• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément - La Tribune Bordeaux

À l’occasion de ses 31 ans, le Wine & Business Club devient le Cercle WBC !

PUBLI-COMMUNIQUÉ du Cercle WBC

Publié le 07 mars 2022 à 08:39 - Mis à jour le 07 mars 2022 à 09:13

Cercle WBC

Photo d'illustration

Cercle WBC

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Une nouvelle identité pour cette première soirée de l’année 2022 au Chapon Fin le mardi 15 mars en présence de Jean-Michel Wilmotte et Emmanuel Cruse.

Alain Marty a fondé le Wine & Business Club en 1991. Aujourd'hui, le Cercle WBC constitue le premier réseau européen de chefs d'entreprise et de professions libérales amateurs de vin. Le club se développe en France (Bordeaux, Toulouse, Nantes, Reims, Lille...) et à l'international (Luxembourg, Monaco, Genève, Londres, New-York...). Depuis plus de 10 ans le Cercle WBC est implanté à Bordeaux et propose des soirées mensuelles au célèbre restaurant Le Chapon Fin.

Présidé par Sylvie Cazes, le bureau est également composé de plusieurs vice-présidents : Nicolas Leroy-Fleuriot, P-DG de Cheops Technology, Jacques-Olivier Pesme, directeur du Centre de recherche du vin de l'Université de Colombie-Britannique, Stéphane Tillement, Fondateur et P-DG de Wine Paths, Jean-Charles Palau, Président des Automobiles Palau SAS et Fabien Ducos-Adder, avocat au barreau de Bordeaux.

« Un invité de marque »

Pour la première soirée de l'année le Cercle WBC de Bordeaux accueil en qualité d'invité d'honneur : Jean-Michel Willmotte, architecte, urbaniste et designer, fondateur de l'agence Willmotte & Associés architectes.

Après un diplôme d'architecture, il fonda le bureau Governor devenu « Willmotte & Associés », puis le studio de design « Willmotte & Industries ». Il finit par ouvrir des agences dans 5 pays et met en place la fondation d'entreprise Willmotte et le prix W.

Parmi les réalisations de Jean-Michel Willmotte, on retrouve des constructions culturelles telles que le Grand Palais Éphémère, la Cathédrale de la Sainte-Trinité ou encore le Collège des Bernardins, mais également des hôtels comme le Cheval Blanc de Saint-Tropez ou le Mandarin Oriental de Paris.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

« Une dégustation entre tradition et modernité »

Côté vin, le Château Pédesclaux sera mis à l'honneur et représenté par son Directeur général Emmanuel Cruse.

Ce dernier appartient à une longue tradition de vignerons. C'est en 1815 que son aïeul Herman Cruse s'installe dans le bordelais. Depuis, il y a eu neuf générations de Cruse travaillant dans le négoce et la production de vin. La famille est si grande qu'on décompte presque 1300 descendants d'Herman Cruse et qu'un arbre généalogique de 25 mètres a été réalisé lors d'une réunion de famille en 2015.

Également co-propriétaire du Château d'Issan avec Jacky Lorenzetti, Emmanuel Cruse connaît bien Jean-Michel Wilmotte puisque c'est l'agence de ce dernier qui a entrepris la rénovation, restructuration et extension du Château Pédesclaux. Un travail que le directeur a qualifié de surprenant et remarquable. Le château a été rénové dans le but d'apparaître comme un monument de technologie respectueux de l'environnement. Une architecture unique qui favorise la production du meilleur vin possible. Cette mise à jour esthétique se traduit également dans le verre avec une transition de la production vers le biologique et la biodynamie.

Pour en savoir plus sur Jean-Michel Wilmotte et Emmanuel Cruse rendez-vous le mardi 15 mars 2022 à 19h30 au restaurant Le Chapon Fin.

À noter : Les prochaines soirées du Cercle WBC de Bordeaux se dérouleront le 3 mai et le 21 juin 2022

Plus d'informations sur : https://winebusiness.club/france/bordeaux/

PUBLI-COMMUNIQUÉ du Cercle WBC

Sur le même sujet

Le prochain rendez-vous Préventica se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux du 14 au 16 octobre 2025.

Cultiver la performance durable avec Préventica

PARTENAIRE. Manager la qualité de vie et les conditions de travail ne relève plus uniquement du bien-être individuel : il s’agit désormais d’un enjeu de performance globale et durable pour toutes les organisations publiques et privées. Préventica, plateforme de référence en santé, sécurité et QVCT, guide les entreprises engagées vers ce nouvel équilibre à travers une plateforme d’informations en ligne et deux congrès/salons par an dans les grandes villes de France.

Supplément - La Tribune Bordeaux
François Maudet est le responsable du marché entreprises au Crédit Agricole Aquitaine.

Crédit Agricole d'Aquitaine : « la Banque des RH, un levier stratégique pour les entreprises »

PARTENAIRE. Avant tout partenaire financier, le Crédit Agricole a créé la Banque des Ressources Humaines (RH) qui se décline désormais en région. La Caisse Aquitaine qui couvre la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne, propose une approche à 360 degrés sur les problématiques RH avec pour ambition d'actionner des leviers stratégiques pour l'entreprise. Rencontre avec François Maudet, responsable du marché entreprises au Crédit Agricole Aquitaine qui accompagne un peu plus de 2 000 groupes d'entreprises clientes.

Supplément - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

OPTIM.AIZE : applications numériques au service du solaire – planifier, inspecter, maintenir

PARTENAIRE. Dans un contexte où la transition énergétique ne peut plus attendre, une start-up bordelaise trace discrètement sa route. optim.aize, jeune entreprise innovante fondée en 2021 et filiale du groupe JLL.SPEAR, met la donnée au service du solaire. La promesse est ambitieuse : augmenter les capacités des équipes techniques, leur donner des yeux augmentés sur le terrain, pour mieux décider, mieux concevoir, mieux surveiller.

Supplément - La Tribune Bordeaux
« Il faut donc redonner au consommateur l'envie de consommer Bordeaux », estime  Christophe Chateau, le directeur de la communication au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Bordeaux Fête le Vin : « L'événementiel est un outil de réponse à la crise »

PARTENAIRE. Les Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin, qui débutent ce jeudi 12 juin, marquent le début des festivités autour des vins de Bordeaux. L'occasion pour les consommateurs de découvrir l'ensemble de la gamme Bordeaux et de rencontrer 1.200 vignerons et négociants. L'enjeu derrière cet événement : séduire de nouveaux consommateurs, notamment la jeune génération. Christophe Chateau est le directeur de la communication au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Supplément - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Comment assurer la fiabilité des systèmes électriques de son entreprise ?

Supplément - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Stationnement : des solutions adaptées aux professionnels avec METPARK

PARTENAIRE. Tous ne le savent pas. Dans le cadre de leur activité, les professionnels de la métropole bordelaise sont éligibles à des offres de stationnement plus compétitives dans le réseau de parkings exploités par METPARK. La régie de stationnement de Bordeaux Métropole en parle.

Supplément - La Tribune Bordeaux
Jean-Paul Riquet est le directeur régional de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine

TotalEnergies : « Nous intervenons sur toute la chaine de valeur de l’électricité »

PARTENAIRE. De la production à la commercialisation d’électrons en passant par le stockage, TotalEnergies qui emploie 5.200 personnes en Nouvelle-Aquitaine, est un acteur intégré de l’électricité. Jean-Paul Riquet, directeur régional de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine, dévoile la stratégie de l’entreprise en matière d’électricité dans une région qui dispose d’atouts.

Supplément - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Laurent Marti, invité d'honneur du Cercle Wine Business Bordeaux : une soirée d'exception à ne pas manquer !

Le Cercle Wine Business Bordeaux vous donne rendez-vous le mardi 18 mars 2025, dès 19h30, au Chapon Fin pour une soirée d'exception alliant gastronomie, grands vins et rencontres professionnelles !

Premium
Supplément - La Tribune Bordeaux