Comment payer moins cher sa mutuelle santé avec un comparateur

 |  | 790 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : AdobeStock)
Trouver la mutuelle santé qui convient à ses besoins et à son budget n’est pas toujours facile. Le comparateur en ligne vous permet de sélectionner une mutuelle pas chère et adaptée à votre situation. Découvrez nos conseils pour vous faire vraiment économiser.

Identifiez votre profil et vos besoins

Avant de commencer à faire le tour des propositions de mutuelle santé, il est essentiel de définir votre profil et vos priorités. Avez-vous besoin de cette complémentaire que pour vous, pour votre couple, ou pour votre famille ? Quelles sont vos habitudes médicales, tant au niveau de leur fréquence que des montants déboursés par année ? Celles-ci regroupent les soins dentaires, optiques, auditifs, orthodontiques pour les enfants ainsi que les services paramédicaux (acupuncture, chiropractie, ostéopathie...). Sans oublier que les dépassements d'honoraires des médecins, en particulier dans les hôpitaux, doivent aussi être pris en considération. Les besoins varient d'un assuré à un autre ; certaines garanties lui sont indispensables alors que pour d'autres elles ne sont pas nécessaires. Tous ces aspects doivent être considérés avant de faire votre choix.

Comparez pour économiser

À chaque année (à la date d'anniversaire de son contrat), un assuré dispose de la liberté de quitter son assureur pour en choisir un autre ou de lui rester fidèle. Pour être certain que vous bénéficiez de la meilleure couverture et garanties avec votre mutuelle santé, rien ne vous empêche de comparer les offres des autres assureurs. Sur Internet, vous pouvez trouver un comparateur de mutuelles santé pas chères (à partir de 5,50€ / mois). Comparer les propositions du marché pourrait vous permettre d'économiser jusqu'à 45% sur votre mutuelle santé. Si un contrat vous semble plus avantageux que celui que vous avez déjà, profitez du jeu de la concurrence pour bénéficier des meilleures garanties et obtenir d'intéressantes réductions. En général, les mutuelles font en sorte de fidéliser leurs clients.

Rechercher par vous-même et étudier les offres des différents assureurs est fastidieux. Aussi, en ayant recours à un comparateur d'assurance en ligne, vous économiserez un temps précieux. En remplissant un questionnaire pour cibler vos besoins, vous accéderez à une panoplie de propositions claires et concises pour mieux faire votre choix.

Quelques astuces pour payer votre mutuelle moins cher

Il existe plus d'une astuce pour économiser sur le coût de votre mutuelle santé.

Demandez à votre assureur de supprimer certaines garanties que vous jugez maintenant non nécessaires.

Vous pouvez aussi faire remplacer ou ajouter certains postes de santé et faire ajuster vos garanties à vos besoins réels.

Pour éviter des frais supplémentaires, payez votre mutuelle une fois l'an plutôt qu'à chaque mois. Ce qui vous permettra d'en négocier le tarif.

Restez à l'affût des promotions (parrainages, mois offerts...). Certaines périodes de l'année sont plus propices que d'autres pour économiser (-10 à -20%).

Assurez-vous que votre mutuelle santé ne comporte pas de plafonds de garanties, avec des remboursements peu avantageux.

Informez-vous sur les conditions d'exclusion et d'application des différentes garanties. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise.

Conseils de pro

Si une mutuelle santé vous intéresse, vérifiez si elle propose le tiers payant ; ce qui constitue un autre avantage appréciable. Pour rappel, un assuré bénéficiant d'un tiers payant est dispensé de payer immédiatement le médecin (généraliste ou spécialiste) qu'il consulte ou le pharmacien, lors d'une consultation ou de l'achat de médicaments prescrits. S'il s'agit d'un tiers payant partiel, l'assuré doit régler le ticket modérateur (et des frais de participation s'ils ont été prévus dans son contrat dans le cadre de certains services de santé).

Réduire vos garanties primordiales au minimum, même pour une durée limitée, n'est pas recommandé. Un problème de santé peut survenir de manière inattendue (pour vous ou pour votre famille) et le faible remboursement que vous avez choisi pourrait ne pas suffire à en payer les frais et honoraires.

Quand vient le temps de souscrire à une mutuelle, vérifiez si les niveaux de remboursement couvrent les soins courants tels que les honoraires du médecin généraliste, les médicaments, les analyses et les examens requis (imagerie médicale), les soins infirmiers. Apportez une attention particulière à la prise en charge des frais d'hospitalisation, des soins dentaires, optiques, auditifs et d'orthodontie.

Certains contrats affichent des offres telles que "200% sur les implants dentaires". Vous devez savoir que ce pourcentage ne s'applique pas sur le tarif comme tel des implants mais plutôt sur celui de la Sécurité sociale. Or, la pose d'implants ou encore de prothèses dentaires ne s'accompagne d'aucun tarif conventionné. Ainsi, le remboursement est nul.

Comme vous pouvez le constater, prendre le temps de comparer en ligne les offres des différents assureurs comporte plusieurs avantages intéressants, tant pour obtenir une couverture sur mesure que pour les garanties proposées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :