Congé sabbatique : raisons et conditions

 |   |  334  mots
(Crédits : DR)
Le congé sabbatique est un type de congé de longue durée prévu par le Code du travail pour convenance personnelle qui suspend le contrat de travail du salarié. Le congé sabbatique donne donc le droit de quitter son entreprise durant une certaine période au cours de laquelle on ne percevra pas de salaire. Il est très important de savoir qu’à la fin du congé, le salarié peut reprendre son poste au sein de la même entreprise avec une rémunération au moins équivalente.

Quelles conditions faut-il réunir pour faire une demande de congé sabbatique ?

Tout d'abord le demandeur de congé sabbatique doit justifier d'au moins 3 ans d'ancienneté au sein de l'entreprise et d'au moins 6 ans d'activité professionnelle. Ensuite, le salarié doit s'engager à ne pas exercer une activité concurrente à celle de son employeur durant son congé sabbatique.

Pour terminer, durant les 6 années d'activité, il ne doit jamais avoir pris de premier congé sabbatique, de congé de formation ou de congé pour création d'entreprise.

Comment effectuer la demande de congé sabbatique ?

Le salarié doit adresser une demande de congé sabbatique à son employeur en lui adressant une lettre en recommandé avec accusé de réception. À savoir que l'envoie de la demande doit avoir lieu au moins 3 mois avant le départ en congé.

Que faire pendant son congé sabbatique ?

Ça y est votre demande de congé sabbatique a été acceptée ! Maintenant voici quelques idées de ce que vous pouvez faire durant ce congé.

La raison principale pour laquelle les salariés prennent un congé sabbatique est pour voyager ou partir découvrir un pays, une culture différente. Pour certains couples mixtes, c'est l'occasion de partir une période dans le pays d'origine de l'un des deux afin de vivre au quotidien dans ce pays et pourquoi pas ne envisager d'y rester par la suite.

D'autres personnes prennent un congé sabbatique pour se consacrer et profiter pleinement de leur famille. Par exemple pour élever leurs enfants, se rapprocher de leur famille ou encore aider un proche en difficulté.

Il est aussi possible d'envisager un projet professionnel, en effet le congé sabbatique peut être utilisé pour monter son entreprise avec une garantie non-négligeable, celle de retrouver son poste de salarié en cas d'échec.

Certains salariés en congé sabbatique en profitent pour obtenir un diplôme. Il est en effet possible de tirer bénéfice de ce congé en validant un diplôme même s'il n'a aucun lien avec son emploi actuel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :