• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Frappes françaises au Tchad : Paris à la rescousse d'Idriss Deby

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 04 février 2019 à 16:49 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:59

Mirage 2000

Mirage 2000

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
En provenance de la Libye, la progression de la colonne de 40 pickups d’un groupe armé a été stoppée net dans l’extrême nord du Tchad. Si la parade de dissuasion de l’opération tchado-française n’a pas inquiété le groupe armé, les missiles air-sol lancés par des Mirage 2000, des avions de chasse français, ont permis de neutraliser la colonne d’hommes armés dans les régions du Tibesti et de l’Ennedi. La France d'Emmanuel Macron vient à la rescousse du Tchad d'Idriss Deby dans ces deux régions où l’armée...

Une manœuvre d'intimidation, puis des frappes aériennes. C'est la stratégie de l'opération franco-tchadienne qui a repoussé, ce dimanche 3 janvier en fin d'après-midi, une colonne de pickups d'un groupe armé en provenance de Libye. Après un décollage de la base militaire française de N'Djamena, des Mirage 2000, des avions de chasse de la Force Barkhane, ont effectué des survols de dissuasion de la colonne de pickups avant de procéder à des tirs de missiles air-sol.

« La colonne avait été repérée depuis au moins 48 heures, a précisé le porte-parole de l'état-major français, le colonel Patrik Steige. L'armée de l'air tchadienne avait déjà procédé à des frappes pour les stopper », en vain !

Colonne «repérée», «neutralisée», «mise hors d'état de nuire»

A la demande des autorités tchadiennes, l'intervention française entre le Tibesti et l'Ennedi (dans l'extrême nord du pays) semble avoir été décisive pour reprendre le dessus. «Cette colonne a été repérée, neutralisée et mise hors d'état de nuire par nos Forces aériennes appuyées par l'opération Barkhane », s'est gargarisé le colonel Azem Bermendoa Agouna, porte-parole de l'Armée tchadienne dans un communiqué.

«Cette intervention en réponse à la demande des autorités tchadiennes a permis d'entraver cette progression hostile et de disperser la colonne», complète un autre communiqué du ministère français de la Défense. A l'AFP, Youssouf Hamid, le porte-parole de l'Union des forces de la résistance (UFR), un groupe rebelle que N'Djamena combat dans le Borkou-Ennedi-Tibesti, des régions de l'extrême-nord du Tchad, a dénoncé une ingérence de la France dans les affaires internes du Tchad.

En 2008, le groupe rebelle, dont les éléments sont essentiellement issus de l'ethnie Toubou, a été stoppé aux portes de la capitale tchadienne alors qu'il s'apprête à renverser le régime d'Idriss Deby, de l'ethnie Zaghawa. A la tête de cette opération de renversement du pouvoir central, Timane Erdimi, neveu du chef de l'Etat tchadien.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le groupe rebelle envisageait-il de marcher sur N'Djamena pour prendre le Palais Rose, le siège du pouvoir? La progression du groupe rebelle en provenance de Libye, est-elle annonciatrice d'une amplification de la menace dans le Nord? Dans tous les cas, en participant à cette opération conjointe, Paris est venue à la rescousse d'Idriss Deby, son allié dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Tchad, le «nouveau Mali»?

Une coopération sur le plan sécuritaire salué par Emmanuel Macron lors de sa visite en décembre au Tchad. Néanmoins, ce partenariat est en ligne de mire des rebelles de l'UFR. En leur nom, Youssouf Hamid a qualifié la France de « force hostile au peuple tchadien». «On progresse toujours, on est prêt à tout ce qui est devant nous, tout ce qui va se placer devant nous», se targue le porte-parole des rebelles.

Si les déclarations incendiaires du séditieux sont à ranger dans la rhétorique d'une guerre psychologique, le risque est grand de voir cette région devenir un « nouveau Mali» aux portes de l'Afrique centrale. Active au Sahel et dans la lutte contre Boko Haram aux frontières Nigeria et du Cameroun, l'armée tchadienne, en restructuration,  doit aussi se frotter à des rebelles tchadiens venus de Libye et l'extrême-nord du Tchad.

À lire également

  • Armée : le Tchad va recruter 3000 soldats
  • Bassin du lac Tchad : les chefs d’Etats sur le pied de guerre contre Boko Haram
  • Face aux menaces sécuritaires, Idriss Déby remanie à nouveau son gouvernement [+liste]
  • Idriss Déby fusionne les forces mixtes avec le Soudan et la RCA

Aujourd'hui, la réponse militaire franco-tchadienne semble souffler sur des braises qui pourraient enflammer la région. «On n'a pas peur des frappes aériennes françaises», avance encore le jusqu'au-boutiste rebelle. Plus que jamais, cette région devrait être au centre des préoccupations de sécurité.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

  • 1

    En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

  • 2

    A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

  • 3

    « Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

  • 4

    Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique