Comment la digitalisation a sauvé les entreprises artisanales

Durant le confinement, il a été autant compliqué pour les entreprises que pour les particuliers de trouver un artisan. Bien qu’en temps normal, il soit difficile de trouver le bon professionnel, durant cette période de confinement entre entreprises fermées, les horaires restreints, couvre-feux, non-respects des gestes-barrières et arnaques. Les usagers se sont senti délaissés de ne pas pouvoir trouver en urgence serruriers, plombiers, électriciens ou encore exterminateurs.

5 mn

(Crédits : DR)

Pourtant, il subsistait parmi cette multitude de professionnels, quelques entreprises dignes de confiance. L'annonce brutal de la suspension de toute activité de ces établissements par le Gouvernement Français, a eu pour effet la baisse colossale de leur chiffre d'affaires, certaines ont malheureusement  été contraintes de mettre la clé sous la porte.

Au regard de cette situation, il aurait été utile à ces sociétés de se digitaliser davantage afin qu'elles puissent faire face à la crise du COVID-19. Par ailleurs, nous notons que le secteur de l'artisanat est l'un des plus difficiles à digitaliser du fait de la nécessité de l'intervention humaine.

La plupart, ne pensent pas à se rendre visible sur les plateformes numériques, les rendant ainsi complètement dépendant des méthodes de marketing traditionnel, tel que le bouche à oreille, flyers, prospectus, etc.

Cependant, certains établissements ont su y parvenir et ont tout mis en oeuvre pour se démarquer afin de continuer leur activité de façon beaucoup plus innovante permettant ainsi un accès totalement  simplifié à leurs services.

C'est ce qu'ont mis en place des sites comme Étienne Services et Artisan du quartier dans le but d'aborder l'actualité de façon sûr et pérenne.

Les entreprises artisanales misent maintenant sur le digital

Nous avons donc questionné deux sites pour avoir plus ample connaissance de ce nouvel axe de développement menant à la digitalisation de l'artisanat.

Etienne Services : Un artisan multi-services

L'entreprise de dépannage propose des services de plomberie, de serrurerie, d'électricité ou encore d'assainissement.
Possédant plusieurs experts dans les différents départements de la région Ile-de-France, Etienne Services se démarque en proposant l'intervention d'un artisan spécialisé en moins de 30 minutes.

Avec leur équipe de développeurs, ils se sont axés sur le développement d'un système de devis nouvelle génération, a permis à l'entreprise de prévoir un accroissement de son activité.
Il est certain qu'avec une photo ou une vidéo envoyée directement à un des techniciens, obtenir un tarif ou encore des conseils devient beaucoup plus pratique.

Néanmoins, il sera toujours aussi important de faire appel à un professionnel pour une intervention à domicile pour la réalisation de ces travaux.

Etienne Services à compris que cette méthode du "devis en direct" était un moyen bien plus efficace pour le client et qui par ailleurs est aussi une façon de le rassurer. L'idéal étant que le technicien eu en ligne reste celui qui interviendra, ce qui apporte tranquillité et confiance. Le but de cette entreprise est de satisfaire au mieux les clients en leur proposant des services de qualité tout en se différenciant par la digitalisation.

Avec la possibilité de donner son avis via une enquête de satisfaction en ligne ou bien téléphonique, Etienne Services continue encore d'améliorer ses services pour permettre à tous d'être entièrement satisfait. À l'aide leur plage horaire flexible, ils deviennent facilement joignable pour une intervention à domicile et cela, peu importe le type de travaux.
Que ce soit la semaine, les soirs, les week-ends ou les jours fériés, l'équipe Etienne Services interviendra à votre domicile ou votre entreprise.

Bien entendu, ce que Etienne Services a pu mettre en place reste un projet qui demande du temps, ainsi qu'un smartphone capable de prendre des photos de bonne qualité.

Artisan du Quartier: Trouvez vos artisans

Dans la même optique de digitalisation des services de l'artisanat, une nouvelle plateforme du nom de "Artisan du Quartier" verra bientôt le jour !

Cette plateforme a pour but de permettre aux particuliers ainsi qu'aux entreprises, de trouver le plus rapidement possible et à proximité de leurs lieu de travail ou de résidence, le service dont ils ont besoin. Que cela soit un plombier, un serrurier ou encore un électricien, avec "Artisan du Quartier" tout cela devient plus simple.

Comment cela fonctionne ?

Dès lors que vous vous inscrivez, plusieurs possibilités se présentent à vous : si vous êtes à la recherche d'un devis rapide pour des travaux ou autres, vous n'aurez plus besoin de naviguer sur plusieurs sites internet !
En effet, en un clic et avec un document dûment rempli, votre devis sera envoyé aux artisans dont vous avez besoin étant aux alentours de votre domicile. A la suite de ceci, vous obtiendrez une réponse sous 24 heures ! Ce n'est pas tout, vous disposerez bientôt d'une interface pour gérer vos rendez-vous avec le ou les  technicien(s), qui sera bientôt mise en ligne.
En effet, un chatbot sera accessible pour pouvoir échanger directement avec un plombier ou un serrurier.

L'interface sera bénéfique pour tous les artisans que ce soit des plombiers, des serruriers, des électriciens ou des agents d'assainissement. Ils auront la possibilité d'acquérir une meilleure visibilité en publiant les prestations qu'ils proposent !
En tant qu'artisan, vous n'aurez qu'à remplir vos informations en spécifiant le dépannage que vous réalisez, ainsi que les lieux où vous intervenez et cela, sans oublier vos tarifs. Ainsi, lorsqu'un usager se connectera sur la plateforme, il verra immédiatement si l'artisan est disponible et s'il lui convient.

Ce que nous pouvons retenir est que Étienne Services ou encore Artisan du Quartier, font preuve d'une grande avancée en terme de digitalisation pour le domaine du BTP ainsi que du dépannage à domicile. Ceci représente une nouveauté à laquelle certains n'ont pas pensé et qui pourtant, se veut d'être très utile à ces professions.
Finalement, nous pouvons y voir un moyen qui nous permet de voir sous un nouvel angle, des secteurs qui ont longtemps été discrédités et qui, dorénavant rentrent dans cette ère digitale.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/05/2021 à 13:59
Signaler
Bonjour, pour ma part, je connais pendant très longtemps un artisan serrurier qui était toujours à nos services. Or, mon téléphone a été volé et j'ai perdu tous mes contacts y compris ce serrurier. Donc j'ai dû trouver un autre meilleur serrurier à...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.