Défi 6 / Comment détecter et cartographier les réseaux souterrains ?

En Rhône-Alpes, Bourgogne, comme l'explique Jacques Longuet, directeur interrégional, ERDF a choisi pour thème "Comment détecter et cartographier les réseaux souterrains ?". Explications.
Concours ERDF Réseaux Electriques Intelligents

Les régions Rhône-Alpes et Bourgogne sont parmi les plus dynamiques et les plus variées du territoire français. Elles réunissent 12 territoires pour ERDF, extrêmement divers, de Grenoble à Lyon en remontant jusqu'à Auxerre. Ce paysage assimile tout autant des métropoles, des zones rurales, de la plaine que de la haute montagne. Cette diversité s'illustre aussi par la richesse des pôles de compétences avec ses activités industrielles, touristiques, agricoles, gastronomiques, robotiques, santé, smart grids... Sur le terrain, ERDF s'inscrit depuis longtemps comme un acteur majeur du développement économique et sociétal local en proximité avec chacun de ses territoires.

NÉCESSITÉ DE PRÉVOIR LE PRODUCTIBLE ENR EN CHAQUE POINT DU RÉSEAU

Depuis 2009, ERDF en Rhône-Alpes et Bourgogne a choisi d'anticiper pour préparer et faciliter la transition énergétique en développant huit démonstrateurs de réseaux électriques intelligents permettant de tester et donc d'anticiper ce qui va profondément changer pour l'exploitation et la planification des réseaux de distribution. Ce qui va notamment impliquer un profond changement, c'est le raccordement de nombreux producteurs décentralisés : 48 000 en région, à 95 % raccordés en basse tension (230/400 V) et vraisemblablement plus du double dans les années à venir. Auparavant, les moyens de production centralisés étaient sans effet majeur sur l'exploitation au quotidien des réseaux du distributeur ERDF, alors que les moyens de productions décentralisés notamment photovoltaïques et éoliens, sont soumis à l'intermittence de l'ensoleillement et du vent. Ils nécessitent de prévoir le productible EnR en chaque point du réseau basse tension et d'adapter en conséquence le niveau de tension de façon dynamique. Pour mener ces projets pilotes sur les nouvelles façons de travailler, le distributeur œuvre en partenariat avec les métropoles Lyon et Grenoble mais aussi les industriels, les fournisseurs, les laboratoires de recherche, ainsi que le monde associatif et les instances représentatives des consommateurs. Le réseau de distribution d'électricité est au cœur des enjeux de la transition énergétique. Sur les 177 100 km de réseau, ERDF en Rhône-Alpes et Bourgogne investit chaque année plus de 300 millions d'euros pour accélérer leur modernisation. L'un des chantiers prioritaires d'ERDF réside dans une politique ambitieuse d'enfouissement. Ainsi, c'est plus de 1 500 km de lignes souterraines supplémentaires qu'ERDF construit chaque année pour améliorer la qualité de la desserte à ses clients. Pour le concours « Réseaux Électriques Intelligents », ERDF veut s'appuyer notamment sur cette dynamique régionale pour lui permettre de faire apparaître des potentialités inédites dans la gestion des réseaux souterrains. Aujourd'hui, le sous-sol des villes est encombré. Il nous faut cibler de façon toujours plus précise les emplacements pour réaliser nos percées, cartographier de manière sécurisée pour éviter tout risque d'accident et aller toujours plus vite pour éviter le désagrément des rues en chantier. Les nouvelles technologies offrent la possibilité d'être plus performant. C'est une chance pour tous. Au total, au niveau national, 130 000 km de réseau souterrain sont à requalifier en utilisant de nouveaux moyens de détection. Nul doute que ces innovations permettront aussi d'améliorer encore la qualité de la desserte des clients alimentés en basse tension en permettant aussi de détecter avec réactivité les lieux précis des défauts souterrains, nous permettant de réparer avec le minimum de contrainte pour les clients et pour la voirie.

FICHE D'IDENTITÉ
5 144 salariés
381 M€ investis dans les réseaux en 2014
3 905 emplois induits par les activités et investissements en 2014
177 100 km de réseaux
3 629 nouvelles installations EnR raccordées en 2014

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.