De pionnier du RBF en France à acteur clé du financement digital des entreprises, Unlimitd, une start-up en plein essor  !

Dans le secteur du financement BtoB, Unlimitd s’impose aujourd’hui comme un acteur central. Lancée en juillet 2021, la jeune plateforme de financement basée sur le modèle Revenue-Based Financing (RBF) connait actuellement une phase d’hyper croissance qui mérite d’être soulignée. Déjà plus de 100 clients financés et un rythme mensuel de 3 millions d’euros de prêts, Unlimitd et son offre de financement sont en pleine accélération !
(Crédits : DR)

Unlimitd, des entrepreneurs qui mettent au point des solutions pour les entrepreneurs

À une époque où les entreprises ont de plus en plus de difficultés pour financer leur croissance, un acteur sort du lot et fait de plus en plus parler de lui : Unlimitd.

Six mois seulement après son lancement officiel, la start-up lilloise, avec son modèle de financement alternatif, s'impose déjà comme une référence en termes de financement des entreprises du secteur numérique sur le marché Français. Plus de 10 millions d'euros de prêts accordés en moins de 6 mois, une performance qui ne peut qu'être remarquée dans le milieu !

L'origine de ce succès incontestable : un modèle de financement venu des États-Unis : le Revenue-Based Financing, ou RBF. Alternative à l'emprunt bancaire et la levée de fonds, de plus en plus complexes et inaccessibles pour les jeunes entrepreneurs, le RBF offre la possibilité aux entreprises de financer leur activité extrêmement rapidement et surtout, de conserver 100 % de leur capital. Le remboursement du financement octroyé se fait en fonction de leur futur chiffre d'affaires.

Il s'agit là d'une conception innovante du financement en France. Une conception qui connait déjà un essor fulgurant en Europe, un terrain que compte bien conquérir Unlimitd et son équipe !

Dans un contexte économique incertain, une alternative de financement qui libère les entrepreneurs

Inflation record et hausse des taux d'intérêts, le contexte économique actuel n'est pas fait pour aider les entreprises, et à fortiori les jeunes entrepreneurs, à soutenir leur croissance. Conséquence : leur accès au financement s'est fortement restreint. En effet, les banques ne cessent de durcir les conditions pour obtenir un prêt professionnel, et les levées de fonds connaissent leur plus bas niveau depuis début 2020. Mêmes les entreprises innovantes et les start-ups ayant un fort potentiel de développement ont de plus en plus de mal à se financer.

Dans cet environnement, la solution de financement d'Unlimitd s'impose. Indiscutablement, elle représente aujourd'hui une alternative sérieuse et pertinente face aux méthodes et circuits de financement classiques.

« Nos solutions permettent aux entrepreneurs d'accéder facilement et rapidement à du capital pour financer leur croissance. Les financements proposés sont non-dilutifs, sans garantie personnelle, et les remboursements indexés sur le chiffre d'affaires futur de l'entreprise », précise Julien Zerbib, CEO et fondateur d'Unlimitd.

Le gros plus d'Unlimitd pour les entreprises : un processus entièrement digitalisé qui permet aux entrepreneurs de communiquer leurs données facilement et rapidement. Comptes bancaires, système CRM, outil de facturation, grâce à cela et sans attendre, Unlimitd évalue le risque crédit et s'assure que les bases de l'entreprise sont à la fois saines et prometteuses. Ainsi, les financements peuvent être débloqués en moins de 48 heures.

Après les SaaS et les e-commerces, Unlimitd permet aux revendeurs marketplace de financer leur croissance

À son lancement en juillet 2021, Unlimitd s'est d'abord concentré sur les entreprises aux revenus récurrents (SaaS, abonnements). Ces entreprises ont pu obtenir une avance sur trésorerie sur leurs entrées à venir, leurs revenus récurrents annuels (ARR). Le modèle de financement s'est ensuite ouvert aux entreprises du e-commerce. Dépenses publicitaires, gestion des stocks, les e-commerces sollicitent de plus en plus Unlimitd pour se financer et développer leur activité.

La solution de financement d'Unlimitd a déjà été choisie par plus 100 clients d'univers très variés. Celui du prêt-à-porter, par exemple (Nodaleto, Carel et Asphalte, une marque éthique), ou encore celui du SaaS (Pysae et Ziqy notamment).

Aujourd'hui, Unlimitd, avec à son bord son fondateur Julien Zerbib et son équipe dynamique de jeunes talents, se tourne vers les revendeurs des plateformes marketplaces. La problématique de ces entrepreneurs : les décalages de trésorerie.

En effet, lorsqu'une marketplace comme Cdiscount ou Amazon réalise une vente, elle ne règle pas le vendeur tiers tout de suite. Cela peut parfois prendre des semaines avant qu'un revendeur soit payé. L'objectif d'Unlimitd consiste donc à permettre aux revendeurs des marketplaces de ne plus subir d'écarts entre leurs entrées et leurs sorties d'argent. Grâce à Unlimitd et à sa solution de financement BtoB parfaitement calibrée, il devient possible de limiter significativement les décalages, afin de retrouver des fonds de roulement stables et suffisants.

« Dans un contexte économique où les options de financement se font de plus en plus rares, nous apportons aux entrepreneurs une alternative crédible aux circuits de financement traditionnels. Nous travaillons afin d'étendre très rapidement notre offre de prêt à toutes les PMEs » précise Julien Zerbib, qui dispose à la fois d'une expertise du marché bancaire (ex UBS) et du Private Equity (cofondateur Haussmann Venture).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.