• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Afrique du Sud : le rapport qui pourrait destituer Jacob Zuma

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 02 novembre 2016 à 11:03 - Mis à jour le 02 novembre 2016 à 12:32

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Depuis 2009, une cascade de scandales fait vaciller le gouvernement sud-africain sans éclabousser le président Jacob Zuma. Il pourrait en être autrement avec l'autorisation de publication d'un rapport accablant qui pourrait conduire à la destitution du président sud-africain. Préambule.

On ignore encore la teneur exacte du rapport mais il promet d'être accablant pour le président sud-africain. Après s'être viscéralement opposé à la publication d'un rapport sur la corruption au sommet de l'Etat sud-africain, Jacob Zuma a finalement plié devant les protestations de la rue sud-africaine. En effet, l'opposition aux côtés de la société civile, de syndicalistes et d'entrepreneurs, organisait, ce mercredi une marche alors même que devait s'ouvrir un procès à Pretoria pour examiner la demande du président de faire annuler ce rapport.

Le veto présidentiel à la divulgation du contenu du rapport a finalement été levé dès l'ouverture de l'audience devant un tribunal de Pretoria. "J'ai reçu l'instruction de retirer le recours", a plaidé son avocate, Anthea Platt sans plus de précisions. Le rapport au centre de cette cacophonie politico-judiciaire devait être remis au terme (mi-octobre) du mandat de la Médiatrice de la République, Thulisile Nomkhosi Madonsela dont le rôle est équivalent au Défenseur des droits du citoyen contre les abus de l'Etat. Mais le président sud-africain avait intenté une action devant la Haute cour de justice du pays.

Le rapport de la médiatrice qui a fait trembler les puissants ...

Mener sa mission "sans peur ni faveur", c'est l'injonction de Jacob Zuma lors de la nomination de Thulisile Madonsela au poste de Médiatrice de la République. Cette avocate de 54 ans issue des rangs de l'ANC, nommée en 2009 pour un mandat de 7 ans (non renouvelable) l'a pris au mot. Surnommée « la bête noire » du gouvernement, elle a pris très à cœur sa mission d'enquêter sur les dysfonctionnements, les abus de pouvoir et les actes de corruption de l'administration publique jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.

A la tête d'une équipe de 150 enquêteurs-examinateurs des plaintes des citoyens, la « Bête noire du président » sera à l'origine de la révocation du puissant chef de la police nationale, Bheki Cele et de deux ministres du gouvernement. Elle fera trembler Julius Malema, le président adulé de la ligue de jeunesse du parti (ANCYL) puis sera à l'origine du dévoilement de la rénovation de Nkandla, la propriété privée du président Zuma, aux frais du contribuable. La justice finira par sommer le président de rembourser intégralement les frais de 500.000 euros.

...et qui peut provoquer la destitution de Jacob Zuma

Le rapport que Thuli de son surnom s'apprêtait à publier avant la fin de son mandat, dénonçait l'influence de la puissante et richissime famille Gupta, réputée proche du pouvoir qui a fait fortune depuis les années 1990 dans les technologies, les médias et les mines. Selon ce rapport à paraître, l'influence de cette famille aux lointaines origines dynastiques indiennes dans le Uttar Pradesh (Inde) serait si grande qu'elle serait déterminante pour la nomination de certains ministres clés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Afrique du sud: accusations de fraude contre le ministre des Finances
  • Afrique du Sud : les charges contre le ministre des Finances abandonnées
  • CPI : la fronde africaine continue avec le retrait de la Gambie
  • Cour Pénale Internationale : l'Afrique part en dissidence !

Un contenu explosif du rapport Thuli qui prouverait la connivence entre la famille d'industriels et le gouvernement Zuma au détriment d'une gouvernance sans pression du pays. D'aucuns pensent que le rapport, s'il venait à être dévoilé, pourrait permettre d'enclencher la procédure d'impeachment (destitution) du président Zuma empêtré dans une sorte de « Watergate » à la sauce sud-africaine !

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique