Créer son agence immobilière : Nécessité d’avoir un business plan

 |   |  1003  mots
Le business plan est incontournable pour créer son agence immobilière
Le business plan est incontournable pour créer son agence immobilière (Crédits : Reuters)
Vous souhaitez ouvrir une agence immobilière ? Cela tombe bien, car cet article vous parlera du business plan que vous aurez à construire.

Créer son agence immobilière : comment préparer son business plan ?

Qu'il s'agisse de structurer son projet, de convaincre des banquiers, des investisseurs ou encore des partenaires, un business plan bien présenté est primordial lorsqu'on lance son agence immobilière. Il offre la possibilité de mieux définir le projet et a un impact particulier sur la qualité de la stratégie à adopter, ainsi que l'obtention des financements. C'est donc un document important lorsqu'on souhaite créer son agence immobilière et son contenu s'organise autour de certains éléments clés.

Bien définir le concept de l'agence

La création d'une entreprise immobilière offre plusieurs options quant au type même de la structure. Il peut s'agir d'une agence immobilière indépendante, d'un mandataire immobilier ou encore d'une agence sous enseigne. Ce choix est bel et bien arbitraire, mais il doit faire l'objet d'une justification auprès du banquier, car chaque forme d'agence présente ses avantages et ses inconvénients.

Prenons par exemple le cas de l'agence indépendante. Cette dernière donne une bonne marge de manœuvre en termes de stratégie et de gestion de l'entreprise. Toutefois, l'on est contraint de créer ses proposes campagnes marketing, de constituer seul son réseau et ses procédures. De fait, cette décision doit être bien pensée, puisqu'elle dictera par la suite l'ensemble du business plan.

De plus, il est important de donner les atouts de son entreprise et aborder les points sur lesquels l'on souhaite se spécialiser. Du reste, certains sites comme CreerMonAgence.immo apportent une réelle aide en mettant à disposition toutes les informations et un réel outil participatif pour créer son agence immobilière.

Procéder à une étude de marché

Les banquiers apprécient particulièrement la réalisation d'une étude de marché. C'est une démarche très utile pour tout futur dirigeant d'une agence immobilière parce qu'elle renseigne sur un certain nombre d'éléments. Pour la réaliser, il faudra examiner les données générales du marché en se servant des documents issus d'organismes tels que Xerfi et l'INSEE.

Par ailleurs, l'une des meilleures options pour avoir des données exactes est de procéder à une étude de terrain « maison ». Celle-ci peut se faire à travers la rédaction d'un questionnaire que vous pouvez soumettre à des concurrents et potentiels partenaires, puis les informations recueillies seront croisées pour une meilleure vision du segment étudié. Cette démarche peut sembler fastidieuse, mais elle reste très performante pour créer son agence immobilière.

Au terme de ce travail, certaines données essentielles seront mieux connues pour l'établissement de l'agence. Parmi celles-ci, il y aura :

  • Le rapport qualité-prix moyen du type de bien recherché
  • Le nombre de propriétaires du type d'habitation recherché dans un quartier précis
  • Les raisons qui motivent les clients à rechercher tel ou tel logement
  • Le nombre de concurrents présents dans la zone d'activité de même que leur chiffre d'affaires.

Présenter l'équipe fondatrice

Pour apprécier la qualité d'un business plan, un investisseur ne tiendra pas uniquement compte du concept ou de l'étude de marché. En effet, le profil du fondateur de l'entreprise et celui des associés seront également examinés. A ce niveau, il est essentiel de démontrer que l'on possède une motivation à toute épreuve. Créer son agence immobilière peut être contraignant dans la vie privée, surtout en ce qui concerne les horaires de travail qui sont parfois très variables.

L'examen des profils vise généralement à déterminer s'ils sont complémentaires et si les membres possèdent les compétences requises pour gérer une agence immobilière. Une attention sera donc portée sur les expériences professionnelles antérieures et les diplômes. Des aptitudes commerciales sont tout aussi nécessaires pour un tel projet, sans oublier les connaissances en gestion.

Dans le cas où il existerait un réel défaut d'expérience dans le secteur immobilier, l'une des actions recommandées est de recourir aux services d'un agent immobilier afin de pouvoir rassurer les investisseurs sur la capacité à gérer la structure. Sur ce lien, vous découvrirez l'essentiel de ce qu'il y a à savoir pour devenir agent immobilier. La souscription d'une assurance pour agent immobilier en fait bien évidemment partie.

Faire un bon plan d'action et un prévisionnel financier

Ces aspects du business plan sont quelque peu liés aux résultats de l'étude de marché. Pour le plan d'action, il est conseillé d'aborder dans un premier temps la démarche marketing en optant de préférence pour les techniques d'e-marketing. Si le budget prévu ne permet pas d'utiliser ces méthodes, il est alors recommandé de se spécialiser sur des segments spéciaux de l'immobilier (anciens/neuf, étudiants, locaux commerciaux et autres).

Après avoir défini sa stratégie de communication, la prochaine étape est l'établissement d'un vrai calendrier d'actions. Ainsi, le banquier aura une vision claire sur la stratégie à adopter et pourra même être rassuré de la capacité du fondateur à se projeter à moyen et à long terme. De même, il  faudra penser à souscrire une assurance pour agent immobilier, du fait des risques liés au métier.

Quant au prévisionnel financier, il présente certaines particularités lorsqu'il s'agit de créer son agence immobilière. Il comporte généralement les éléments suivants :

  • Estimation des charges en adéquation avec le plan d'action
  • Estimation des revenus sur la base d'hypothèses prudentes, justifiées et détaillées
  • Evolution de la marge
  • Compte de résultat et bilan prévisionnel
  • Plan de trésorerie
  • Plan de financement

Au vu des paramètres qu'il intègre, le business plan reste un outil efficace pour valider la valeur ajoutée de son projet immobilier, mais aussi pour communiquer, lever des fonds et gagner en temps.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/11/2017 à 11:56 :
Cet article s'applique à tous les créateurs d'entreprises pas uniquement les agents immobiliers .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :