• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Côte d'Ivoire : le gouvernement lance la seconde phase des indemnités de départ volontaire de l'armée

Photo de Mounir El Figuigui

Sylvain Vidzraku

Publié le 06 mai 2018 à 15:36 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:00

armée Côte d'Ivoire

armée Côte d'Ivoire

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les autorités ivoiriennes ont repris le versement des primes aux militaires retenus dans le cadre de la deuxième phase de l'opération de départ volontaire des Forces armées de Côte d'Ivoire. Si elle est bien menée, cette opération devrait conduire au dégraissage de l'armée de 4 000 soldats d'ici à 2020.

L'opération de départ volontaire de l'armée ivoirienne se poursuit. Ce vendredi 4 mai lors d'une cérémonie au nouveau camp militaire d'Akouédo à Abidjan, quelques militaires ont en effet reçu symboliquement des mains du ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, des chèques de 15 millions de francs CFA, soit environ 30 000 dollars.

La veille, lors du Conseil des ministres, le gouvernement s'était déclaré favorable au départ de 2 168 candidats à la retraite anticipée sur 2 211 candidatures enregistrées. Dans les rangs des candidats admis, on compte entre autres, trois officiers, 146 sous-officiers et 705 militaires de rang.

Les nouveaux «retraités militaires» devraient rejoindre ainsi les 991 autres qui avaient quitté les Forces armées et reçu leurs primes en décembre 2017.

«La retraite ou le départ volontaire à la retraite n'est pas une sanction. Il faut que les gens arrêtent de voir la retraite comme la fin de la vie», avait d'ailleurs déclaré le responsable ivoirien.

Cette fois-ci, le ministre a profité de la cérémonie de remise de chèques pour prodiguer des conseils aux militaires. Il leur a demandé de ne pas «gaspiller» leur prime d'incitation, mais plutôt de se battre pour réussir afin d'être des «modèles de réussite et de reconversion». Il faudra qu'ils fassent «un partage équitable dans leurs investissements» et des «dépenses prudentes», a conseillé le ministre de la Défense, ajoutant que pour faciliter le départ à la retraite, un bureau de reconversion a été mis sur pied par l'Etat.

Réduire les effectifs de 4 000 hommes d'ici à 2020

Faisant partie intégrante de la loi de programmation militaire votée en 2016 en Côte d'Ivoire, le départ volontaire vise à dégraisser les forces armées ivoiriennes. Pour Hamed Bakayoko, l'objectif est «d'en faire au moins 4 000 avant 2020 de sorte à retrouver une pyramide d'âge et des grades qui soient conformes aux exigences des armées modernes».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour lui, il s'agit d'une opération tout à faire ordinaire pour moderniser l'armée ivoirienne et la rendre plus professionnelle avec un effectif réduit.

«Ce n'est pas une opération qui tombe du ciel, ni une invention du chef d'état-major, ni une invention du ministre de la Défense. Dans toutes les armées du monde, il y a un bureau de la reconversion pour que les militaires qui ont l'inspiration de faire autre chose aient la possibilité de le faire», a confié le ministre de la Défense.

À lire également

  • Côte d'Ivoire : un mort à Bouaké dans des échanges de tirs entre deux unités de l'armée
  • Armée ivoirienne : une prime de 15 millions de Fcfa pour chaque départ volontaire à la retraite
  • Côte d'Ivoire : Ouattara promet d'investir dans l'armée pour mieux assurer la sécurité dans le pays
  • Côte d'Ivoire : subtilement, l'ONU appelle à une meilleure organisation de l'armée

«Il s'agit dans un premier temps de ramener l'effectif de notre armée à 20 000 hommes en moyenne afin d'être en conformité avec ses objectifs opérationnels et d'harmoniser la pyramide catégorielle en vue d'améliorer le taux d'encadrement de nos hommes», a indiqué pour sa part le chef d'état-major des armées, le général Touré Sékou. Celui-ci a expliqué que «la configuration actuelle de l'armée ivoirienne n'est pas à la norme des armées modernes qui est de 5% d'officiers, 25% de sous-officiers et de 70% de militaires».

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique