Être en règle administrativement parlant

 |   |  452  mots
(Crédits : Fotolia)
Avoir des papiers valides est le minimum pour ne pas contrevenir à la loi. Il faut donc veiller au respect des procédures afin d'obtenir les pièces nécessaires, y compris des actes d'état civil. Zoom sur la marche à suivre !

Carte d'identité : mode d'emploi

Comme pour toutes vos démarches administratives, il faut savoir où s'adresser. Ce document s'obtient sur demande auprès de la mairie, en personne pour les majeurs. Les mineurs doivent être accompagnés par leur représentant légal. Une pré-demande en ligne est possible mais pas obligatoire. Le formulaire traditionnel doit être rempli et remis avec 2 photos d'identité réglementaires (récentes, individu de face, tête nue et sans lunettes). S'il s'agit d'une première demande de carte d'identité, il est nécessaire de fournir un passeport et un justificatif de domicile. Pour un renouvellement, un acte d'état civil datant de moins de trois mois suffit. Une carte nationale d'identité a une validité de 15 ans pour un adulte et 10 ans pour un enfant. Il est cependant indispensable de la renouveler avant 15 ans en cas de changement au niveau matrimonial ou si elle est volée ou perdue.

Un passeport en bonne et due forme

Désormais biométriques, ces pièces permettent de vous identifier aussi bien en France qu'à l'étranger. Une demande de passeport doit se faire à la mairie ou bien dans une antenne d'arrondissement. En ce qui concerne les Français vivant à l'étranger, c'est l'ambassade qui est responsable de la délivrance de passeports. Le dossier de demande doit comporter des justificatifs d'identité et de domicile ainsi qu'une photo. On peut fournir au choix sa carte d'identité valide (ou périmée si c'est depuis moins de 5 ans) ou bien un extrait d'acte de naissance mentionnant la filiation. Ce dernier doit dater de moins de 3 mois. Le cas échéant, il peut être nécessaire de compléter son dossier de demande de passeport avec un justificatif de nationalité française.

Extraits d'actes d'état civil utiles

Certaines obligations administratives rendent ces pièces indispensables. C'est le cas de l'acte de naissance. On peut l'obtenir auprès de la mairie de sa commune de naissance. Si celle-ci est éloignée, le plus simple est de faire sa demande par courrier simple. Si nécessaire, le requérant peut y joindre les pièces qui s'imposent pour recevoir un extrait mentionnant la filiation. L'extrait d'acte de mariage peut (parfois) être demandé par internet auprès de la mairie où l'union a été célébrée. Cet extrait est alors reçu par courrier environ 5 jours plus tard. On peut aussi l'obtenir par simple lettre, en précisant l'identité complète de la personne titulaire de l'acte. Enfin, il est parfois nécessaire de prouver sa nationalité française aux yeux de l'administration. En pareil cas, la demande de certificat se fait auprès du greffier en chef du tribunal d'instance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :