Comment bien négocier son assurance auto ?

Êtes-vous sur le point de contracter une assurance auto ? En possédez-vous déjà une dont les termes ne vous satisfont pas tout à fait ? Il est possible de négocier ou de renégocier un contrat d'assurance auto, mais la plupart des gens n'y pensent jamais.
Quelques conseils afin de bien négocier votre assurance automobile.
Quelques conseils afin de bien négocier votre assurance automobile. (Crédits : Reuters)

Comment faire pour obtenir des cotisations moindres ou des garanties additionnelles ? Nous vous donnons ici de précieux conseils pour négocier votre assurance auto avec succès.

Faire le bilan sur vos besoins

Avant l'étape de la négociation, proprement dite, un bilan de vos besoins et de vos caractéristiques en tant que conducteur s'impose. Il s'agit des éléments qui constitueront votre argumentaire :

-          Votre historique : si votre attitude au volant vous a permis d'éviter des sinistres responsables au cours des années précédentes et que vous possédez un bonus conséquent, vous pouvez faire valoir votre prudence et le peu de risque que vous présentez en tant que conducteur.

-          La fréquence d'utilisation du véhicule : un conducteur qui roule très peu a tout intérêt à évoquer cet élément au moment des négociations. Si vous roulez peu, vous pouvez vous décider pour une assurance au kilomètre ou réclamer une remise sur vos cotisations.

-          L'ancienneté de votre voiture : un véhicule ancien ou d'occasion revient moins cher à assurer qu'un véhicule neuf. En outre, avec une voiture qui a considérablement perdu de la valeur, l'assurance tous risques n'est pas requise.

-          Vos besoins réels : vous pouvez obtenir des conditions plus basses en examinant votre contrat d'assurance auto et en en ôtant les garanties ou les prestations dont vous n'avez guère besoin ou que vous possédez déjà.

Faire des recherches et comparer

Une deuxième chose que vous devez absolument faire avant de demander un entretien à votre assureur auto pour négocier votre contrat est d'effectuer des recherches sur la concurrence. Vous pouvez pour cela vous rendre sur les sites de comparateur ou directement sur les sites des assureurs afin de réaliser un devis assurance auto. Vous y découvrirez ce que proposent les autres compagnies et pourrez ainsi posséder des arguments convaincants à opposer à votre assureur. De cette façon, vous paraîtrez bien plus crédible.

N'hésitez pas à laisser entendre à votre assureur que vous êtes prêt à l'abandonner pour une autre compagnie. La loi Hamon vous en donne le droit une fois que votre contrat dépasse sa première année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.