• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Afrique

« Main étrangère » en Mauritanie : comment réagissent le Sénégal, le Mali et la Gambie

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 28 juin 2019 à 08:35 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:34

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans son allusion, Ahmedou Ould Abdallah, le ministre mauritanien de l’Intérieur a usé de tact diplomatique, en évoquant lors d’une conférence de presse « une main étrangère venue des pays voisins » pour expliquer l’ampleur des accrochages à la suite de l’annonce des résultats de la présidentielle du 22 juin. Plus enclin à cette précaution, Ismael Ould Cheikh Ahmed, son collègue aux Affaires étrangères n’a pourtant pas usé de pincettes pour préciser que la salve visait le Sénégal, le Mali et la Gambie. Comment ces pays ont réagi ?

Une séance de moins d'une heure où une note portant les griefs reprochés leur a été remise. Ce mercredi 26 juin, dans une des salles de l'immense immeuble marmoréen qui sert de siège à la diplomatie mauritanienne, la petite séance d'explications à laquelle se sont plié Mamadou Tall, Mohamed Dibassy et Mawdo Corajiki Juwara, respectivement ambassadeurs du Sénégal, du Mali et de la Gambie, ne s'est pas éternisée.

« Nous avons pris bonne note »de la convocation des ambassadeurs

Diplomatiquement, la convocation d'un ambassadeur permet au pays hôte de marquer son désaccord ou de réclamer des explications.« Nous avons pris bonne note des informations qui nous ont été communiquées », raconte Mamadou Tall, joint au téléphone à Nouakchott par La Tribune Afrique. « Nous avons pris les mesures nécessaires pour demander à notre communauté de se tenir à l'écart de toute manifestation publique qui ne les concerne pas », ajoute le diplomate de la plus forte communauté étrangère en Mauritanie, avant de se refuser à tout autre commentaire.

On imagine que ses homologues du Mali et de la Gambie ont dû adopter la même posture : une réunion avec la diaspora pour en rabrouer les membres. Ce positionnement diplomatique est à replacer dans le contexte anxiogène qui prévaut à Nouakchott depuis l'annonce de la victoire de Mohamed Ould Ghazouani, le dauphin de Mohamed Ould Abdelaziz. Dans la journée du lundi 25 juin, au moins une centaine de ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne ont été arrêtés en marge de violents heurts entre policiers et militants d'une opposition qui entendait dénoncer des fraudes électorales.

« Nous avons arrêté une centaine d'étrangers dont on ne peut expliquer la présence dans la contestation d'une élection dans un pays qui n'est pas le leur », s'offusque Ahmedou Ould Abdallah, le ministre de l'Intérieur, lors d'une conférence de presse. Dans leur grande majorité, les personnes arrêtées sont de nationalités sénégalaise, malienne et gambienne, sans que le ministère ne précise le nombre pour chaque pays. Selon nos informations, des ressortissants de la Côte d'Ivoire et du Ghana figurent également parmi les personnes appréhendées en marge d'échauffourées avec les forces de l'ordre ou raflées dans des quartiers populaires de Nouakchott.

« Il y a une main étrangère venue des pays voisins qui est derrière ces événements », a affirmé Ahmedou Ould Abdallah. Le premier flic de Mauritanie évoque une « tentative de déstabilisation », « en relation avec certains candidats » pour organiser ces manifestations qui ont conduit à plusieurs blessés et dont le bilan est encore attendu. C'est Ismael Ould Cheikh Ahmed, son collègue des Affaires étrangères, qui mettra finalement des noms sur ces « pays voisins» en citant le Sénégal, le Mali et la Gambie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Entre parcimonie dans la communication et  flou, Samba Thiam visé

Entre les lignes, au-delà des pays cités, c'est le leader des Forces progressistes pour changement (FPC) qui est visé. Samba Thiam a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi par la police mauritanienne. Soutien du candidat Kane Hamidou Baba, cet ancien réfugié politique au Sénégal puis aux Etats-Unis, est le président du FPC, les ex-Forces de Libérations Africaines de Mauritanie (FLAM), mouvement emblématique de défense de la cause des Négro-Mauritaniens dont il a coécrit le «Manifeste du Négro-Mauritanien opprimé».

«C'est un habitué des plateaux de télévision sénégalais et des radios communautaires où il peut dire des choses parfois dangereuses ou qui ne sont pas du goût des autorités. Ces médias aussi entretiennent cette tension», confie un observateur mauritanien sous anonymat. Dans la foulée de son arrestation, plusieurs de ses sympathisants ont manifesté à Dakar, la capitale sénégalaise.

A en croire les autorités mauritaniennes, le mouvement de Samba Thiam exploiterait la proximité ethno-géographique entre ses adhérents issus de régions mauritaniennes limitrophes du Sénégal et du Mali et les ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne avec pour objectif de faire grossir la masse de la foule lors des manifestations post-électorales.

À lire également

  • Victoire d’Ould Ghazouani : en Mauritanie, l’opposition saisit le Conseil constitutionnel
  • Mauritanie : crise postélectorale dans un huis clos comminatoire
  • Succession d'Ould Abdelaziz : vers une présidentielle sans second tour en Mauritanie ?
  • Présidentielle en Mauritanie : le général Ghazouani, dauphin du président Abdelaziz, investi par l’UPR au pouvoir

Du côté des pays visés, la réaction oscille entre deux stratégies. Il y a d'abord la parcimonie dans la communication; c'est celle des autorités sénégalaises qui ne communiquent -difficilement- que sur les mesures prises en direction de leurs ressortissants. Il y a ensuite la tactique de laisser planer le flou comme l'ont fait le Mali et la Gambie. A l'heure de publier ces lignes, nos tentatives de les joindre n'ont pas abouti. Tous les trois pays sont sans doute dans l'attente que la situation post-électorale se tasse pour aborder la question.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique