Comment investir votre argent pendant la crise financière ?

 |   |  820  mots
(Crédits : AdobeStock)
C’est un vent de panique qui souffle sur les épargnants. L’actualité économique est instable et nous prépare à une future crise financière. Si vous avez placé votre capital dans différents supports, il faut maintenant le préserver des pertes éventuelles. Vous devez donc trouver le bon placement qui permettra de sauver vos économies, et augmenter votre patrimoine. Tout cela variera suivant votre profil d’investisseur et vos objectifs. Voici comment investir votre argent pendant la crise financière.

L'impact de la crise financière sur votre argent

Sur des actifs financiers

Les profils d'investisseurs avec le goût du risque (les dynamiques) ont sûrement essuyé quelques pertes économiques. En effet, 80 % de leur capital investi se positionne sur le marché boursier. Avec la crise financière, les taux ont chuté, ainsi que leur gain. Faut-il placer son argent ailleurs ? Selon certains experts, même si quelques actifs ne sont pas encore au plus bas, investir en bourse resterait toujours intéressant. Il faut pour cela connaître l'univers financier afin de choisir les bonnes actions qui grimperont de nouveau. Sinon, faites appel à des professionnels. Malgré la crise, commentplacermonargent.fr (CPMA) reste disponible pour vous aider. Le réseau de gestionnaires sera à votre écoute afin d'investir votre argent au mieux, même pendant la crise financière.

Sur des placements à capital garanti

Si vous désirez épargner en bourse, mais que vous êtes inquiets de la situation actuelle, ce n'est pas le moment ! Restez sur un placement à capital garanti. Il n'y a pas de risques, votre épargne sera ainsi en sécurité. En revanche, les taux de rendement sont plus faibles qu'avec des parts financières. Les intérêts ne seront pas optimisés, mais pendant la crise, cela permet de se rassurer. Vous pouvez contacter des professionnels en ligne, afin de découvrir les meilleurs placements sécurisés. CPMA vous guidera, par exemple, pour investir votre argent selon vos objectifs.

Investir son argent au bon endroit

Le marché de l'immobilier

C'est un des meilleurs placements en 2020, et sûrement un des plus sécurisés actuellement. Le marché de l'immobilier est vaste, entre l'investissement dans la pierre, et le pierre-papier. Tout d'abord, même si le prix de l'immobilier est assez élevé, les taux de crédit sont bas. Les dispositifs créés par l'État permettent de défiscaliser en achetant des biens locatifs. La loi Pinel pour des logements neufs et la loi Denormandie pour les logements anciens, offrent un avantage fiscal jusqu'à 63 000 € sur 12 ans. Concernant l'investissement pierre-papier, vous pouvez continuer de faire confiance au SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Même si leur taux a été touché par la crise, elles restent très rentables.

Les fonds euro et les unités de compte

Vous retrouvez ces différents supports sur des contrats d'assurance vie. Vous avez fait le bon choix si vous avez souscrit à une assurance vie. Le mieux est d'ailleurs le contrat multisupport, avec un capital garanti et des fonds plus risqués. Vous pouvez alors transférer votre capital d'un support à un autre grâce à un professionnel, notamment. Il saura investir votre argent sur le meilleur support, et éviter d'en perdre. Dans les unités de compte, vous retrouverez des parts immobiliers tels que les SCPI ou les OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier), et également des valeurs mobilières comme la Sicav (Société d'investissement à capital variable) et les Fonds communs de placement (FCP).

Les livrets bancaires règlementés

Les livrets réglementés sont très appréciés par les Français, notamment pour leur sécurité. En effet, votre capital est totalement sécurisé. Pendant la crise financière, tous les épargnants gardent leur argent sur ces comptes. Cependant, malgré un taux plafonné, le livret A, le plus populaire, est au plus bas avec à 0,50 %. Les autres livrets sont également faibles en rentabilité brute. Il reste le PEL qui selon la date d'ouverture vous promet un taux entre 2 % et 2,50 %. Les comptes bancaires proposés par les banques, sont attractifs, car vous pouvez placer votre capital à court terme. Cependant, les intérêts seront soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30 %.

Le marché boursier

Même si le CAC 40 est instable, investir son argent en bourse peut s'avérer intéressant. Cependant, les risques sont toujours actuels, donc vous devez placer vos économies avec prudence. Des actions qui peuvent remonter, mais là encore rien n'est totalement certains. Si vous désirez placer votre épargne, investissez progressivement. Le PEA (Plan d'Épargne d'Actions), actuellement, est une bonne alternative. Vous y logez vos actions, tout en profitant de l'avantage fiscal.

Investir son argent sans panique

Le dernier conseil serait de ne pas attendre que la crise se débloque. En effet, en investissant votre capital régulièrement, vous permettez de continuer à fructifier votre argent. En temps normal, pour un profil dynamique, vous disposez de 80 % de votre capital sur le marché financier. Il serait recommandé de placer la moitié en sécurité, et de les débloquer petit à petit. De même, placez le même montant tous les mois afin d'en lisser le risque. En assurance vie, vous pouvez, d'ailleurs, programmer vos versements. Une façon d'anticiper une éventuelle baisse, mais également une hausse. De ce fait, vous n'aurez pas forcément un gain important, mais dans le cas contraire, ni une grosse perte.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/04/2020 à 17:39 :
Il est honteux, inacceptable, de conseiller au sens large un investissement immobilier pour un public aussi large. Cela témoigne soit d'une incompétence, soit d'un "conflit d'intérêt" de gens qui cherchent à vendre des crédit immobilier.
Les analyses montrent bien que l'on est dans une bulle immobilière en France, sans précédent. Acheter de l'immobilier pour un investissement est une grave erreur (contrairement à un achat pour une résidence principale, et encore...)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :