Comment choisir la meilleure alimentation pour son animal  ?

Lorsque nous adoptons un animal de compagnie, nous avons la lourde responsabilité de lui proposer une alimentation de qualité. Celle-ci doit lui permettre de s’alimenter correctement, et de profiter de tous les apports nutritionnels dont il a besoin pour son développement et son quotidien. Mais comment choisir la meilleure alimentation pour son animal de compagnie ?
(Crédits : DR)

Les différents types de nourriture

Croquettes, pâtée, BARF... Difficile de faire un choix parmi toutes ces possibilités d'alimentation animaux. Quelles sont les différences entre ces types d'alimentation ?

Les croquettes sont des aliments industriels, qui présentent la particularité d'être secs. Les propriétaires d'animaux les apprécient pour leur praticité. Attention toutefois à choisir des croquettes de bonne qualité pour l'animal, avec une majeure partie de viande.

La pâtée est une alimentation humide qui s'adapte aux besoins des animaux. Il s'agit aussi d'aliments industriels, dont la qualité peut sensiblement varier d'une marque à l'autre. Il faut privilégier la pâtée fabriquée à partir de viande fraîche, et majoritairement composée de viande (et non de graisses).

Les rations BARF s'obtient à partir d'aliments crus : c'est un régime alimentaire spécial qui gagne en popularité depuis quelques années. Ces rations respectent la nature et les besoins de l'animal.

Viennent ensuite les rations ménagères, préparées à la maison à partir d'aliments frais. Il est important de se renseigner sur les besoins de l'animal pour adapter les ingrédients et les quantités pour chaque ration.

Une alimentation propre à chaque animal

Chaque animal a des besoins précis. Un chien ne mange pas les mêmes aliments qu'un chat. Et un adulte n'aura pas les mêmes besoins d'un jeune animal.

L'activité de l'animal

Si votre chat ne sort pas de votre logement, ses besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes qu'un chat qui est dehors la majeure partie du temps. Évidemment, un chien dont l'activité physique quotidienne est importante aura des besoins nutritionnels supérieurs à ceux d'un chien qui sort peu. Il faut toujours tenir compte de l'activité physique de l'animal pour adapter la nourriture à lui donner, ainsi que les quantités.

L'âge de l'animal

L'alimentation du chien comme du chat et de tous les autres animaux de compagnie évolue en fonction de l'âge. Les besoins de l'animal changent durant sa croissance, se stabilisent à l'âge adulte, et peuvent varier lorsqu'il vieillit. Il faut en tenir compte dans le choix de ses produits alimentaires. Il existe des produits adaptés aux besoins intenses des chiots ou chatons en pleine croissance, des produits qui respectent les besoins spécifiques des animaux âgés. Tenez-en compte lorsque vous choisirez la nourriture de votre fidèle compagnon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.