Cosmétiques : les exportations repartent à la hausse en 2021

En 2021, les exportations de produits cosmétiques et parfums sont reparties à la hausse. 16,2 milliards d’euros de produits ont été exportés, dépassant ainsi le niveau de 2019. Alors que les achats en ligne sont toujours plus nombreux, Makeup s’inscrit dans cette logique et a déjà conquis 22 pays européens.
(Crédits : DR)

Le recul de 2020 largement rattrapé

Tandis que l'année 2020 a largement été impactée par la pandémie, avec notamment la fermeture des magasins non essentiels, la cosmétique française s'est rattrapée en 2021. Les entreprises de beauté ont exporté 16,2 milliards d'euros de produits et le niveau de 2019 a ainsi été dépassé de 2,5 %. Parmi les grands consommateurs de produits français, on retrouve les Chinois, avec 11,7 % des exportations, suivi des Américains avec 11,2 % et des Allemands avec 9,5 %. Des entreprises de toute taille contribuent à ce rebond, à l'exemple de Makeup. La e-boutique accueille plus de 340 millions de visiteurs tous les ans et plus de 50 millions d'achats sont réalisés partout dans le monde.

Les cosmétiques de qualité privilégiées

Les cosmétiques de qualité et bios ont le vent en poupe. En 2019 déjà, 64 % des Françaises achetaient des produits de ce type et 68 % tenaient compte de la liste des composants avant d'investir. Makeup prend en compte cela et tend à démocratiser l'accès à des produits de beauté de qualité. En surfant le site, on se rend compte qu'il n'y a plus besoin d'aller chez son coiffeur pour trouver le shampoing qui correspond à nos cheveux, ni d'aller dans une pharmacie pour trouver un rouge à lèvres qui n'irrite pas notre peau. Avec les 2 000 marques et 100 000 produits présents sur le site de Makeup, vous trouverez forcément ce qui vous convient.

Une forte augmentation du commerce en ligne

Avec les confinements à répétition, le chiffre d'affaires de la beauté en ligne a augmenté de 73 %. Et ceux qui se tournent le plus vers les e-commerces sont les millenials. Cependant, la vente en ligne présente de multiples avantages. Sur Makeup, par exemple, l'expérience client est optimisée afin de faire gagner du temps aux consommateurs. Sa gamme de produits rassemble toutes les catégories et variations de cosmétiques, à l'exemple des eyeliners que vous pouvez retrouver sur https://makeup.fr/categorys/23451/. Un système de contrôle des prix et un suivi des tendances est même mis en place dans le but d'apporter un côté pratique au shopping.

Malgré tout, 80,7 % des ventes mondiales restent effectuées par les boutiques.

La répartition de la vente des produits cosmétiques en France

En France, la vente des produits cosmétiques se répartit comme telle :

  • 40 % pour les soins de la peau.
  • 21 % pour les soins des cheveux.
  • 18 % pour le maquillage.
  • 11 % pour les parfums.
  • 10 % pour les produits d'hygiène.

En moyenne, les Française et Français achètent une cinquantaine de produits de beauté par an, ce qui représente environ 10 % de leur budget de consommation. Par ailleurs, le développement des sites en ligne comme Makeup permet souvent de bénéficier d'offres. Échantillons, doses d'essais ou promotions, tout est pensé pour faire découvrir de nouveaux produits aux utilisateurs.

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