• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Sierra Leone : un triple scrutin pour tourner la page Bai Koroma

Aboubacar Yacouba Barma

Publié le 08 mars 2018 à 11:15 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:14

Ernest Bai Koroma

Ernest Bai Koroma

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les sierras-léonais ont massivement voté, mercredi 7 mars, pour désigner les nouvelles autorités politiques du pays. A la présidence, trois favoris briguent la succession du président Ernest Bai Koroma dans un scrutin qui s’annonce très serré. Après deux mandats, le bilan du président sortant laisse encore à désirer, le pays ne s’est toujours pas relevé de la décennie de guerre civile qu’il a connut dans les années 90 et qui a fait plus de 120.000 morts.

Le mercredi 7 mars, c'était le jour de vote en Sierra Leone. Plus de trois de millions d'électeurs étaient en effet appelés aux urnes pour élire un nouveau président, un nouveau Parlement et de nouvelles autorités locales. Le vote s'est déroulé dans le clame sur l'ensemble du territoire selon le premier constat dressé par les observateurs internationaux de la CEDEAO, de l'UA ou du Commonwealth.

Après deux mandats, le président Ernest Bai Koroma n'est plus candidat et les sierra-léonais vont devoir choisir son successeur parmi 16 prétendants, dont deux femmes, à la présidence. Dans le lot, trois favoris se détachent, ce qui fait de ce quatrième scrutin général qu'organise le pays depuis la fin de la guerre civile de 2002, l'un des plus serrés de son histoire. Il s'agit d'abord de Samura Kamara, actuel ministre des Affaires étrangères et candidat du parti au pouvoir, APC. Ensuite vient l'opposant Julius Maada Biodu du SLPP, un ancien militaire putschiste qui s'était déjà présenté à la course présidentielle en 2012. Enfin, le troisième prétendant sérieux est un dissident du SLPP, principal parti de l'opposition, Kandeh Yumkella.

Au regard des pronostics et de a campagne, tous les trois favoris ont des chances de l'emporter même si le scénario le plus attendu est un deuxième tour entre Samura Kamara et Julius Maada Biodu.

Enjeux socio-économiques

Avec ces élections générales, les sierra-léonais se préparent donc à tourner la page Ernest Bai Koroma dont les deux mandats prennent fin avec un bilan assez critiqué. Le pays ne s'est toujours pas relevé de la décennie d'instabilité politique et de guerre civile qu'il a connu dans les années 90. En plus des 120.000 morts enregistrés, l'économie du pays s'est effondrée et aujourd'hui encore, la Sierra Leone affiche des indicateurs parmi les moins reluisants du monde en termes de développement humain. Il est vrai que le pays a connu d'autres crises qui n'ont pas facilité la tâche au président sortant. C'est le cas de l'épidémie d'Ebola de 2014 qui a fait 4.000 morts dans le pays. Cependant, certains observateurs ainsi que les opposants mettent également en cause la gestion du président sortant dont certains proches ont été accusés de corruption.

L'un des principaux défis du prochain président sera donc de relancer l'économie du pays afin de pouvoir satisfaire aux attentes sociales qui deviennent de plus en plus pressantes pour ce petit pays d'Afrique de l'Ouest mais très riches en ressources minières notamment en diamants.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Bisbilles entre la Sierra Leone et le FMI sur la seconde tranche de crédit
  • Sierra Leone : une enquête nationale sur la pauvreté financée par la Banque mondiale
  • Sierra Leone : « le diamant divin » adjugé à 6,5 millions de dollars aux Etats-Unis
  • Sierra Leone : le « diamant divin » cherche toujours acquéreur

La dynamique de croissance du pays depuis 2010 est un cas assez atypique comme en témoigne l'évolution des principaux indicateurs macroéconomiques. Avec la découverte de minerai de fer en 2011, le secteur extractif est devenu le principal moteur de la croissance, générant un taux de croissance sans précédent de 21 % en 2013. Toutefois, comme l'a mis en évidence la BAD dans son dernier rapport sur le pays, avec la baisse des cours du minerai de fer et l'épidémie du virus Ebola en 2014, l'économie s'est contractée de 20,6 % en 2015. La remise en exploitation de l'une des deux compagnies de minerai de fer a favorisé une reprise économique, avec un taux de croissance de 6,3 % en 2016, estimé à 5,7 % en 2017. La BAD anticipe que les « perspectives pour 2018 et au-delà restent difficiles, en raison de l'incertitude des cours du minerai de fer ». La croissance du PIB devrait s'établir à 6,1 % en 2018 et 6,5 % en 2019 selon les mêmes estimations.

Aboubacar Yacouba Barma

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique