• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune Afrique

Mortalité infantile : toujours plus loin des objectifs du Millénaire ?

Marie-France Réveillard

Publié le 15 octobre 2023 à 09:00 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:21

santé enfant afrique

santé enfant afrique

OMS

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Entre insuffisance d'infrastructures sanitaires, manque de personnels soignants, crispations alimentaires et risques sécuritaires, la mortalité menace aujourd'hui des milliers d'enfants en Afrique subsaharienne. Au Soudan, où les effets de la guerre qui sévit depuis mi-avril se font déjà ressentir sur la santé infantile, l'Unicef redoute la mort de milliers de nouveau-nés d'ici la fin de l'année.

« Au cours de la dernière décennie, le domaine de la santé infantile a évolué plus vite et plus loin que je ne l'imaginais de mon vivant », se félicitait Bill Gates dans le rapport Goalkeepers 2023 de sa fondation éponyme. En 2000, les dirigeants mondiaux définissaient les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour en finir avec la mortalité infantile à l'horizon 2030. Or, malgré l'optimiste du fondateur de Microsoft, à sept ans de l'échéance, les résultats sont loin des objectifs fixés, car les progrès enregistrés depuis le début des années 2000 ont été partiellement interrompus par la pandémie de Covid-19.

Selon l'Unicef, la pandémie de coronavirus a alimenté le plus grand recul continu des vaccinations depuis trois décennies, exposant les nouveau-nés et les enfants les plus vulnérables à un risque accru de mourir de maladies évitables. En 2021, 25 millions d'enfants n'ont pas reçu une ou plusieurs doses de DTC (vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche), soit 2 millions de plus qu'en 2020 et 6 millions de plus qu'en 2019.

« Chaque année, environ 5 millions d'enfants meurent avant d'avoir atteint leur 5e anniversaire. Près de 2 millions de bébés supplémentaires sont mort-nés. Le nombre de décès ne diminue pas assez vite, depuis le milieu des années 2010. À l'heure actuelle, 74 % des décès infantiles surviennent au cours de la 1ère année de vie », précise le rapport Goalkeepers 2023.

Parallèlement, les taux de mortalité maternelle à l'échelle mondiale sont restés stables au cours des huit dernières années, mais « en rendant les innovations accessibles à ceux qui en ont le plus besoin, 2 millions de vies supplémentaires pourraient être sauvées d'ici 2030 et 6,4 millions de vies d'ici 2040 », indique le rapport de la fondation Bill & Melinda Gates.

L'Afrique est 15 fois plus exposée à la mortalité infantile que l'Europe et les États-Unis

Depuis le début des années 2000, l'Afrique a connu des avancées significatives en matière de santé maternelle et de planification familiale. Aujourd'hui, 56,3 % des femmes en âge de procréer sont en mesure de répondre à leurs besoins en matière de planification et ont accès à des méthodes contraceptives selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Si les services de santé essentiels, comme les soins postnatals, les unités de soins néonatals intensifs et les services de soins prénatals ont été perturbés pendant la pandémie de Covid-19, l'Afrique est également confrontée à une recrudescence d'épidémies de maladies évitables par la vaccination. Les cas de rougeole ont augmenté de 400 % entre janvier et mars 2022 par rapport à la même période en 2021, selon l'Atlas des statistiques sanitaires africaines 2022, de l'OMS.

Entre l'insuffisance des investissements et le manque de ressources humaines qualifiées, les obstacles pour endiguer la mortalité infantile restent nombreux. D'après une enquête menée par l'OMS en 2022 à travers 47 pays africains, le continent ne compte que 1,55 travailleur de santé pour 1.000 habitants, soit un ratio inférieur au seuil de densité de 4,45 travailleurs de santé pour 1 000 habitants nécessaire pour fournir les services essentiels et atteindre la couverture sanitaire universelle. À ce jour, seulement 65 % des naissances en Afrique sont assistées par un personnel qualifié. C'est le taux le plus faible au monde. Les enfants africains sont 15 fois plus exposés au risque de mortalité infantile que les enfants européens et états-uniens, selon l'ONU.

La guerre fait grimper le taux de mortalité infantile au Soudan

Le taux de mortalité infantile est également corrélé à la situation sécuritaire. Ainsi, selon un rapport de l'Unicef publié le 19 septembre, les effets de la guerre au Soudan qui oppose l'armée régulière aux paramilitaires depuis le 15 avril 2023 se sont rapidement fait ressentir sur la santé infantile. Aujourd'hui, l'Unicef redoute la mort de milliers de nouveau-nés d'ici à la fin de l'année. Plus de 1.200 enfants ont déjà perdu la vie pour cause de malnutrition et suite à la propagation d'une présumée épidémie de rougeole dans des camps de réfugiés, entre mi-mai et mi-septembre 2023 et au moins 435 enfants ont été tués dans les combats.

Parallèlement, la guerre a mis à mal des structures dédiées à la nutrition, déjà fragiles. « Chaque mois, 55.000 enfants nécessitent des soins pour traiter la forme la plus mortelle de malnutrition. Pourtant, à Khartoum, moins d'un centre de nutrition sur 50 fonctionne, et au Darfour occidental, 1 sur 10 », expliquait James Elder, porte-parole de l'Unicef, à l'issue d'une conférence de presse qui s'est tenue le 19 septembre à Genève, où l'organisation lançait un appel afin de réunir 838 millions de dollars (moins d'un quart de la somme avait été réunie) pour assister 10 millions d'enfants en situation de vulnérabilité.

À lire également

  • Sahel : 1,3 million d'enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère
  • L'Unicef appelle à la mobilisation pour secourir 6,3 millions d'enfants en RDC
  • Malnutrition : la BAD lance un nouveau plan d'action pour réduire les effets du fléau
  • Sénégal : lancement du plan «Feed the Future» contre la malnutrition

« Des dizaines d'enfants meurent chaque jour des conséquences de ce conflit dévastateur et d'un manque d'attention de la communauté internationale. Nous pouvons prévenir de nouveaux décès, mais nous avons pour cela besoin de fonds pour la réponse, d'un accès à ceux qui en ont besoin, et surtout, de la fin des combats », alertait Filippo Grandi, Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, le 19 septembre par voie de communiqué.

Marie-France Réveillard

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique