• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune Afrique

UEMOA-CEDEAO-CEEAC : des rencontres au sommet attendues à Lomé

Photo de Mounir El Figuigui

Sylvain Vidzraku, à Lomé

Publié le 30 juillet 2018 à 12:57 - Mis à jour le 31 juillet 2018 à 14:41

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Une quinzaine de dirigeants d'Etat africains sont arrivés à Lomé dimanche soir, a-t-on constaté sur place. Accueillis par le président togolais, Faure Gnassingbé en personne, ceux-ci doivent participer selon leurs situations géographiques, à trois différents sommets. Le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC, le sommet de la CEDEAO et le sommet de l'UEMOA, qui sont programmés pour ce lundi matin et dans l'après-midi ainsi que le mardi 31 juillet.

La valse des chefs d'Etat a commencé à Lomé depuis ce weekend. Une quinzaine de chefs d'Etat, de vice-présidents et de Premiers ministres, au rang desquels, le Ghanéen Nana Akufo-Addo, le Burkinabé Christian Roch Kaboré, le Guinéen Alpha Condé, le Nigérian Muhammadu Buhari, l'Ivoirien Alassane Dramane Ouattara, le Libérien Georges Weah, le Congolais Denis Sassou N'Guesso, le Centrafricain Faustin-Archange Touadera, etc., ont été accueillis en personne par le président togolais, Faure Gnassingbé, accompagné des membres de son gouvernement, à l'aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé.

Dans un tweet sur son compte officiel, le numéro 1 togolais a confié être heureux d'accueillir «en ce jour sur le sol togolais, mes homologues de l'Afrique de l'Ouest et centrale», leur souhaitant «un agréable séjour au Togo». «Notre pays est derechef heureux, de témoigner sa longue tradition d'hospitalité. Dans une CEDEAO que nous voulons des peuples, je vous invite à vous sentir sur la ''Terre de nos aïeux'', comme chez vous, car vous être chez vous», a déclaré Faure Essozimna Gnassingbé.

Un sommet inédit CCEDEAO-CEEAC

La venue de ces dirigeants africains à Lomé porte un enjeu, celui de la participation à divers sommets régionaux. Dès ce lundi matin, démarre le premier sommet conjoint des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC). Ce rendez-vous inédit justifie la présence des chefs d'Etat congolais Denis Sassou Nguesso et centrafricain Faustin-Archange Touadera. D'après plusieurs sources à Lomé, au cours de ce sommet, les discussions porteront entre autres sur les fléaux du terrorisme et l'insécurité qui sévissent dans les deux régions. «Ce rendez-vous de nos deux communautés constitue, au regard des défis communs, un évènement majeur dont les résultats auront un impact durable sur la vie et l'avenir de nos peuples», en a écrit Faure Gnassingbé sur Facebook.

Aussitôt le sommet CEDEAO-CEEAC achevé, le cap sera mis sur la 20e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Effectivement prévue pour l'après-midi, elle sera présidée par le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la Conférence. Lors de ce second rendez-vous de la journée, plusieurs points sont annoncés pour animer les débats. Selon les sources officielles, les participants étudieront le rapport sur l'état de l'Union, la note sur l'état de convergence dans les Etats membres de l'Union ainsi que l'état de la mise en œuvre des chantiers de haut niveau sur l'Initiative régionale pour l'énergie durable (IRED).

Sommet de la CEDEAO, le plus attendu

Le 3e sommet annoncé et celui sur lequel d'ailleurs on a le plus communiqué depuis avril dernier, est le sommet ordinaire de la CEDEAO. Prévu pour le mardi 31 juillet, il sera présidé par Faure Gnassingbé, président en exercice de la Communauté, et qui passera le témoin ensuite au président ghanéen Nana Akufo-Addo ou au président nigérian Muhammadu Buhari. Ce rendez-vous sera consacré entre autres, à la question de la monnaie unique, à l'élection d'un nouveau président de l'institution, mais aussi au point de la présidence du chef de l'Etat togolais à la tête de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement. Les différentes crises dans la sous-région seront également évoquées, comme promis lors de la rencontre d'avril à Lomé.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Justement, concernant le dernier point, le sommet sera très suivi par les populations togolaises. Lors de celui-ci les dirigeants vont se pencher la crise sociopolitique togolaise qui dure depuis août 2017 et qui a déjà fait plusieurs dégâts matériels, économiques, mais aussi de pertes de vies humaines. Alors que la médiation initiée par l'Union africaine (UA) et la CEDEAO, avec le soutien de la Communauté internationale à travers les présidents Nana Akufo-Addo et Alpha Condé n'est encore franchement pas une réussite, ce sommet permettra d'accoucher d'une feuille de route de résolution de la crise et peut-être indiquera une position claire de la Communauté.

À lire également

  • CEDEAO : que faire en attendant la monnaie unique ?
  • CEDEAO : intensification de la coopération policière pour contrer le terrorisme
  • Afrique centrale : l'ardoise s'alourdit pour les Etats membres de la CEEAC
  • CEDEAO/CEEAC : des engagements pour un front commun contre les menaces sécuritaires

En attendant, l'opposition togolaise qui ne veut guère entendre parler d'un quatrième mandat de Faure Gnassingbé à la tête du pays, continue de mettre pression sur les chefs d'Etat, les avertissant des conséquences éventuelles d'une solution « qui ne tient pas compte des aspirations du peuple » de mettre fin à la présidence Faure Gnassingbé qui coure depuis 2005.

Sylvain Vidzraku, à Lomé

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique