Assurer son avenir avec un bachelor marketing digital

Jeune diplômé ou en pleine reconversion, la question du futur en tant que professionnel, dans un métier qu'on ne connaît pas, fait peur. Ai-je fait le bon choix ? Vais-je suffisamment gagner d'argent ? Est-ce un métier d'avenir ? Entre questionnements et incertitudes, découvrez comment assurer votre avenir avec un bachelor marketing digital. L’université n’est pas le seul moyen d’arriver sur le marché du travail à des postes à responsabilité.
(Crédits : DR)

Le bachelor marketing digital, de vraies études et de réelles compétences

De niveau bac +3, le bachelor marketing correspond à l'équivalence d'une licence. Au lieu de recevoir un diplôme universitaire classique, l'étudiant obtient un titre enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) reconnu par l'État. Les 2 premières années sont généralistes avec la possibilité de faire des stages. La dernière année elle peut s'effectuer en alternance. Ce qui est rarement le cas des parcours à l'université.

Les élèves déjà titulaires d'un diplôme Bac +2 , +3, ou plus, peuvent prétendre à une entrée directement en 2ème ou troisième année.

Les avantages d'une formation en alternance

Les avantages de l'alternance sont nombreux :

  • financement de la formation ;
  • renforce la capacité d'adaptation de l'étudiant ;
  • application rapide des apports théoriques en conditions réelles ;
  • immersion professionnelle ;
  • véritable tremplin vers un premier emploi
  • versement d'un salaire mensuel à l'alternant, qui bénéficie également de tous les autres avantages perçus par les autres salariés.

Choisir son école avec soin

Si l'inscription dans n'importe quelle fac assure l'obtention d'un diplôme, toutes les écoles proposant des bachelors ne se valent pas. Pour être en mesure de délivrer une certification valable, l'établissement doit répondre à des critères exigeants contrôlés par l'État. L'étudiant doit absolument s'assurer que le bachelor marketing qu'il prépare figure dans la liste des titres RNCP.

Le poids du marketing digital dans les entreprises

Internet en chiffre

Le développement d'Internet ainsi que la récente crise sanitaire ont modifié les habitudes de consommation. Les chiffres révélés par des études et acteurs sérieux du domaine, comme la Fevad, parlent d'eux-mêmes :

  • 93 % des Français consultent internet ;
  • 80 % de la population française échangent sur les réseaux sociaux ;
  • 129 milliards d'euros dépensés en ligne pour l'année 2021 en France.

L'intérêt des entreprises à développer une stratégie marketing digitale

Plus un site est visible, plus il a de trafic. Plus son nombre de visites augmente, plus le site gagne en visibilité. C'est un cercle vertueux qu'il est impératif de mettre en place pour prospérer, car plus il y a de visites, plus le site augmente ses conversions et par conséquent, son chiffre d'affaires.

Seulement, le marketing digital ne répond pas aux mêmes règles que le marketing classique. être visible sur la toile nécessite :

  • de connaître l'algorithme ;
  • de déchiffrer les besoins et les attentes des internautes ;
  • de faire preuve de créativité.

Les entreprises ont bien compris l'importance de leur présence sur la toile. D'ailleurs, 60 % des entreprises toutes confondues (ETI, PME et TPE) confirment que le digital contribue à leur chiffre d'affaires. Le Web Marketing représente un pilier incontournable dans la transformation digitale de ces entreprises qui déclarent, pour la moitié d'entre elles, avoir besoin d'accompagnement.

Dans ce contexte de forte digitalisation des entreprises, les métiers du web et de la communication sont de plus en plus recherchés. Avec l'arrivée du Web 3, la tendance n'est pas près de s'inverser.

Les missions et leviers du webmarketing

Concrètement, le marketing digital consiste à travailler l'image de la marque sur le Web pour augmenter son chiffre d'affaires. Soit en travaillant l'inbound marketing, le fait de faire venir le client vers le produit. Soit en travaillant l'outbound marketing qui consiste à aller directement vers le client.

Afin de communiquer efficacement sur le net, plusieurs leviers marketing existent :

  • les réseaux sociaux ;
  • le SEO, ou référencement naturel ;
  • le SEA, ou référencement payant ;
  • la mailing liste;
  • netlinking ;
  • ...

Les métiers accessibles avec un bachelor marketing digital

À chaque canal d'acquisition, son spécialiste. Le titulaire d'un bachelor marketing digital peut donc prétendre à plusieurs fonctions :

  • rédacteur/concepteur Web ;
  • content manager ;
  • community manager ;
  • référenceur ;
  • copywriter ;
  • e-commercial ;
  • sales manager ;
  • ...

Il peut aussi se spécialiser, dans le référencement par exemple, ou diriger une équipe en devenant head of marketing avec une approche plus globale de la stratégie marketing digital à adopter.

Assurer son avenir et préparer son bachelor marketing digital avec l'INSEEC

L'INSEEC est une école de commerce du groupe OMNES EDUCATION. Parmi ses 4 programmes BBA, Bachelor, Grande Ecole et MSc&MBA, l'INSEEC propose le bachelor marketing digital.

Cette école, ouverte aux étudiants en parcours classique, mais aussi aux professionnels en reconversion, accueille 35 000 étudiants dans 13 écoles réparties sur Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry et Beaune. L'étudiant peut choisir de se spécialiser dans 10 domaines différents tels que le sport, le vin, le luxe, l'immobilier, le marketing communication, management...

Son approche axée sur l'employabilité permet aux étudiants d'accéder rapidement au marché du travail à l'issue de leur formation. La formation bachelor marketing dispensée par l'INSEEC permet d'obtenir un titre RNCP de niveau bac +3 et d'assurer son avenir en accédant rapidement à un premier emploi.

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