• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément - La Tribune Bordeaux

L'utilité sociétale de FMS

PUBLI-COMMUNIQUÉ de la CEAPC

Publié le 13 novembre 2023 à 09:47 - Mis à jour le 13 novembre 2023 à 09:47

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
PARTENAIRE. FaCylities Multi Services (FMS) est une entreprise dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Sa particularité ? La structure emploie majoritairement des personnes en situation de handicap : aujourd’hui cela représente 470 collaborateurs soit plus de 70% de son effectif.

Du handicap invalidant dès la naissance aux accidents de la vie, chacun trouve sa place au sein de cette entreprise adaptée, à l'ADN résolument solidaire. Pour autant, la structure repose sur un modèle économique performant et a su faire sa place dans un marché concurrentiel. Elle s'est fait une vraie renommée dans le Sud-Ouest où elle évolue dans cinq grands secteurs d'activités : l'ingénierie informatique, la logistique, le bâtiment, les ressources humaines et plus récemment le textile à usage professionnel.

« Nous œuvrons à créer de la richesse, à créer des biens et des services utiles pour notre territoire et pour l'ensemble de nos clients. Une production qui permet à la fois de générer de la prospérité mais aussi de l'emploi pour des personnes en situation de handicap. FaCylities Multi Services est une entreprise ordinaire à l'agilité extraordinaire, »résume Cyril Gayssot, co-fondateur de la structure.
  • L'aventure de la solidarité : une raison d'être

L'aventure de la solidarité : une raison d'être

Créée en 2008 et basée dans les Landes, FMS est née de la complémentarité et de l'expertise de ses deux dirigeants, Cyril Gayssot et Fabrice Abadia, avec un objectif commun : faire rimer développement économique et solidarité. Des paradigmes que l'on pourrait croire opposés, mais qui, réunis dans un écosystème adapté, s'offrent une double efficience économique et sociétale.

Pour cette structure, qui a fait de son appartenance à l'économie sociale et solidaire une condition de son développement, le défi est aujourd'hui relevé. Le statut exigeant d'entreprise adaptée, acquis sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens, et l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), ont rendu FMS éligible à certains financements et réductions sociales. Le rôle du partenaire financier, la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, et son expertise en matière d'Economie Sociale et Solidaire, ont complété le tableau.

« Chez FMS, on partage la même passion, le même goût pour la grande aventure de la solidarité. Ça ne change pas tout mais ça ne change pas rien non plus. FMS a mis en œuvre une culture d'entreprise basée fondamentalement sur 4 valeurs : la solidarité, l'autonomie, l'adaptabilité et l'effort. Nous souhaitons associer l'ensemble de nos partenaires à cette culture. La Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes porte également ces valeurs d'inclusion et d'engagement sociétal. C'est ensemble que nous avons réussi, à travers ces valeurs partagées, à créer les conditions de notre réussite, »explique Cyril Gayssot.
  • Miser sur le capital humain

Miser sur le capital humain

FMS a investi et misé massivement sur le capital humain, et notamment sur le capital compétences, en flexibilisant les contextes et conditions de travail. Ce développement est passé par la création d'une académie, au sein même de la structure, qui a permis d'embaucher des personnes en situation de handicap très éloignées de l'emploi. Pour développer leurs compétences et leurs qualifications,

FMS met en avant la nécessité d'un accompagnement personnalisé via un management inclusif.

« Chacun est inscrit dans une dynamique de parcours qualifiant et nous considérons que chaque personne doit trouver sa place, se sentir utile dans le groupe, pour faire œuvre collective, poursuit Cyril Gayssot. Par l'accompagnement et la formation, nos collaborateurs accroissent, à leur rythme, leurs aptitudes. En catalysant l'ensemble de ces compétences, nous contribuons à augmenter l'adaptabilité de l'entreprise, nécessaire à son développement ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Labellisée RFAR (Relations Fournisseurs & Achats Responsables), la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a d'ailleurs recours régulièrement au Secteur du travail protégé et adapté (STPA). Dans ce cadre, elle a fait appel à FMS pour des besoins logistiques de transport du matériel nécessaire à l'organisation de ses Assemblées Générales de Sociétés Locales d'Epargne ou encore pour assurer la livraison en fin d'année des quelques 50 000 calendriers dans les 360 agences du territoire.

  • Un accompagnement sur mesure

Un accompagnement sur mesure

FMS multiplie les projets, poursuit son développement industriel et continue à assumer sa mission sociétale en créant principalement des emplois pour des personnes en situation de handicap.

Cyril Gayssot ajoute :« Depuis le premier jour, la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charentes, nous a suivi dans cette aventure avec des solutions très concrètes. La dernière en date : le financement de notre atelier textile de relocalisation française, permettant la création de 136 emplois. FMS a connu un développement exponentiel de son activité depuis 2021. Evidemment, pour soutenir cette hyper croissance, nous avons eu besoin de partenaires disponibles, très fiables. Notre conseillère, a toujours fait preuve d'une grande écoute : elle a pris le temps, à chaque fois, de trouver des solutions et s'est adaptée à notre modèle avec beaucoup de bienveillance et de flexibilité. »

Anissa Benattia, chargée d'affaires entreprises au Centre d'Affaires des Landes de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, conclut :

« Notre banque régionale a accompagné FaCylities Multi Services à chaque étape de sa croissance. Sur leur programme global d'investissement nous avons financé leur siège social, leurs équipements informatiques et logistiques, le rachat de locaux d'exploitation pour l'ensemble de leurs activités... Nous essayons d'être réactifs et de répondre efficacement à leurs besoins.C'est une grande fierté pour nous d'accompagner ces projets d'économie sociale et solidaire, qui dynamisent nos territoires. Cela donne du sens à nos missions et à notre métier de partenaire de proximité. »
  • En savoir + sur FaCylities Multi Services
  • Rencontre en images

PUBLI-COMMUNIQUÉ de la CEAPC

PUBLI-COMMUNIQUÉ de la CEAPC

Sur le même sujet

Le prochain rendez-vous Préventica se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux du 14 au 16 octobre 2025.

Cultiver la performance durable avec Préventica

PARTENAIRE. Manager la qualité de vie et les conditions de travail ne relève plus uniquement du bien-être individuel : il s’agit désormais d’un enjeu de performance globale et durable pour toutes les organisations publiques et privées. Préventica, plateforme de référence en santé, sécurité et QVCT, guide les entreprises engagées vers ce nouvel équilibre à travers une plateforme d’informations en ligne et deux congrès/salons par an dans les grandes villes de France.

Supplément - La Tribune Bordeaux
François Maudet est le responsable du marché entreprises au Crédit Agricole Aquitaine.

Crédit Agricole d'Aquitaine : « la Banque des RH, un levier stratégique pour les entreprises »

PARTENAIRE. Avant tout partenaire financier, le Crédit Agricole a créé la Banque des Ressources Humaines (RH) qui se décline désormais en région. La Caisse Aquitaine qui couvre la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne, propose une approche à 360 degrés sur les problématiques RH avec pour ambition d'actionner des leviers stratégiques pour l'entreprise. Rencontre avec François Maudet, responsable du marché entreprises au Crédit Agricole Aquitaine qui accompagne un peu plus de 2 000 groupes d'entreprises clientes.

Supplément - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

OPTIM.AIZE : applications numériques au service du solaire – planifier, inspecter, maintenir

PARTENAIRE. Dans un contexte où la transition énergétique ne peut plus attendre, une start-up bordelaise trace discrètement sa route. optim.aize, jeune entreprise innovante fondée en 2021 et filiale du groupe JLL.SPEAR, met la donnée au service du solaire. La promesse est ambitieuse : augmenter les capacités des équipes techniques, leur donner des yeux augmentés sur le terrain, pour mieux décider, mieux concevoir, mieux surveiller.

Supplément - La Tribune Bordeaux
« Il faut donc redonner au consommateur l'envie de consommer Bordeaux », estime  Christophe Chateau, le directeur de la communication au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Bordeaux Fête le Vin : « L'événementiel est un outil de réponse à la crise »

PARTENAIRE. Les Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin, qui débutent ce jeudi 12 juin, marquent le début des festivités autour des vins de Bordeaux. L'occasion pour les consommateurs de découvrir l'ensemble de la gamme Bordeaux et de rencontrer 1.200 vignerons et négociants. L'enjeu derrière cet événement : séduire de nouveaux consommateurs, notamment la jeune génération. Christophe Chateau est le directeur de la communication au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Supplément - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Comment assurer la fiabilité des systèmes électriques de son entreprise ?

Supplément - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Stationnement : des solutions adaptées aux professionnels avec METPARK

PARTENAIRE. Tous ne le savent pas. Dans le cadre de leur activité, les professionnels de la métropole bordelaise sont éligibles à des offres de stationnement plus compétitives dans le réseau de parkings exploités par METPARK. La régie de stationnement de Bordeaux Métropole en parle.

Supplément - La Tribune Bordeaux
Jean-Paul Riquet est le directeur régional de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine

TotalEnergies : « Nous intervenons sur toute la chaine de valeur de l’électricité »

PARTENAIRE. De la production à la commercialisation d’électrons en passant par le stockage, TotalEnergies qui emploie 5.200 personnes en Nouvelle-Aquitaine, est un acteur intégré de l’électricité. Jean-Paul Riquet, directeur régional de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine, dévoile la stratégie de l’entreprise en matière d’électricité dans une région qui dispose d’atouts.

Supplément - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Laurent Marti, invité d'honneur du Cercle Wine Business Bordeaux : une soirée d'exception à ne pas manquer !

Le Cercle Wine Business Bordeaux vous donne rendez-vous le mardi 18 mars 2025, dès 19h30, au Chapon Fin pour une soirée d'exception alliant gastronomie, grands vins et rencontres professionnelles !

Premium
Supplément - La Tribune Bordeaux