Droit de réponse de la société Edenred

Edenred a pris connaissance de l’article partenaire intitulé « Swile révolutionne le ticket restaurant », publié le 7 janvier 2022 sur le site Internet www.latribune.fr, lequel contient des inexactitudes graves et préjudiciables à son sujet et au sujet de sa marque « TICKET RESTAURANT ».
(Crédits : DR)

Edenred tient d'abord à préciser que cet article repose sur une vision orientée et fausse du secteur des titres-restaurant, présenté à tort comme un « quasi-monopole » rassemblant quelques opérateurs entre lesquels les utilisateurs ne percevraient aucune différence. Contrairement à ce qu'affirme Swile, le secteur des titres-restaurant est en effet marqué par l'arrivée régulière de nouveaux entrants (six sur les dix dernières années) et par l'apparition de produits innovants, dont la grande majorité est d'ailleurs proposée par Edenred elle-même.

Edenred tient également à rappeler que la décision de l'Autorité de la concurrence à laquelle Swile fait référence fait actuellement l'objet d'un recours auprès de la cour d'appel de Paris. Edenred a également sollicité et obtenu du premier président de la cour d'appel un sursis partiel de l'exécution de la décision, dans l'attente de l'arrêt qui sera rendu au fond.

Enfin, Edenred entend dénoncer l'usage inapproprié, qui est fait à plusieurs reprises dans cet article, des termes « ticket restaurant ».

Loin de constituer un terme générique, comme cela est prétendu, la dénomination « TICKET RESTAURANT » fait l'objet de plusieurs marques valablement enregistrées, appartenant à Edenred. Ces marques identifient parfaitement les produits et services fournis par Edenred, eu égard notamment à leur usage ancien et intensif, ainsi qu'à la part de marché détenue et aux investissements consacrés par Edenred à leur promotion.

Le terme générique désignant un titre spécial de paiement remis par l'employeur à ses salariés pour leur permettre d'acquitter en tout ou en partie le prix d'un repas consommé au restaurant ou acheté auprès d'un établissement habilité est « titre-restaurant », comme cela résulte des textes de loi applicables, figurant en particulier dans le Code du travail.

La société Edenred veille rigoureusement au respect et au maintien en vigueur de ses droits sur les marques « TICKET RESTAURANT » en intervenant, chaque fois que cela est nécessaire, auprès de toute personne faisant un usage inapproprié de ses marques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.