux et coutumier au Kasaï, tué lors d'une opération de l'armée congolaise, déclenche un mois plus tard une insurrection. Les fidèles de Kamwina Nsapu mènent de fréquents raids contre l'armée congolaise qui réplique par une répression sanglante. Sur l'identité des auteurs de ces morts en masse, l'armée congolaise comme les milices se renvoient la responsabilité.

Pour l'Onu, l'usage jugé « excessif » de la force par les Forces armées congolaises n'y est pas étrangère. La semaine dernière, sept militaires congolais ont été d'ailleurs condamnés pour avoir massacré des personnes soupçonnées d'être des membres de la milice rebelle. La vidéo de ce massacre avait fait le tour de la Toile mettant à nu la responsabilité des militaires. En face, l'armée congolaise estime que, pour masquer ses pertes en vies humaines dans les affrontements et préserver le moral des troupes, les Kamwina Nsapu ensevelissent certains combattants, d'où l'existence de certains charniers.

Un risque de déperdition des éléments de preuves pour l'enquête

Pour situer les responsabilités, le Haut-commissariat des droits de l'Homme de l'ONU avait demandé la mise en place d'une commission d'enquête onusienne. Devant le refus de Kinshasa soutenu par certains pays africains, le bureau des droits de l'Homme avait menacé de réclamer une enquête internationale et même la saisine de la Cour pénale internationale(CPI). Une perspective bien lointaine puisque Kinshasa voulait une enquête conjointe avec l'Onu sous sa direction.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour l'heure, l'Eglise catholique affirme avoir recensé plus de 3.300 morts au Kasaï et plus d'un million de déplacés. Des témoignages recueillis sur place par RFI ou encore Reuters indiquent le déchargement de cadavres par des camions de l'armée congolaise.

À lire également

  • Enquête sur le Kasaï en RDC : Kabila soulagé, Zeid fait la grimace
  • RDC : sous pression, Kabila plie sur l'enquête au Kasaï
  • RDC/charniers au Kasaï : la CPI en embuscade pour punir les responsables
  • RDC : le Kasaï retrouve une paix fragile

Autre question, l'identification des victimes découvertes dans ces charniers. Pays de 80 millions d'habitants, la RDC ne compte qu'un expert légiste. Les experts de l'Onu attendus au Kasaï ne devraient arriver que début août. En attendant, les éléments de preuves pour reconstituer la vérité des faits risquent d'être définitivement perdus.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique