Afrique du Sud : s'adressant au corps diplomatique, Ramaphosa plaide pour le multilatéralisme
Emmanuel Atcha

Ramaphosa
Reuters
Emmanuel Atcha

Ramaphosa
Reuters
Pour Cyril Ramaphosa , l'Afrique du Sud est déterminée a œuvrer avec les autres pays en vue de la responsabilité collective et le multilatéralisme. Le chef de l'Etat sud-africain a estimé qu'il faudrait en arriver là pour pouvoir régler les divergences entre les États, de manière pacifique.
Alors qu'il s'adressait aux membres du corps diplomatique qui étaient venus présenté leurs lettres de créances, Cyril Ramaphosa a ajouté que la présence de ces diplomates signifie que les autres pays voudraient garder leurs relations avec son pays. Il y voit une preuve que tous les pays aimeraient régler leurs divergences, de manière pacifique. Pour lui, cela est nécessaire pour atteindre les objectifs communs.
« Nous cherchons à travailler avec nos partenaires du monde entier afin de construire un monde plus démocratique, plus juste et plus équitable, un monde qui accorde la priorité aux besoins et aux intérêts des pauvres et des vulnérables », a déclaré Cyril Ramaphosa.
À lire également
Il a ensuite réaffirmé l'engagement de son pays à collaborer avec les autres pays pour répondre aux questions de pauvreté, des disparités en matière de richesses, de compétences, de ressources et d'accès à l'éducation, à la santé et à l'aide sociale. « L'Afrique du Sud est prête à travailler avec tous les gouvernements et tous les peuples pour atteindre ces objectifs », a indiqué Ramaphosa.
Emmanuel Atcha
En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?
A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel
« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »
Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique