• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Ouganda : Museveni, vers son sixième mandat et la «présidence à vie»

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

La Tribune Afrique

Publié le 27 juillet 2018 à 12:28 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:41

Yoweri Museveni

Yoweri Museveni

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le blanc-seing de la justice ougandaise pour une candidature à un sixième mandat est-il la porte ouverte à une «présidence à vie». En Ouganda, l’opposition ne se berce plus d’illusions sur le projet de Yoweri Kaguta Museveni de conserver un pouvoir qu’il a obtenu depuis 1986. Trente-deux ans plus tard se pose la question de sa présidence à vie. Détails.

Cela fait trois décennies que Yoweri Kaguta Museveni use le fauteuil de la State House d'Entebbe, l'ancienne capitale d'Ouganda. Depuis ce palais qui domine le Lac Victoria, cet économiste et ex-agent des services secrets règne sur l'Ouganda depuis 1986. Cinq quinquennats durant, à coups de modifications constitutionnelles, le président âgé de 73 ans est en bonne place dans le palmarès des records de longévité au pouvoir en Afrique. Et c'est loin d'être fini !

Candidature à un sixième mandat validé par la justice

Toute l'opposition est vent debout contre un sixième mandat validé par la justice du pays. A 73 ans, Yoweri Kaguta Museveni aurait normalement dû être écarté de la Course au Palais de 2021 à cause d'une loi fixant la limite d'âge pour être président à 75 ans. Mais par un tour de force juridique qui n'a presque surpris personne, le septuagénaire sera à nouveau en lice. Pour un sixième quinquennat !

Ce jeudi 26 juillet, à Mbale, à l'est de Kampala, la cour constitutionnelle a entériné une loi promulguée par le président, mais attaquée en justice par un groupe de l'opposition. La loi introduit une limite de mandats présidentiels tout en abrogeant la limite d'âge, dernier obstacle à une candidature de Yoweri Museveni. Les appels de l'opposition qui avait contesté la loi devant la justice n'y changeront rien. Pour Museveni, qui indiquait que l'heure n'était pas encore arrivée pour lui de quitter le pouvoir, c'est un blanc-seing judiciaire.

Présidence à vie face une vague de démocratisation

Désormais, vers quoi s'achemine le régime ? «La présidence à vie !», répond Ladislaus Rwakafuzi, porte-voix de l'opposition ougandaise. «La cour a consacré la présidence à vie, le pouvoir d'un seul homme. Les juges ont manqué de courage pour dire au président qu'il est là depuis suffisamment longtemps», conclut-il en désespoir de cause.

Avec des modifications constitutionnelles, des lois taillées sur mesure ou une intimidation des opposants, Yoweri Kaguta s'est toujours joué du droit ou de l'appareil sécuritaire de son pays pour rester au pouvoir. Un temps évoquée, l'hypothèse d'une passation de son pouvoir à son fils, le Général Muhoozi Kainerugaba, semble loin derrière avec cette nouvelle candidature. Tout comme la possibilité pour les jeunes de le remplacer à cause de la fixation de l'âge minimal de candidature à plus de 35 ans. Pas même la possibilité d'une transition ou une alternance démocratique dans ce pays qu'il dirige depuis 1986.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Yoweri Museveni : « J'aime Trump parce qu'il parle avec franchise aux Africains »
  • Ouganda : Museveni toilette les textes et se repositionne pour 2021
  • Accusations de corruption : le délibéré sur le cas Cheikh Tidiane Gadio sera décisif pour Deby et Museveni
  • Corruption : avant Deby et Museveni, ces présidents africains cités dans des scandales (1/2)

Sans trop y croire, l'espoir de l'opposition réside maintenant dans l'introduction d'un appel devant la justice pour celle-ci revenir sa décision et imposer l'application de la limite d'âge pour une candidature présidentielle. Mais la nouvelle vague de démocratisation qui a déboulonné Ben Ali, Blaise Comparoré, Yahya Jammeh, Robert Mugabe ou encore Jacob Zuma, le cyclone de révolte populaire s'apprête peut-être à souffler sur Kampala.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique