Animaux de compagnie : un marché français porteur à l'horizon 2020

Le marché des animaux de compagnie maintient son dynamisme en 2019. Plus encore, il voit le nombre de ses ventes augmenter d'année en année. Dynamique, ce marché connaît toutefois de profondes transformations qui ont permis à de nouveaux acteurs innovants de s'imposer parmi les leaders historiques.

2 mn

(Crédits : AdobeStock)

Marché des animaux de compagnie : quel état des lieux ?

Le marché des animaux de compagnie se porte bien : voici quelques chiffres pour le prouver. Selon Statista, la moitié des ménages français posséderait déjà un animal, tandis que 18 % de ceux qui n'en ont pas l'envisagent. Et si les chats sont bien les animaux préférés des Français, cette préférence se répercute immédiatement sur les ventes. Selon Xerfi, le segment chat représenterait 43 % des ventes totales du secteur, contre 38 % pour le segment chien. D'une façon générale, les ventes d'accessoires pour animaux auraient connu une croissance exceptionnelle de 48 % au cours des 10 dernières années. Des chiffres rassurants, donc, qui se traduisent par une offre commerciale de plus en plus diversifiée, de l'assurance chien et chat à la formule d'abonnement pour les croquettes.

Animaux de compagnie : une offre commerciale de plus en plus diversifiée

Alors que le marché de l'animal de compagnie continue d'enregistrer un nombre phénoménal de ventes, l'offre se diversifie peu à peu. Si les assurances réservées aux chiens et aux chats constituaient des offres marginales et peu plébiscitées il y a 10 ou 20 ans, ce type d'offre connaît aujourd'hui un succès sans précédent. Les canaux de distribution se sont également diversifiés. Les producteurs de petfood et d'accessoires pour animaux distribuent non seulement leurs produits au sein d'enseignes spécialisées, mais aussi sur les nouveaux canaux digitaux à leur disposition. Autant de transformations qui peuvent expliquer la croissance, stable et constante, de ce marché porteur en France.

Marché des animaux de compagnie : quelles perspectives d'avenir ?

D'une façon générale, les produits et services destinés à nos petits compagnons à fourrure connaissent une montée en gamme appréciée par les consommateurs. Ces derniers n'hésitent plus à payer le prix fort pour garantir des produits de bonne qualité à leurs animaux, tout en misant sur leur bien-être. Au cours des dernières années, des producteurs de croquettes pour chiens et chats se sont ainsi lancés sur le segment de l'alimentation bio. Les offres d'assurances pour animaux se sont également diversifiées et étoffées. Désormais, nos compagnons félins et canins disposent de garanties étendues tout au long de leur vie. Sur le marché des animaux de compagnie, la tendance est donc à la diversification des offres et au bien-être animal.

2 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.