• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Accord avec les groupes armés : l'espoir d'un retour de la paix en Centrafrique

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 05 février 2019 à 16:54 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:59

paix

paix

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Centrafrique. La date de signature officielle du texte arraché de hautes négociations sous l’égide de l’Union africaine (UA) et de l’Organisation des Nations unies (ONU) marquera les annales. A Khartoum, ce 5 février est une date qui marque peut-être un tournant décisif. Les représentants des groupes armés ont paraphé avec le pouvoir de Faustin Archange Touadéra, un projet d’accord pour un retour de la paix en Centrafrique. C’est le huitième projet du genre. Mais en dépit des bonnes volontés, permettra-...

Dix jours de discussion, un report dû à un décalage calendaire, des faux-fuyants parmi les représentants des groupes armés. Au final, malgré les écueils l'UA et l'Onu ont fait parcourir du chemin aux différents protagonistes de la crise en Centrafrique pour arracher le paraphe du texte.

Signature effective ce mercredi 6 février à Bangui

A Khartoum, tour à tour, les 14 représentants des groupes rebelles et Faustin Archange Touadéra, ont pré-signé, en présence d'Omar El Bechir du Soudan et de Moussa Faki Mahamat de la Commission de l'UA, le texte du projet d'accord de paix.

Ce dernier avait été arraché, samedi dernier, au terme de négociations entamées dix jours plus tôt et parrainées par l'UA et l'ONU. Et ce huitième projet du genre n'est que la moitié du chemin vers la paix.

Après avoir érigé un mur du silence autour de la date de signature de l'accord de Khartoum, les autorités centrafricaines ont fini par faire savoir que la signature effective du projet de texte aura lieu ce mercredi 6 février au siège de l'Assemblée nationale centrafricaine à Bangui.

A ce moment-là, tous les signataires du texte préliminaire devront repasser pour y apposer leur signature finale. La date sera alors entrée dans l'histoire comme marquant l'aboutissement des premières négociations pour tenter de ramener la paix dans la paix, là où sept autres tentatives ont échoué.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Secret autour du texte, vent d'espoir de paix

Pour l'heure, le plus grand secret entoure le contenu de l'accord de paix qui ne sera dévoilé qu'à Bangui. Celui-ci devrait aborder des questions hautement sensibles pour la réconciliation nationale, notamment les questions de justice transitionnelle avec l'épineuse question de l'impunité/amnistie de futurs ex-membres de groupes armés. Autre point sensible, la question de la réunification du pays et de la formation d'un gouvernement de transition où doivent se côtoyer d'ex-rebelles et des loyalistes.

Sur fonds d'appartenances ethnico-religieuses, la Centrafrique a sombré dans une instabilité presque chronique depuis la chute de François Bozizé en mars 2013. La lutte de pouvoir entre la faction des anti-Balaka (majoritairement chrétiens) et la faction de la Séléka (majoritairement musulman) plonge le pays dans une spirale de violences et d'insécurité, dont la liste des victimes d'exactions (tueries, viols, blessures...) est encore provisoire et sans chiffres officiels.

À lire également

  • Centrafrique : la médiation russe essuie un premier échec
  • Centrafrique : sur fond de regain de violences, António Guterres entame une visite de 4 jours
  • Centrafrique : la destitution du président de l’Assemblée nationale ravive la crise
  • Centrafrique: une levée de l'embargo pour recevoir un don d'armes de la Chine ?

Les négociations pour (r)amener les groupes armés à la table des négociations se sont heurtées soit aux atermoiements des mêmes groupes. D'un autre côté, bien souvent ces négociations ou tentatives de conciliation se sont souvent fracassées sur le mur de la lutte d'influence entre grandes puissances notamment la France et la Russie. C'est dire que ce huitième accord qui devrait être signé à Bangui ce mercredi soulève à nouveau un vent d'espoir de voir la paix s'abattre sur la Centrafrique pour un conflit qui n'a que trop duré.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique