Comment investir en 2023 ?

Une épargne dormante ne peut que subir les répercussions de l’inflation. Placer votre argent sur des postes d’investissement rentables est la solution pour éviter à vos économies de perdre en valeur. Alors, comment investir en 2023 ? Petit tour d’horizon de trois solutions : la SCPI, le crowdfunding immobilier et l’investissement immobilier locatif.
(Crédits : DR)

Investir dans la pierre avec l'immobilier locatif

L'investissement locatif direct est l'un des investissements préférés des Français. Le marché immobilier est relativement stable et offre la possibilité à l'investisseur de se constituer un patrimoine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également envisager, à terme, de revendre votre bien afin de bénéficier d'une plus-value à la revente.

Investir en 2023 dans un logement à louer vous permet de percevoir un loyer chaque mois. Il faut pour cela choisir un emplacement où la vacance locative est faible, c'est-à-dire une zone de tension où la demande locative est forte et où vous êtes sûr de ne pas attendre de retrouver un locataire en cas de déménagement.

Il existe des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel pour l'immobilier neuf et la loi Malraux pour l'immobilier ancien. En vous engageant à louer votre bien pour un certain nombre d'années, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt. Par exemple, avec la loi Pinel, investir en 2023 en immobilier locatif vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt calculée sur le montant de votre investissement :

  • De 10,5% si vous louez le logement pour une période de 6 ans
  • De 15% si vous louez le logement pour une période de 9 ans
  • De 17,5% si vous louez le logement pour une période de 12 ans

De son côté, la loi Malraux permet de défiscaliser jusqu'à 22 ou 30% selon que l'opération soit effectuée dans une zone de protection du patrimoine architectural ou en secteur sauvegardé (ou quartier ancien dégradé).

L'un des principaux inconvénients de l'immobilier locatif est le prix des biens immobilier. Une acquisition coûte au moins plusieurs centaines de milliers d'euros, et ne devient rentable qu'une fois le prêt immobilier souscrit au moment de l'achat complètement remboursé. Néanmoins, vous ne remboursez pas vous-même cet emprunt, puisque vous utilisez à cette fin les loyers mensuels versés par votre locataire.

Investir en SCPI (société civile de placement immobilier)

Investir en SCPI consiste non pas à investir directement dans un bien, mais à acquérir les parts d'une société. Une part de SCPI vaut en moyenne entre 150 et 1 000 €, et vous rémunère sous la forme de dividendes trimestriels (la plupart du temps). Le ticket d'entrée d'un tel investissement est donc bien inférieur à celui d'un investissement locatif en direct.

A l'inverse d'un investissement immobilier locatif, il ne s'agit donc pas de loyers mensuels. De plus, vous n'avez pas à vous occuper de la gestion des actifs acquis par la SCPI, puisque c'est une société de gestion qui s'en occupe à votre place. Cela concerne non seulement la sélection et l'achat des logements, mais également le choix des locataires ou encore les éventuels travaux de rénovation à effectuer.

L'intérêt premier d'investir en 2023 dans une SCPI est de mutualiser les risques locatifs en divertissant les investissements. Une SCPI peut être spécialisée dans un seul type de bâtiments ou dans plusieurs. Ces actifs peuvent être répartis dans plusieurs zones géographiques du pays ou à l'étranger. Cela signifie que dans le cas où l'un des biens est concerné par de la vacance locative, le partage des risques permet d'amortir les pertes qui en découlent.

Il est possible d'acquérir des parts de SCPI de multiples façons : par le biais d'une assurance-vie, comptant, par emprunt... Les rendements de la société civile de placement immobilier en fait une solution anti-inflation reconnue par les professionnels du secteur. En effet, les loyers perçus par les sociétés de gestion sont directement indexés sur l'inflation elle-même. La hausse des prix impacte directement l'indice des loyers des activités tertiaires, l'indice des loyers commerciaux et l'indice de référence des loyers.

Par ailleurs, investir en 2023 dans une SCPI se présente aussi comme une solution afin de préparer sa retraite. Dans le contexte législatif actuel, les revenus générés par une société civile de placement immobilier offrent un complément aux pensions de retraite.

Quel est l'avantage du crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier permet à des promoteurs de financer leur apport personnel avant de présenter leur projet de construction immobilières aux banques. Il s'agit d'un mode de financement participatif, dans le cadre duquel chaque contributeur prête une somme de son choix, généralement à partir de 1 000 euros. Lorsque la levée des fonds atteint le seuil fixé par le promoteur, celui-ci dispose de son apport personnel et peut démarrer son projet.

Une fois les travaux de construction terminés, les logements sont vendus ou loués. A ce moment, les investisseurs perçoivent leur retour sur investissement à travers la plus-value et les intérêts. Le montant de ce retour sur investissement s'élève en proportion du montant initialement investi. En choisissant d'investir en 2023 avec ce système participatif, plus votre ticket d'entrée est élevé, meilleurs sont donc vos bénéfices.

Le rendement moyen du crowdfunding immobilier fluctue généralement entre 8 et 10%, ce qui en fait un véritable placement anti-inflation. Les périodes d'investissement sont généralement comprises entre 18 et 24 mois, ce qui en fait par ailleurs une solution de court/moyen terme, là où la SCPI et l'investissement locatif direct se veulent être des placements de long terme.

De plus, à l'image de la société civile de placement immobilier, le crowdfunding est aussi un placement sans contrainte. En effet, l'investisseur n'achète pas directement des actifs, mais des titres de créances à l'égard des promoteurs immobiliers. Aucune problématique de gestion n'est donc à considérer.

Les risques à considérer sont les éventuelles malfaçons, la gestion des fonds et les retards de chantiers. Pour investir en 2023 dans le crowdfunding immobilier, il importe donc de choisir une plateforme travaillant avec des promoteurs sélectionnés avec soin. Cependant, le crowdfunding immobilier se présente comme une solution intéressante pour qui cherche à investir en 2023 et encaisser ses bénéfices en quelques années seulement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.