Comment se renseigner sur le taux immobilier de votre prêt ?

Le taux immobilier détermine le coût total de votre emprunt. Connaître les taux applicables à votre prêt vous donne une idée précise des possibilités qui s'offrent à vous. Cette étape est toujours utile avant un rendez-vous dans un établissement de crédit. Qu'il s'agisse de votre premier emprunt immobilier ou que vous souhaitiez faire un rachat de crédits, suivez nos conseils pour mieux vous renseigner sur le taux applicable à votre crédit.
(Crédits : DR)

Consultez un baromètre des taux immobiliers

Si vous souhaitez en savoir plus sur les taux applicables à votre prêt immobilier, consulter un baromètre des taux est une très bonne solution. Cet outil permet d'avoir une vue d'ensemble sur le marché du crédit immobilier et vous fournit toutes les informations concernant ce type de prêt. Le baromètre de taux vous renseigne non seulement sur les taux immobiliers appliqués à une période, mais aussi sur ceux en vigueur par région ou par ville. Il permet par ailleurs de connaître les taux d'emprunt appliqués par divers établissements de crédit, selon le montant que vous souhaitez emprunter ou encore les modalités de remboursement.

Si vous ignorez vers quel établissement vous tourner pour votre prêt, le baromètre peut vous y aider. L'un des avantages de cet outil de mesure est qu'il est mis à jour régulièrement (généralement chaque mois). Il n'y a donc aucun risque de se tromper. Avec un baromètre des taux, vous avez toutes les informations pour faire une comparaison des offres et trouver celle qui vous correspond le mieux. Il en est de même si vous envisagez une renégociation de crédit. Notez toutefois que le taux qu'une banque vous proposera peut varier selon votre profil et votre situation personnelle et professionnelle. Vous pouvez trouver un baromètre de taux immobilier sur un comparateur de prêts immobiliers en ligne, chez votre courtier ou dans votre banque. Pour avoir le maximum d'informations sur le taux de votre emprunt, nous vous recommandons de consulter différents outils. Des variations peuvent en effet être notées selon que le baromètre est actualisé par le courtier, la banque ou une autre institution agréée.

Utilisez un simulateur de prêt immobilier

Une autre option très pratique consiste à réaliser simplement une simulation de votre prêt immobilier. Les simulateurs de prêt sont des outils en ligne qui donnent une estimation de votre capacité d'emprunt. Vous pouvez ainsi connaître le taux d'emprunt immobilier applicable à votre prêt, de même que la durée de votre crédit ou encore son coût. Comparé à d'autres solutions, le simulateur de prêt vous fait gagner du temps. Il vous fournit les informations précises sur le type de prêt que vous envisagez. L'intérêt d'utiliser un simulateur est que cela n'implique aucun engagement de votre part. C'est simplement un moyen pour en savoir plus sur votre prêt immobilier. Les simulateurs sont par ailleurs gratuits et faciles à utiliser. En transmettant quelques renseignements, vous avez en très peu de temps une vue détaillée des différentes options.

Le simulateur vous permet ainsi d'envisager et d'évaluer plusieurs cas de figure concernant votre crédit. Cela vous aidera à vous préparer au mieux. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de disposer du maximum d'informations et de possibilités, nous vous recommandons d'essayer plusieurs simulateurs. Notez aussi qu'avec les simulateurs, vous pouvez trouver les informations sur les taux d'emprunt proposés par les banques et autres établissements de crédit. Ils vous offrent ainsi un double avantage, car vous pouvez faire une comparaison des différentes offres et trouver les établissements les plus adaptés à votre besoin. Après avoir réalisé votre simulation, vous pouvez ensuite vous rendre dans ces établissements pour obtenir les informations réelles.

Utilisez un comparateur de prêts

Très souvent, on a tendance à faire une confusion entre les simulateurs et les comparateurs. Ces deux outils ne jouent pourtant pas le même rôle. Si vous souhaitez connaître le taux immobilier de votre prêt, les comparateurs peuvent vous y aider. Comme les simulateurs, ils apportent des renseignements sur les taux d'emprunt et les modalités. À la différence des simulateurs, les comparateurs ne réalisent cependant pas de calculs détaillés concernant votre emprunt. Ils vous proposent plutôt les meilleurs taux appliqués par les établissements de crédit, en fonction du type de prêt que vous envisagez.

Demandez l'avis d'un courtier

Si vous ne souhaitez utiliser aucun des outils précédemment cités, vous pouvez recourir à l'expertise d'un courtier. Ces professionnels sont des alliés précieux pour obtenir un prêt immobilier. Ils sont ainsi très bien placés pour vous renseigner sur les taux qui peuvent être appliqués à votre prêt. Ils vous informent de plus sur les variations dues à l'inflation ou à d'autres facteurs. Les courtiers jouent ainsi à la fois les rôles de simulateur et de comparateur et fournissent un accompagnement complet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.