• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune Afrique

Corine Karema: « Le paludisme coûte cher à l’économie africaine »

Marie-France Réveillard

Publié le 22 juin 2022 à 06:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:23

Dr Corine Karema

Photo d'illustration

DR.

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le 23 juin, le Rwanda accueillera le Sommet de Kigali sur le paludisme et les maladies tropicales négligées, en marge de la 26e réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM). Corine Karema, la directrice générale par intérim du Partenariat RBM, revient sur la nécessité de mobiliser davantage de fonds pour éradiquer le paludisme qui tue encore plus d'un demi-million de personnes par an, selon l'OMS.

La Tribune Afrique : Que recouvre le partenariat RBM (« Roll back Malaria ») et quels sont ses objectifs ?

Dr Corine Karema : Le partenariat RBM est un partenariat créé en 1998 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale, pour apporter une réponse coordonnée au paludisme qui tuait alors près d'un million de personnes à travers le monde. Cette plateforme regroupe plus de 500 partenaires, dispose d'un secrétariat à Genève et de bureaux répartis dans différentes régions. Nos principales sources de financement proviennent des Etats-Unis à travers l'USAID et la Fondation Bill et Melinda Gates d'une part, et du Moyen-Orient avec la Cour royale du Prince d'Abou Dhabi, d'autre part. L'objectif du RBM est de réduire de 90% le nombre de décès et de formes graves de la maladie, à l'horizon 2025. Nous nous sommes fixé trois priorités stratégiques : augmenter le niveau de financement destiné à la recherche, renforcer l'efficacité des pays à organiser une riposte contre le paludisme et enfin, faciliter le passage à l'échelle des nouveaux traitements et des plans de riposte sanitaire.
 
Aujourd'hui, que représente le paludisme et dans quelles régions sévit-il principalement?

Selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme a touché près de 241 millions de personnes dans le monde en 2020, provoquant 627 000 décès. Cela représente une progression de +12% comparativement à l'année 2019. Cela est lié à la résistance développée depuis plusieurs années par les parasites, face aux molécules antipaludiques et aux insecticides. Près de 95% des cas de paludisme dans le monde sont localisés dans les zones tropicales du continent africain qui concentre 96% des décès. Ce sont les femmes, les enfants âgés de moins de 5 ans et les personnes vivant dans des communautés reculées et mal desservies, qui supportent la charge la plus lourde. Par ailleurs, le paludisme coûte cher à l'économie africaine et la perte de productivité liée au paludisme s'élèverait à 110 milliards de dollars (...) S'agissant des maladies tropicales négligées, elles touchent plus d'un milliard d'individus, souvent les plus pauvres. L'année dernière, 1,4 milliard de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ont souffert d'une MTN. Globalement, la moitié de la planète est exposée au paludisme et 1 personne sur 5 dans le monde est exposée aux maladies tropicales négligées (MTN) (18 maladies répertoriées par l'OMS telles que la dengue, la trypanosomiase africaine, la maladie de Chagas, ndlr). L'Afrique concentre à elle seule, 39% de la charge mondiale de MTN.

Quelles ont été les répercussions de la Covid-19 sur les recherches dédiées au paludisme ?

Les répercussions de la Covid-19 ont été multiples. Nous avons rencontré des difficultés d'approvisionnement liées à des dysfonctionnements logistiques pour nous procurer les molécules, les traitements et les moustiquaires dont nous avions besoin. Parallèlement, c'est la première fois qu'un vaccin a été développé aussi vite contre une pandémie. La Covid-19 a permis de mobiliser des fonds considérables qui ont été investis dans les innovations. Nous avons amélioré nos systèmes d'information sanitaire en Afrique. (...) Comment avons-nous réussi à mobiliser autant de fonds pour lutter contre la Covid-19 alors que son taux de mortalité est inférieur à celui du paludisme ? C'est une question qu'il faut se poser. Toutefois, certains fonds orientés vers la recherche contre la Covid-19 s'avèrent utiles dans la recherche contre le paludisme. C'est notamment le cas des recherches concernant l'ARNm. Une compagnie comme BioNTech peut utiliser la même plateforme pour développer un vaccin contre le paludisme que celle qu'elle a utilisée pour son vaccin contre la Covid-19.

Quel est l'état de la recherche contre le paludisme et notamment les résultats du vaccin RTS,S développé par le britannique GsK ?

Le vaccin a obtenu des résultats encourageants en phase III, conduisant l'OMS à recommander son utilisation dès la fin de l'année 2021. Il cible le parasite Plasmodium Falciparum et doit s'accompagner d'autres méthodes de prévention pour se prémunir des formes graves et pour réduire le taux de mortalité, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans (qui représentent 80% des décès liés au paludisme en Afrique selon l'OMS, ndlr). Ce vaccin ne permet pas d'être immunisé, mais il atténue la sévérité de la maladie (...) Les fonds alloués pour lutter contre le paludisme sont encore très faibles et ne suffisent pas à protéger tout le monde. Nous disposons de moins de 50% des fonds nécessaires pour lutter efficacement contre cette maladie. Au niveau de la recherche, c'est encore pire, nous n'avons qu'un quart des financements nécessaires.

Est-ce que le réchauffement climatique et le regain d'intérêt pour les zoonoses pourraient permettre d'accélérer les recherches ?

Il a été démontré que l'augmentation de la température d'un degré se répercutait sur le niveau de propagation du paludisme. Concernant la transmission de la maladie, l'anophèle (moustique dont la femelle transporte le paludisme, ndlr) doit cependant être infecté pour porter le paludisme et plusieurs éléments doivent être réunis pour favoriser la propagation de la maladie, y compris sous d'autres latitudes, comme le taux de salubrité par exemple. Cela étant, augmenter le volume d'investissements pour lutter contre le paludisme, ne permettrait pas seulement de lutter contre la maladie, mais cela profiterait globalement à l'amélioration des systèmes de santé ainsi qu'au renforcement des capacités.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quel est l'objectif du Sommet de Kigali sur le paludisme et les MTN, qui se réunira le 23 juin, en marge de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth ?

À lire également

  • Francine Ntoumi: « Entre les financements mobilisés pour la Covid-19 et le paludisme, il n'y a pas match ! »
  • Et si une réponse basée sur le genre était la clé de l'élimination du paludisme ?
  • Paludisme en Afrique : « les cas réapparaissent car les financements stagnent »
  • Paludisme : le vaccin lancé par l’OMS est-il efficace ?

Il représente une occasion unique de renouveler les engagements pris par les partenaires et d'en appeler à de nouveaux investissements qui permettront de mettre un terme au paludisme et aux maladies tropicales négligées. Nous sommes à quelques jours du Sommet et plus de 830 participants, dont les deux tiers viennent de l'étranger, se sont déjà inscrits. De nombreux dirigeants africains, des experts, des philanthropes, des représentants de la société civile et des bailleurs internationaux, se réuniront à Kigali, dans l'objectif de trouver de nouvelles solutions et de lever des fonds (...) Nous nous focaliserons sur la reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (« the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria », créée en 2002 pour mettre fin au paludisme, au VIH-Sida et à la tuberculose d'ici 2030, ndlr) qui permettra avec ses 18 milliards de dollars de sauver 20 millions de vies du paludisme, du VIH-Sida et de la tuberculose, et de réduire de 60% le nombre de décès liés au paludisme en quelques années.

Marie-France Réveillard

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique