Les Français préfèrent les voitures d'occasion
Réalisée sur la base d'un échantillon représentatif d'internautes âgés d'au moins 18 ans qui ont comparé leurs assurances auto sur une période d'une année et pour les 30 marques automobiles les plus vendues en 2016, l'étude Assurland laisse apparaître que les Français privilégient l'achat de véhicules d'occasion. Ainsi, ces derniers représentent 85 % des achats contre 15 % seulement pour les voitures neuves.
L'on apprend aussi que ces achats d'occasion concernent la majorité des marques de voitures, à savoir 28 marques automobiles sur 30. A contrario, deux marques font majoritairement l'objet d'un achat neuf. Il s'agit de la DS du groupe PSA et de Dacia, proposée par la filiale éponyme du groupe Renault. Cela peut s'expliquer notamment par le fait que ce sont là deux marques récentes et parfois difficiles à trouver d'occasion.
Cette étude illustrée par la nouvelle infographie du comparateur d'assurances Assurland.com - elle est consultable en fin d'article - signale également que les marques dites « premium » font rarement l'objet d'un achat neuf :
- Mercedes (12,79 %),
- Jaguar (12,74 %),
- Audi (11,68 %),
- Alfa Romeo (9,08 %),
- BMW (8,77 %),
- Porsche (8,30 %).
A noter deux exceptions : la marque DS récemment lancée (52,83 %) et la marque Lexus (18,64 %).
Porsche, BMW et Alfa Romeo achetés d'occasion
Si l'on s'intéresse uniquement aux autos les plus fréquemment achetées neuves, l'on obtient le podium suivant qui illustre les préférences des Français en la matière :
- Dacia (57,05 %),
- DS (52,83 %),
- Kia (45,44 %).
Si Dacia et Kia sont des marques automobiles d'entrée de gamme - on parle aussi de véhicules « low-cost » - DS n'appartient pas à cette catégories de véhicules motorisés. Comment expliquer que les Français préfèrent réaliser un achat en neuf ? Les modèles d'occasion sont encore rares dans l'Hexagone.
Du côté des véhicules d'occasion, voici le podium dessiné par la nouvelle étude du comparateur Assurland :
- Porsche (91,70 %),
- BMW (91,23 %),
- Alfa Romeo (90,92 %).
Vu leur prix d'achat élevé en neuf, les Français préfèrent logiquement se tourner vers l'occasion pour faire l'acquisition de ces véhicules premium.
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