• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Traque des dignitaires de l'ancien régime algérien : Ahmed Ouyahia à la barre !

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 30 avril 2019 à 16:50 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:40

Ahmed Ouyahia

Ahmed Ouyahia

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les médias algériens n’ont raté aucune portion d’image de l’arrivée, ce mardi 30 avril vers 11 heures au tribunal Sidi M’Hamed au centre d’Alger, d’Ahmed Ouyahia. L’ancien Premier ministre d’Abdelaziz Bouteflika est arrivé sous bonne escorte, sous les slogans hostiles de manifestants, pour répondre de sa convocation pour «dilapidation des deniers publics et de privilèges indus». Même s’il est reparti libre 4 heures plus tard du tribunal, il n’échappe pas à la traque lancée par la justice algérienne...

On savait qu'il allait répondre devant la justice. Ce que l'on ne savait pas, c'était quand il allait le faire. Depuis ce mardi 30 avril, c'est désormais chose faite : Ahmed Ouyahia a bien été auditionné par le Procureur de la République au Tribunal de Sidi M'Hamed au centre d'Alger. Pendant au moins 4 heures, l'ancien Premier ministre a répondu à des accusations de «dilapidation des deniers publics et de privilèges indus».

Traque des anciens dignitaires du régime déchu

C'est la fin du grand flou qui entoure la comparution d'Ahmed Ouyahia. Ce dernier avait multiplié les dilatoires pour déférer à sa convocation. Le 20 avril dernier, la très redoutée Brigade des investigations, une unité de la Gendarmerie nationale, lui a remis sa convocation et le PV des accusations dont il devait répondre devant le Procureur durant ses quatre mandats à la primature entre 1995 et 2019.

Ce mardi martin vers 11 heures, Ahmed Ouyahia s'est présenté à son audition, escorté par un important dispositif sécuritaire, non sans bruit. A l'extérieur du prétoire, une foule de manifestants a scandé des slogans hostiles à l'ancien locataire de la primature, yaourts et pancartes à la main. Au plus fort de la contestation de la rue contre le cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, la figure du Premier ministre a cristallisé toutes les oppositions au régime. Une pression suffisante pour le contraindre à la démission, le 2 avril dernier.

Ahmed Ouyahia n'est pas le premier dignitaire de l'ancien régime à passer par la case justice. La veille, Mohamed Loukal, le ministre des Finances a répondu des mêmes accusations devant le même tribunal avant de repartir libre sans laisser aucun mot aux journalistes. Et ils sont loin d'être les seuls à passer à la barre dans cette traque aux anciens dignitaires du régime et leurs affidés

Derrière la traque, une bataille Gaïd Salah Vs Saïd Bouteflika?

Au tribunal de Tipaza, à 60 km à l'ouest d'Alger, ce n'est pas la qualité de l'accusé mais l'intitulé des accusations qui change. Lundi dernier, Abdelghani Hamel, le chef de la police limogé en juin 2018, et son fils ont dû répondre des accusations «d'activités illégales, de trafic d'influence, de détournement de biens fonciers et d'abus de fonction». Bien que réfugié aux Etats-Unis, Chakib Kheli, l'ancien-ministre de l'Énergie, pourrait à nouveau avoir maille à partir avec la justice de son pays qui s'intéresse de près à un scandale de corruption dans lequel il serait empêtré.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ces affaires à la chaîne entrent dans le cadre de la traque des dignitaires politiques du régime déchu et de leurs réseaux. Une traque qui vise des hommes d'affaires du cercle de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika avec notamment l'arrestation d'Ali Haddad, l'ancien patron des patrons mais aussi Issab Rebrab, le PDG du groupe Cevital ou encore les richissimes frères Koukinef. Une manière d'amorcer une reddition des comptes réclamée par les manifestants ? Loin de là !

À lire également

  • Algérie : la rue veut protéger sa «révolution»
  • URGENT : Abdelkader Bensalah désigné président par intérim de l'Algérie
  • Algérie : Abdelaziz Bouteflika démissionne [Vidéo]
  • Algérie : l'ex-président Liamine Zeroual sort de sa réserve

La traque ne touche pas jusqu'ici des hauts gradés de l'armée notamment des membres de l'entourage du très influent Général Gaïd Salah. Celui-là même que l'on accuse de vouloir réinitialiser le système en prenant des mesures purement cosmétiques là où les manifestants continuent de réclamer le démantèlement de tout le système. Pour certains, cette multiplication des «affaires» vise clairement Saïd Bouteflika, et dans une moindre mesure Nasser et Abdel Ghani, tous des frères d'Abdelaziz, afin de démanteler leurs réseaux. Les deux sous-clans se jaugeaient en attendant de savoir qui passerait à l'acte. Curieux calcul pour s'épargner le glaive de la justice.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique