• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Exsangue, le Soudan ferme 13 de ses ambassades et 4 consulats

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 04 mai 2018 à 06:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:00

Omar Elbachir

Omar Elbachir

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Cost-killing au plus haut sommet de l’Etat soudanais ! Ce mercredi 02 mai 2018, Omar El Béchir, le président soudanais a signé un décret couperet diffusé tard dans la soirée. Celui-ci ordonne la fermeture de 13 ambassades soudanaises à l’étranger et ainsi que de 4 consulats du pays. Le texte signe une réduction des effectifs dans la quasi-totalité des représentations diplomatiques ou consulaires du Soudan à l’étranger. Une restructuration de la diplomatie du pays que l’on explique officiellement par la...

«Pendant des mois, les diplomates soudanais n'ont pas reçu de salaire et il y a aussi des retards de paiement du loyer des ambassades». Lorsque Ibrahim Ghandour, alors ministre des Affaires étrangères s'est fait le syndicaliste des diplomates soudanais en poste à l'étranger avec cette déclaration fracassante en mars, Omar El Béchir l'avait remercié sans ménagement.

Exit 13 ambassades et 4 consulats du Soudan

Il semble désormais que le décret présidentiel rendu public ce mercredi 2 mai tard dans la soirée lui ait donné raison. Par une sentence couperet qui a surpris tant à Khartoum qu'à l'étranger, le président Omar El Béchir a ordonné la fermeture immédiate de 13 ambassades soudanaises et 4 consulats du Soudan à l'étranger, selon une dépêche de l'agence officielle Suna.

Sans précision des ambassades et consulats concernés par cette fermeture, il faut imaginer que la mesure présidentielle devrait acter une sous-représentativité de la diplomatie soudanaise représentées par près de 70 ambassades et une demi-douzaine de consulats à l'étranger. Toujours selon le décret d'Omar El Béchir, le Soudan va procéder à une réduction drastique de ses effectifs diplomatiques.

Depuis la parution du décret, le Soudan ne sera plus représenté que par un seul diplomate avec «rang d'ambassadeur» dans chaque ambassade sauf dans quatre. Les «vols bleus» - terme diplomatique désignant un rapatriement de diplomate avant la fin de sa mission- devraient également concerner la plupart des attachés économiques et commerciaux, les attachés de presse des missions diplomatiques des ambassades soudanaises. Une exception a été ajoutée pour le bureau d'Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, qui prépare la participation du Soudan à l'Expo 2020.

Entre les lignes, ce sont d'abord les représentations soudanaises en Afrique et en Asie qui devraient être concernées par la réduction des ressources humaines de la diplomatie soudanaise. L'on imagine assez mal Khartoum fermer ses représentations diplomatiques en Europe où se trouvent la plupart des partenaires internationaux liés aux Nations Unies ou encore ses consulats à New-York, Riyad ou Abu Dhabi, trois pays où la diaspora soudanaise est la plus significative.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cost-killing diplomatique et mise sous coupe de la diplomatie

Toutefois la décision présidentielle est officiellement justifiée par du cost-killing destiné à juguler la crise économique que traverse le pays. «La décision a été prise de façon à faire des économies vu la situation économique», justifie l'agence Suna dans sa dépêche, sans détail sur le personnel concerné par cette réduction des effectifs. Dans une déclaration au parlement au mois de mars dernier, Ibrahim Ghandour, le ministre des Affaires étrangères avait pointé le fait que les loyers et les salaires des diplomates en poste à l'étranger n'étaient pas payés depuis sept mois.

En crise économique et monétaire, le Soudan ploie sous le poids des sanctions des Etats-Unis qui l'ont placé sur la liste des «Etats parias», soutenant le terrorisme. Sur le plan social, les émeutes du pain entretenues par la crise économique, ont poussé le gouvernement à adopter la très polémique mesure de privatiser les importations de céréales. Sourde aux recommandations des organismes internationaux, le pays ne voit pas encore le bout du tunnel avec cette apnée de la livre soudanaise.

À lire également

  • Le Soudan paralysé par une pénurie de carburants
  • Soudan : le Qatar construira un port à 4 milliards de dollars sur l’île de Suakin
  • Soudan du Sud : Washington prend de nouvelles sanctions contre le gouvernement
  • Manifestations au Soudan : le pain de la discorde

Pour autant la crise économique n'est pas la seule explication de la réduction du personnel diplomatique. Beaucoup de commentateurs y voient la volonté affichée d'Omar El Béchir de dompter et maîtriser sa diplomatie en la plaçant sous la férule du Conseil national de la politique étrangère. Une décision destinée, selon les mêmes commentateurs, à éviter les conflits entre le ministère des Affaires étrangères et des membres du premier cercle présidentiel, qui se disputent la préséance à l'heure où le Soudan va recevoir des investissements conséquents de plusieurs puissances.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique