• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Afrique

Présidentielle au Togo : mis sur orbite, Faure Gnassingbé file vers son quatrième mandat

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 08 janvier 2020 à 07:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:30

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’Union pour la République (UNIR) a attendu la veille de clôture du dépôt des candidatures le 8 janvier pour annoncer ce qui n'était qu'un secret de polichinelle. Sans surprise, le congrès d'investiture du parti au pouvoir a désigné Faure Gnassingbé, candidat à la présidentielle du 22 février. Avec cette nouvelle mise sur orbite, le président sortant, au pouvoir depuis 2005, file vers un quatrième mandat

Le scénario semble se répéter. Après la levée des scellés de la limitation des mandats par une modification de la Constitution, Faure Gnassingbé a été adoubé ce mardi 7 janvier lors du congrès d'investiture de l'Union pour la République (UNIR), au siège de son parti. «Le souhait des militants, c'est de me voir porter les couleurs de notre parti à l'élection présidentielle de 2020, je les ai remerciés et en toute humilité, j'ai accepté», a déclaré le président sortant devant un parterre de cadres-militants, tee-shirts et drapelets en bleu.

Un quatrième tour de piste présidentiel

Avec cette nouvelle mise sur orbite, Faure Gnassingbé, élu en 2005, brigue un quatrième mandat à la tête du Togo et peut théoriquement y rester jusqu'en 2030. Le secret de cette longévité est presque un patrimoine paternel bien conservé. Le président sortant est bien parti pour battre le record des 38 ans de règne de son père, le général Gnassingbé Eyadema. Arrivé au pouvoir en 1967 après avoir déposé Nicolas Grunitzky, il décède le 5 février à bord de l'avion qui l'évacuait vers Paris pour des soins à la suite d'une crise cardiaque. Passée une période de transition finalement imposée par la pression internationale, Faure Gnassingbé a hérité du fauteuil de son père.

Aujourd'hui, Gnassingbé file vers un quatrième mandat au terme duquel -s'il remporte la présidentielle-, il aura passé vingt ans au Palais. Et rien dans la configuration actuelle d'une Assemblée nationale largement dominée par le parti au pouvoir n'indique que le calendrier des ajustements constitutionnels soit complètement bouclé pour les années à venir. Et comme pour confirmer la prédiction, c'est en rangs dispersés que l'opposition va aborder le virage de la présidentielle du 22 février prochain.

Opposition en rangs dispersés

Au Parti National Panafricain (PNP), toujours en exil, Tikpi Atchadam a failli manquer le rendez-vous, Tchatikpi Ouro-Djikpa, son plus proche lieutenant (désormais exclu) ayant voulu présenter sa propre candidature en catimini. Après l'éclatement de la coalition C-14, Jean-Pierre Fabre doit se résoudre à faire cavalier seul en portant les couleurs  de l'Alliance nationale pour le changement (ANC), le deuxième plus grand parti du pays.

Pour combler l'absence d'union sacrée, c'est l'église catholique qui fait prospérer l'idée d'une candidature unique de l'opposition. Agbéyomé Kodjo, Premier ministre d'Eyadema Père de 2000 à 2002, devenu député, a été oint pour apporter l'alternance au pouvoir sous les couleurs du Mouvement patriotique pour le développement et la démocratie (MPDD).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé laisse planer le doute sur sa candidature
  • Présidentielles : « Le peuple togolais doit se reconnaître dans un nouveau contrat social »
  • Municipales au Togo : la Cour suprême retoque la victoire du parti au pouvoir
  • Elections locales au Togo : écrasante victoire du parti présidentiel

Tout comme les autres candidats de la longue liste de prétendants au fauteuil présidentiel, ils devront d'abord passer le cap des sélections. Le chronogramme  de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) prévoit de clore le dépôt des candidatures ce 8 janvier 2020 à minuit. En attendant la publication de la liste des candidatures provisoire et définitive, l'ouverture de la campagne est fixée au 6 février 2020 pour être clôturée le 20 février. Le sort en sera jeté et les Togolais attendront de savoir leur nouveau président pour les cinq prochaines années.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique