Faire-part de mariage : comment réaliser un objet unique et personnalisé

 |   |  456  mots
(Crédits : DR)
L’organisation d’un mariage n’est jamais une chose facile. Les problématiques ne manquent pas, entre la réservation de la robe de mariage, la location d’une salle ou encore la réalisation d’invitations personnalisées, tout doit être pensé pour faire de ce jour un moment unique de votre vie. Cette publication a pour objet de revenir sur l’intérêt de confectionner un fait-part de mariage personnalisé à vos couleurs, pour donner une nouvelle dimension au plus beau jour de votre vie.

Les origines historiques du faire-part

D'une manière générale, on peut dire que la tradition du faire-part est très ancienne, et avait pour objet à l'origine d'annoncer le décès d'un proche - on est encore loin de l'annonce d'une naissance ou d'un mariage à venir ! La coutume s'est progressivement déplacée vers la communication d'évènements plus joyeux. Ainsi, dès le début du XVIIIe siècle, les familles royales ont été les premières à envoyer des faire-part de naissance pour un bébé. D'autres personnalités historiques influentes telles que l'aristocrate Gauthier de la Peyronnie ont contribué à démocratiser l'idée, dès 1781.

Focus sur le faire-part de mariage et son histoire

En ce qui concerne plus particulièrement l'annonce d'un heureux évènement comme le mariage, elle était plutôt orale durant une longue période. Les parents, comme c'était l'usage alors, faisaient le tour de leurs connaissances afin d'annoncer la bonne nouvelle de vive voix. En cas d'absence, les parents des futurs époux laissaient un billet de part, qui se présentait le plus souvent sous la forme d'une lettre au format 4 pages. Ce billet est devenu progressivement un faire-part de mariage, qui a remplacé de fait les traditions orales. La société Cottonbird est l'une de ces structures spécialisées dans la conception de faire-part de mariage, qui met un point d'honneur à proposer des matériaux de qualité, tout en respectant l'univers ou la thématique de l'heureux évènement. Vous pourrez ainsi choisir les textes de votre faire-part.

Des univers et thématiques personnalisés pour votre heureux événement

L'intérêt d'opter dès maintenant pour une société spécialisée dans la conception de faire-part est d'accéder à de nombreux produits de qualité. Le niveau de conseil délivré par de telles structures est également précieux, puisque vous bénéficiez à chaque instant de l'appui d'une équipe de créatrices soucieuses du moindre détail. Notons également l'intérêt de commander des objets de fabrication 100% française, avec de nombreuses thématiques de mariage à votre disposition. Contactez dès-maintenant une agence spécialisée telle que Cottonbird et obtenez un modèle de faire-part dans un élan bohème tout à fait charmant et intemporel.

De toute évidence, l'organisation d'un mariage n'est pas une chose à prendre à la légère, et suppose de votre part d'avoir un budget solide. Selon les chiffres donnés par Sofinscope, un couple souhaitant organiser un mariage en France inviterait 65 personnes en moyenne, pour une somme totale de 8 142 euros - soit 125 euros par invité. Rien que pour le secteur « papeterie, faire-part et cartes de remerciements », le budget moyen d'un couple serait de 300 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :