Entreprises : comment économiser sur la facture de gaz ?

 |   |  544  mots
Quelques éléments à prendre en compte pour économiser sur la facture de gaz
Quelques éléments à prendre en compte pour économiser sur la facture de gaz (Crédits : Eskimoz)
Le gaz naturel est une composante forte du mix énergétique français et une des énergies pilier de la transition énergétique. C’est aussi un imparable dans votre business, que ce soit pour le chauffage des locaux, la cuisine d’un restaurant ou des processus industriels.

Voici quelques leviers pour faire baisser la facture de gaz.

Changez de fournisseur de gaz et faites jouer la concurrence

Les grandes étapes de la vie d'une entreprise sont d'excellentes occasions pour changer de fournisseur de gaz naturel. Si les particuliers peuvent se désengager comme ils le souhaitent, ça n'est pas le cas des entreprises qui doivent saisir au vol les opportunités de revoir leur contrat énergie.

Si la date d'échéance de votre contrat de gaz est encore trop éloignée, gardez en tête ces temps forts :

  • la croissance et le nombre de salariés qui explose, souvent traduits par l'obligation de déménager,
  • la diversification de l'activité qui peut sous-entendre l'arrivée d'une nouvelle énergie et le raccordement au réseau de distribution,
  • l'ouverture de nouveaux locaux professionnels, avec une mise en service,
  • et bien sûr, la création de l'entreprise avec l'emménagement dans les locaux.

Autant d'étapes qui sont des moments à privilégier pour découvrir les offres des nouveaux fournisseurs et des  prix de gaz naturel attractifs.

Menez à bien votre appel d'offres

Vous êtes un industriel ? Vous avez une surface très large de locaux à chauffer dans une région froide ? Ou encore vous cultivez sous serre ?

Il serait judicieux de lancer un appel d'offres. Si ça n'est pas nécessaire pour une petite consommation, il s'avère inévitable pour un contrat à prix indexé et des locaux très énergivores.

Même si vous n'êtes pas un expert du marché du gaz naturel, il existe des outils comme ce livre blanc qui vous guide pas à pas sur le lancement d'un appel d'offres et surtout sur la compréhension des offres que vous allez recevoir de la part des fournisseurs de gaz.

Avec un appel d'offres pour le gaz naturel, vous allez très vite vous rendre compte des différences de prix bien sûr, mais aussi choisir l'offre la plus claire et la plus adaptée à vos besoins.

N'oubliez pas de comparer ce qui est comparable : si le prix molécule est très bas, il faut vérifier que la marge du fournisseur n'a pas été répercutée sur une taxe par exemple, comme la TICGN. Celle-ci doit être reportée à l'euro pour pouvoir comparer les devis.

Vous pensiez qu'un appel d'offres était chronophage ? Pas avec un peu de méthode ! Il vous permettra d'être rigoureux dans le choix du fournisseur et de prendre la bonne décision pour votre trésorerie.

Pensez audit énergétique

Les collectivités ont déjà adopté le réflexe de l'appel d'offres, car elles ont des besoins spécifiques (plusieurs sites, types de structures variés...). Elles demandent systématiquement  un « mémoire technique » aux futurs fournisseurs potentiels avec tous les services et le détail de la prestation.

Dans ces détails, on retrouve toujours les économies d'énergie : les collectivités doivent montrer l'exemple et jongler avec les budgets. L'audit énergétique a le vent en poupe pour les collectivités, mais aussi pour les grandes entreprises pour qui il est devenu obligatoire. Au final, de plus en plus d'entreprises ont recours à cette demande pour détecter des dysfonctionnements et ... réduire la facture de gaz naturel !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/08/2017 à 15:27 :
Bonjour,
Merci pour cet article. Cependant je me demande si l'électricité n'est pas la meilleure solution. En effet, d'après plusieurs articles que j'ai lu, cela m'a l'air plus écologique et plus économique que le gaz naturel. Par exemple cet article www.energiefutee.fr/blog/conseils-pratiques/ou-installer-sa-pompe-a-chaleur/ montre bien que l'électricité est plus intéressent.
Je dis ça parce qu'étant au fioul je cherche un peu la meilleur solution. Donc si vous avez des avis, je suis preneur !! :)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :