Avec Imop Prestige, les agences immobilières en ligne s’attaquent aux biens d’exception

Les agences immobilières sur internet sont apparues en France en cassant les prix par rapport aux agences traditionnelles et à leurs commissions basées sur des pourcentages. Comme tous les secteurs, l’immobilier n’échappe pas à digitalisation des services. Ainsi, ces dernières années ont vu l’émergence d’agences immobilières proposant des commissions fixes et réduites, remportant un vif succès.

5 mn

(Crédits : DR)

Avec un ADN digital, la percée été particulièrement forte en banlieue parisienne, sur les petites surfaces et sur les biens d'une valeur comprise entre 300,000 et 600,000 euros.

Aujourd'hui, on observe l'arrivée d'agences telles que IMOP PRESTIGE sur le marché des biens de luxe et d'exception.

Les atouts des agences immobilières en lignes

Apportant rapidité, transparence, moindre coût, ces agences se sont fait petit à petit une place sur le marché immobilier en particulier dans les grandes villes et notamment à Paris en bénéficiant notamment de marchés tendus et de forts volumes de ventes.

Certaines de ces nouvelles agences s'attaquent désormais au marché des biens immobiliers haut de gamme, un marché qui pourtant a des codes et des habitudes spécifiques. Sur ce marché il est en effet essentiel d'avoir un accès à une clientèle internationale, des conseillers doté d'un certain profil et de posséder un fichier d'acheteurs internes qui correspond à la «cible ». A priori ces éléments ne collent pas avec ces jeunes agences immobilières en ligne, très digitalisées, trop récentes pour avoir pu constituer un fichier client qualitatif et sans réelles connexions internationales.

Les biens immobiliers de luxe sont sur internet

Néanmoins, certaines agences telles qu'Imop attaquent ce nouveau créneau en pariant sur la digitalisation de ce segment de marché. Aujourd'hui, en effet, on trouve de nombreux biens dont la valeur se compte en millions d'euros sur les portails immobiliers tels que SeLoger (et même des biens à plus de 10 millions d'euros). Début Juin 2020, il y avait 40 biens de plus de 10 millions d'euros proposés à Paris uniquement sur le site de SeLoger. Ceci démontre qu'il est bien moins nécessaire qu'avant d'avoir un fichier client personnalisé construit patiemment pendant des années pour toucher une clientèle aisée. L'usage d'internet pour rechercher des biens ou des produits de luxe s'est généralisé. Appartements, bateaux, voyages, articles de modes, bijoux, tous les objets de luxes sont désormais accessibles sur internet et il est devenu naturel de consulter les sites spécialisés pour les découvrir ou les acheter en ligne.

Des honoraires en baisse

Des agences immobilières telles que Imop qui a fait ses premières armes sur les petites surfaces avec une commission a 4900€ sont désormais présentes sur le créneau des biens qui valent plusieurs millions d'euros avec des honoraires fixes et réduits de 9900€ et un service équivalent aux grandes agences de la place.

Grâce au digital, une grande automatisation, une organisation interne nouvelle, une agence comme IMOP PRESTIGE est capable d'abaisser ses coûts de structure de manière à proposer des honoraires de 3 à 6 fois inférieurs aux honoraires habituels tout en continuant à proposer les services qu'on attend d'une agence haut de gamme. A savoir, d'être activement présent à toutes les étapes de la vente, de l'estimation jusqu'à la signature de l'acte authentique et même ensuite pour certaines d'entre elles.

L'estimation immobilière : un moment encore plus important

Estimer un appartement d'une valeur de plusieurs millions d'euros nécessite une expertise très fine, une connaissance précise du marché local, et des attentes des futurs acheteurs. Il faut parfois même tenir compte des travaux, de la décoration, de la rareté du bien et déterminer l'impact sur le prix d'éléments assez subjectifs, comme la vue, une terrasse, une entrée d'immeuble, le voisinage, l'architecte de l'immeuble... Pour la clientèle étrangère, garder en tête qu'elle peut comparer avec d'autres villes ou d'autres pays et qu'elle pourra être plus sensible au cachet typiquement français que la clientèle française.

Dans le cas des expatriés, la compréhension de leur besoin, de leur situation personnelle, et leur expérience à l'étranger sont autant d'éléments qui pourront donner plus de valeur à certains appartements plutôt qu'à d'autres lors de l'estimation du bien.

Des services de plus en plus complets

Un autre service proposé par IMOP PRESTIGE (en passe de devenir un « classique »), est la visite virtuelle des biens (visite en 3D). Ce service est très plébiscité depuis la fin du confinement aussi bien par les acheteurs que par les vendeurs. Avec internet, les annonces sont facilement et rapidement publiées sur des sites immobiliers spécialisés français et internationaux et cette clientèle si difficile à atteindre il y a quelques années est désormais à porter de clics. Les agents immobiliers sont également recrutés non seulement pour leur connaissance d'une zone géographique mais surtout pour leur habitude à traiter avec cette clientèle exigeante (française, étrangère ou d'expatriés) : ils en connaissent les codes et les besoins.

Rares sont les agences immobilières à proposer une véritable analyse de la solvabilité et de la capacité de financement des acquéreurs par un expert agréé et encore plus rares sont les agences qui accompagnent leurs clients après la vente. IMOP PRESTIGE a fait le choix de suivre ses clients au-delà de l'acte authentique en proposant une protection juridique avec AXA et un service de conciergerie pour aider ses clients dans leur transition pendant 12 mois après la vente. Une dernière particularité de cette agence est de définir pour chaque projet de vente une véritable stratégie marketing dédiée et adaptée aux qualités du bien ainsi qu'un timing précis de mise en vente.

La digitalisation de l'immobilier avait déjà bien commencé, c'est un nouveau segment de marché qui est maintenant concerné avec des agences en ligne pionnières telles que IMOP et sa nouvelle offre PRESTIGE qui entendent désormais imposer dans le luxe sa proposition de valeur qui combine une gamme de service complets et des commissions fixes et réduites.

Contact :

Pour demander une estimation immobilière : 01 84 25 80 81

IMOP OFFRE PRESTIGE 

IMOP

67 rue Saint Jacques 75005, Paris

149 rue Saint Honoré 75001, Paris

5 mn

Sommet du Grand Paris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.