Défi 7 / Comment moderniser l’entretien et la surveillance du réseau aérien ?

Pour la région de l'Est, l'équipe d'ERDF a choisi pour thème du concours la modernisation de l'entretien et de la surveillance du réseau. Explications avec Antoine Jourdain, directeur interrégional.
Concours ERDF Réseaux Electriques Intelligents

Sur le territoire de la direction interrégionale Est qui comprend la Lorraine, l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté, ERDF fournit l'électricité à ses 3 millions de clients, situés majoritairement en zone rurale, principalement par un réseau aérien. Pour une entreprise industrielle telle que ERDF, les enjeux d'entretien et de maintenance de ses pylônes et réseaux constituent un enjeu majeur pour garantir la satisfaction de ses clients particuliers et industriels. Cela nécessite bien sûr du personnel qualifié, du matériel optimal mais aussi de l'anticipation. Il est toujours préférable de renouveler le réseau avant que les problèmes ne surviennent. Le travail de diagnostic est alors primordial.

IDÉES DE MAINTENANCE ET INTÉGRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

L'enjeu du concours « Réseaux Électriques Intelligents » pour la région Est vise à faire émerger des idées de maintenance et de prévention inédites. « Nous nous appuyons aujourd'hui sur une observation visuelle du réseau à partir de surveillances réalisées lors de visites à pied ou en hélicoptères. Au travers de ce concours, nous souhaitons développer et rénover cette activité par les technologies innovantes. » Cela peut passer par l'utilisation de drones, de nacelles nouvelle génération mais aussi des technologies innovantes comme la thermographie et des lunettes à réalité augmentée, des caméras infrarouge, de la géolocalisation d'ouvrages et l'analyse en temps réel de données. Le second grand enjeu de la région est l'intégration des énergies renouvelables. Près d'un tiers de l'énergie éolienne produite en France est réalisé en Champagne-Ardenne. Le projet de recherche « Venteea » initié par ERDF vise à simuler en temps réel l'impact de l'éolien sur le réseau et tester des matériels et des outils de pilotage innovants pour répondre à cette évolution. Il s'agit d'optimiser les flux sur les réseaux, d'anticiper les besoins et de fournir une électricité de qualité à la clientèle en temps réel, en fonction de la demande. Les enjeux sont multiples pour préparer aujourd'hui les réseaux électriques de demain. Les initiatives innovantes sont nombreuses en France, nous souhaitons bénéficier de tous les talents, les aider à concrétiser leurs projets et les accompagner dans une démarche industrielle. Plusieurs réunions d'information sur notre concours « Réseaux Électriques Intelligents » seront organisées dans les régions de l'Est de la France, en Champagne-Ardenne, en Lorraine, en Alsace et en Franche-Comté.

FICHE D'IDENTITÉ
3 000 salariés
280 M€ investis dans les réseaux en 2014
2 500 emplois induits par les activités et investissements en 2014
107 680 km de réseaux
31 213 installations EnR raccordées à fin 2014

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.