Avec FINSY, BNP Paribas propose une solution de financement de factures digitalisée

La possibilité de financer une facture fournit de l’oxygène aux PME pour accompagner leur croissance. Pour financer les entreprises qui réalisent plus de 2 millions de chiffre d’affaires, BNP Paribas vient de lancer FINSY, une solution 100% digitale de financement des créances. Rapidité et flexibilité rendent FINSY attractif en complément des solutions existantes. La digitalisation du crédit est en marche.
BNP Paribas propose une aide de financement des factures pour les PME.

Qui est le premier financeur des entreprises ? Ce sont les entreprises elles-mêmes à travers le délai de paiement des factures, fait remarquer Frédéric Rochoux Responsable du Développement Commercial Entreprises de BNP Paribas. Le montant des crédits inter-entreprises représente en France environ cinq fois celui de la part court terme des crédits bancaires. Quand on sait par ailleurs que, selon des chiffres de 2015 cités par Pierre Pelouzet, Médiateur des Entreprises, 25% des faillites des entreprises sont causées par les retards de paiement, l'enjeu est de taille. Avec des conséquences négatives sur l'emploi, l'investissement, l'innovation et la confiance.

La loi de modernisation de l'économie promulguée en 2008 a joué un rôle en raccourcissant les délais de paiement de 90 jours à 60 jours. « Cette loi a été positive. Les entreprises peuvent se retrouver dans des situations inextricables lorsqu'elles ne sont pas payées à temps. Elles ont elles-mêmes des charges fixes et variables à honorer » confirme Frédéric Rochoux.

« La nouveauté de FINSY est d'être une solution simple, digitale et complémentaire des solutions de financement court terme », se félicite Frédéric Rochoux. En effet, toutes les entreprises n'ont pas encore franchi le pas de l'affacturage. Quant aux cessions Dailly, un crédit bancaire adossé aux créances, cette procédure très tournée vers le papier peut être jugée contraignante. « FINSY vient donc compléter la gamme d'options et offre une réelle simplicité dans le mode de financement. »

«Finsy a été créé pour accompagner nos clients dans leurs besoins de trésorerie. Cette offre 100 % digitale répond pleinement aux nouveaux usages numériques de nos clients entreprises. Elle s'inscrit totalement dans la transformation des parcours de nos clients. Nous souhaitons encore davantage accompagner les entreprises dans leur croissance», expliquait au moment du lancement Denis Laplane, Directeur de la Clientèle Entreprises des Réseaux France et Membre du Comité Exécutif de la Banque de Détail en France.

Flexibilité, simplicité et rapidité

La souplesse de FINSY se retrouve également dans sa facturation, les clients de BNP Paribas qui utilisent FINSY ne paient le service que s'ils l'utilisent. Ils peuvent l'activer, l'utiliser quelque temps, cesser d'y avoir recours pendant plusieurs mois et y faire appel de nouveau. Cette solution convient aussi bien pour les besoins ponctuels que récurrents.. De plus, les utilisateurs peuvent décider de confier une partie seulement de leurs créances d'un même client à FINSY. C'est également l'entreprise qui décide du montant de financement en fonction des factures. Qui dit mieux pour la flexibilité ?

Une fois le contrat souscrit, l'entreprise se connecte sur la plateforme dédiée avec ses codes d'accès. Puis elle renseigne ses clients et ses factures à partir de ses fichiers. « En quelques heures, nous donnons un accord de financement. Sous 48 heures ouvrées, l'entreprise reçoit la somme sur son compte », résume Frédéric Rochoux. « La réponse rapide de financement ainsi que la réception des fonds étaient deux enjeux majeurs pour nous et fondamental pour les entreprises dans la création de ce produit. »

Parmi les autres atouts de FINSY, citons la transparence tarifaire. « La tarification est sans ambigüité. Il n'y a pas de frais de dossier, seul un taux de financement et une commission à l'utilisation. Les clients connaissent le coût de l'opération,  sans aucuns frais en cas de non utilisation. C'était également une des attentes de nos clients », explique Stéphanie Cosquer, chef de produit FINSY chez BNP Paribas. A titre d'exemple, pour 76 140 euros financés pendant 30 jours, le coût de financement est de 150 euros. FINSY est disponible 24h/24 et 7j/7.

Une nouvelle étape dans la relation client

Depuis de nombreuses années, les entreprises ont énormément digitalisé le cash management, avec les encaissements et les décaissements. Chez BNP Paribas, nous avons des solutions dématérialisées pour permettre aux entreprises de gérer toutes leurs opérations bancaires à distance sur ordinateur, tablette ou smartphone », rappelle Frédéric Rochoux. Pour autant, la qualité de la relation client reste fondamentale, c'est la raison pour laquelle l'offre digitale est complémentaire d'une relation de réelle proximité entre nos clients et nos chargés d'affaires.

Financer le développement

« FINSY s'intègre aussi dans une gamme d'offres de financement court terme pour des entreprises en pleine croissance. » précise Stéphanie Cosquer.  Nous répondons ainsi à des clients qui ont une prédilection pour le digital et qui nous confient leurs factures en fonction de leurs besoins. L'objectif de nos offres : permettre à nos clients de se développer en toute sérénité et à tout moment dans la vie de l'entreprise, en bénéficiant d'une capacité de financement accrue ».

3 questions à...

Frédéric Rochoux, Responsable du Développement Commercial Entreprises chez BNP Paribas

Pourquoi FINSY ?

Notre première ambition est d'innover pour faciliter la vie de nos clients. Avec FINSY, nous apportons à nos clients une solution simple de financement de leurs factures. Cette solution digitale s'affranchit du papier et offre une réponse en 48 heures.

Quels clients sont concernés ?

Les PME, à plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, sont le plus en demande de cette solution souple. Mais il n'y a pas de limites et de nombreuses ETI nous ont déjà fait part de leur intérêt.

Comment avez-vous conçu ce service ?

Finsy est le fruit d'une ambition commune de la Banque de Détail en France et de BNP Paribas Factor pour renforcer le positionnement de BNP Paribas sur le marché du financement de créances courtterme. Notre objectif est de garantir un parcours client simplifié et fluide tout en sécurisant les lignes de créances autour d'une gestion complètement automatisée.

FINSY étape par étape

https://entreprises.bnpparibas.fr/bnp/finsy

L'entrepreneur se connecte à FINSY depuis son ordinateur, tablette ou téléphone.

Il saisit et renseigne ses clients grâce à leur SIREN.

Il saisit ses factures ou les importe depuis un fichier Excel.

Il transfère les factures qu'il souhaite financer pour une demande de validation.

Il suit les financements et les règlements.

Il pilote la réception des règlements clients.

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