Aux yeux des grands patrons, Shanghai perd en attractivité au profit... de Paris

Par Marina Torre  |   |  794  mots
En 2013, 119 activités créatrices d'emploi ont été implantées dans la région Paris-Île de France par des entreprises étrangères.
Les dirigeants des grands groupes internationaux sont de plus en plus nombreux à considérer la capitale comme une ville attractive pour y investir selon une étude de l'association Paris-Ile de France capitale économique. Mais la métropole aurait encore des efforts à faire matière de communication.

S'il existait une coupe du monde de l'attractivité, Paris serait sur le podium... Du moins si l'on en croit la mouture 2014 du baromètre réalisé par l'institut OpinionWay et l'agence KPMG par l'association Paris-Île de France Capitale économique, chargée pour les grandes entreprises de promouvoir a région, publiée ce jeudi.

Paris progresse

Globalement son image reste très bonne, presque aussi positive que celle de New-York et Londres. Et, autre bonne nouvelle: d'après cette édition de l'enquête annuelle réalisée par téléphone et dans leur langue auprès des dirigeants des plus grandes entreprises du monde entier, Paris progresse dans des domaines-clés. 

Ainsi, en matière d'attractivité globale, la ville gagne deux places, passant de la cinquième à la troisième, derrière Londres et New-York, la capitale britannique étant pour cette question précise placée devant "Big Apple". A la question : "quelle grande métropole mondiale vous semble attractive pour y implanter une activité (pour votre entreprise ou les autres)?",11% des dirigeants sondés répondent spontanément "Paris". Ils étaient 9% l'an dernier. 

"Moins d'euphorie" en Chine

Première explication de ce regain d'intérêt pour le pays: le recul d'une métropole concurrente, en l'occurence Shanghaï. La ville chinoise était jugée la plus attractive du monde pour y implanter une activité nouvelle en 2011, 29% des dirigeants la citant spontanément.Trois ans plus tard, elle n'est plus que cinquième avec 9% des dirigeants qui la citent. 

Chiara Corazza, directrice générale de la mission Paris-Île de France, analyse: 

"En Chine, Il y a eu une déception, avec moins de croissance, moins d'euphorie". 

>> Les craintes sur la croissance chinoise s'amplifient

D'autant plus que la ville de Shanghai en particulier a bénéficié en 2010 de l'attraction suscitée par l'exposition universelle. 

"La Chine perd donc il faut bien que quelqu'un d'autre gagne et c'est tant mieux si c'est Paris qui en profite", poursuit Chiara Corazza.  

Infrastructure et qualité de vie

 En y regardant de plus près, Paris progresse sur certains critères plus ou moins déterminants aux yeux des dirigeants pour évaluer si une métropole est digne d'accueillir une activité. C'est le cas pour les infrastructures, deuxième sujet le plus important pour eux où elle est désormais 3e. Ensuite, la qualité de vie dans la Région-Capitale semble un atout majeur puisque pour ce critère - de plus en plus souvent pris en compte par les dirigeants - elle est seconde. 

En revanche, sur d'autres points-clés, comme les charges, les coûts salariaux et la fiscalité, elle ne figure même pas dans le Top 5. "On ne peux pas être on partout", ironise Chiara Corazza. 

Toutes les capitales misent sur l'innovation

Problème: là où Paris serait plutôt bonne, en matière de recherche et d'innovation avec "davantage de brevets déposés et de chercheurs que Londres", plaide Pierre Simon, président de Paris-Île de France capitale économique, elle n'a pas forcément la meilleure image.

D'autant plus que sur ce terrain stratégique pour attirer les investisseurs, Paris est loin d'être seule. L'ancien président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris pointe ainsi:

"Toutes les grandes métropoles ont des grands projets (...) l'innovation est le coeur de l'image que veulent se donner toutes les capitales du monde."

Miser sur le Grand Paris

Pour se démarquer, la capitale pourrait compter sur l'un de ses atouts: le haut-de-gamme mais aussi la recherche de pointe notamment dans la santé avec les nanotechnologies. Sujet sur lequel ce groupe créé à l'origine par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris espère communiquer davantage, notamment à travers l'avancement du Grand Paris pour lequel une mission ad hoc est chargée d'enquêter et devrait remettre des résultats en octobre. 

>> Grand Paris, CDG Express: derniers espoirs pour relancer l'attractivité française

Grand Paris ou pas, apparemment le regain d'attractivité de Paris se traduit déjà concrètement par une hausse des investissements réels. Une autre étude publiée en février indique ainsi que l'an dernier et pour la première fois depuis 2008, les investissements directs étrangers ont crû à Paris l'an dernier avec 119 implantations créatrices d'activité contre 108 l'année précédente. 

 - - - 

Précision méthodologique: Il est ici question des métropoles dans leur ensemble et non pas des seules villes intramuros. Ce qui rend possible une certaine forme de comparaison et évite ces ambiguïtés qui ont récemment amplifié la rivalité entre Londres et Paris sur le plan touristique. 

>> Tourisme: pourquoi le match entre Paris et Londres n'a pas lieu d'être