Indexia : le reconditionné, un nouveau paradigme de consommation

Le marché des smartphones reconditionnés a enregistré une croissance de 15 % en 2021 par rapport à l’année précédente. Un chiffre record qui dépasse largement la croissance du marché des téléphones neufs (+ 4,5 %) selon le dernier rapport publié par Counterpoint Research, société spécialisée dans les produits de l'industrie TMT (technologie, médias et télécommunications). Bien plus qu’une tendance, le marché du reconditionné tend à s’imposer comme une véritable lame de fond selon l’avis d’Indexia.

9 mn

(Crédits : DR)

Les caractéristiques des smartphones reconditionnés

Près de 600 millions de produits tech sont vendus chaque année en France. Face à cette avidité technologique, une tendance s'affirme de plus en plus : les appareils reconditionnés (et plus particulièrement les smartphones), à ne pas confondre avec les produits d'occasion.

Les téléphones reconditionnés sont en effet des appareils ayant déjà eu une première vie mais réparés, remis en état avec de nouveaux composants, testés et remis en circulation à prix réduit avec une garantie. En fonction de leur état (il existe plusieurs "grades" indicatifs du niveau d'usure - traces ou micro rayures sur la coque, sur l'écran...) , ils peuvent ainsi offrir des prestations très proches du neuf tout en bénéficiant des avantages de l'occasion.

Le reconditionnement pratiqué par Indexia Group apparaît ainsi comme une solution concrète pour freiner la production mais aussi pour allonger la durée de vie des produits.

Téléphone reconditionné

Indexia : la Covid-19, un accélérateur du marché reconditionné

La crise sanitaire mondiale a profondément bouleversé les habitudes des Français, notamment en matière de consommation qui se veut aujourd'hui plus responsable et circulaire.

Le marché des smartphones reconditionnés n'a pas échappé à cette tendance majeure. Ainsi, selon une étude réalisée par Ifop, 39 % des Français qui ont « certainement l'intention d'acheter un téléphone reconditionné » qualifient leur consommation générale comme étant plus responsable. En outre, 32 % d'entre eux ont acheté plus qu'à leur habitude des produits français depuis la crise sanitaire. Une appétence du « Made in France » qui fait écho à la politique du groupe Indexia, comme l'explique son PDG, Sadri Fegaier : « nous avons grandi et avons continué à miser sur le local et l'humain, en internalisant et centralisant en France et au sein du groupe un savoir-faire que beaucoup d'entreprises aujourd'hui délocalisent dans une logique de réduction des coûts. Notre groupe, lui, a fait le choix du local et de l'humain ».

Les besoins et les valeurs mises en avant au cours de la pandémie ont ainsi trouvé une réponse concrète dans le marché du reconditionné. Conséquence ? Près de 60 % des Français ont acheté ou déclarent avoir l'intention d'acheter un smartphone reconditionné (soit +7 points). De même, si 83 % des Français conservaient un ou plusieurs téléphones en 2018 (sans s'en servir), ils sont aujourd'hui 59 % à les avoir revendu afin qu'ils soient reconditionnés.

Ce chiffre grimpe même à 66 % pour les moins de 35 ans. Pour autant, il est ici important de souligner que ce phénomène se démocratise et n'est pas le seul apanage de la génération Z : 52 % des baby-boomers déclarent eux-aussi avoir l'intention d'acheter un smartphone reconditionné !

La success-story mondiale des smartphones reconditionnés

Le marché du reconditionné connaît une explosion massive au niveau mondial. Les pays d'Amérique Latine et l'Inde enregistrent la plus forte croissance (avec respectivement +29 % et +25 % entre 2020 et 2021) selon Counterpoint Research. Sans grande surprise, les Etats-Unis et l'Asie du Sud Est suivent également cette courbe ascendante (avec + 15 % et +12 %), talonnés par la Chine (+10 %), ex æquo avec l'Europe.

Pour le PDG d'Indexia, le constat est limpide : « le marché du reconditionné est en plein essor. 20 millions de smartphones sont vendus chaque année en France (300 millions en Europe) et 2 millions de smartphones reconditionnés. Nous en avons vendu plus de 100 000 rien qu'au second semestre 2021 ». Le marché du reconditionné devrait représenter selon les estimations plus de 330 millions de smartphones en 2023 au niveau mondial (représentant entre 60 et 70 milliards d'euros).

Indexia

Indexia Group souligne de nouveaux enjeux de consommation

S'ils étaient jusqu'à présent frileux, les Français sont de plus en plus sensibles au reconditionné. Ce marché répond en effet en tout point aux attentes des consommateurs qui affirment désormais clairement leurs besoins.

 Des smartphones plus abordables avec une domination d'Apple et de Samsung

Au cours des deux dernières années, Indexia a noté une croissance du prix moyen des smartphones neufs de 17,1 %. Le prix moyen de ces appareils est ainsi de 450 € (pouvant toutefois aller à plus de 1 000 € pour certains modèles) avec en outre une durée de vie moyenne de 15 à 24 mois.

Rien d'étonnant alors à ce que les consommateurs regardent de plus en plus vers les smartphones reconditionnés qui sont en général proposés de 30 à 40 % moins cher que les modèles neufs ! Opter pour le reconditionné permet ainsi d'acquérir un smartphone haut de gamme à un prix abordable.

C'est notamment les cas des iPhone d'Apple et des Galaxy de Samsung qui dominent le marché des smartphones reconditionnés. D'après une analyse réalisée en interne par le groupe Indexia, sur 20 téléphones vendus en France, 14 sont en effet des iPhone et 4 des modèles Samsung. Ce phénomène s'explique essentiellement par le prix d'achat élevé de ces téléphones sur le marché du neuf. Les propriétaires s'en séparent en moyenne après un ou deux ans d'utilisation, ce qui permet de conserver une valeur résiduelle élevée qui motive l'action de revente. Indexia note toutefois l'émergence d'autres marques sur ce secteur du reconditionné, à l'image de Huawei ou Xiaomi, qui offrent une alternative à l'hégémonie d'Apple et de Samsung.

Une consommation réfléchie et responsable

Si les marques n'hésitent pas à communiquer sur l'aspect environnemental de leur activité, cette démarche s'apparente bien souvent à une opération de green washing. Pour rappel, 80 % de la pollution carbone d'un smartphone découle de sa fabrication (représentant 60 kilos d'émissions de CO2).

Le marché du reconditionné s'inscrit pour sa part dans un réel cercle vertueux en matière d'écologie et d'économie circulaire. En effet, selon les chiffres de l'ADEME (Agence française pour la transition écologique), un téléphone mobile neuf génère près de 199 grammes de déchets électroniques tandis qu'un modèle reconditionné en produit 88 % de moins. Mieux encore : l'achat de smartphones reconditionnés par les Français aurait évité 229 000 tonnes de matières premières et 70 000 tonnes d'équivalent CO2 en 2020.

 Indexia : le reconditionné pour lutter contre l'obsolescence programmée

Les consommateurs sont aujourd'hui pleinement conscients des politiques des constructeurs. Si le Code de la Consommation français considère l'obsolescence programmée comme un délit depuis 2015, elle est toutefois quasi assumée (à l'image d'Apple qui a publiquement déclaré que les terminaux iOS ont une durée de vie de 3 ans en moyenne).

Il est ainsi courant que les smartphones rendent l'âme après un an et demi ou deux ans d'utilisation. Résultat ? La grande majorité de ces appareils terminent à la déchetterie, rejoignant les quelque 1,4 millions de tonnes de déchets électroniques et électriques générés chaque année par les Français.

Indexia place la satisfaction client au cœur de ses priorités

Si l'essor du reconditionné s'explique par les raisons précédemment évoquées, il est également important de souligner que les acteurs de ce marché ont su répondre aux besoins des consommateurs mais aussi les rassurer et gagner leur confiance.

Jeff Fieldhack, directeur de recherche de l'étude réalisée par Counterpoint Research, explique à ce sujet que « dans un souci de durabilité, certains équipementiers ont commencé à faire de la publicité et à rassurer toutes les parties prenantes sur leurs pratiques durables, depuis l'approvisionnement et la production jusqu'à la fin du cycle de vie des appareils. Il s'agit d'une série d'initiatives en cours qui vont prendre de l'ampleur ».

Indexia

Un protocole de reconditionnement strict et sécurisé

Près de 24 % Français déclarent ne pas donner ou revendre leur téléphone par crainte que leur appareil soit piraté et les données volées.

Pour lever ces freins, le groupe Indexia a défini un protocole strict afin de sécuriser le reconditionnement de manière optimale. Toutes les données présentes sont ainsi systématiquement effacées et les smartphones sont remis à zéro avant d'être vérifiés par le service Qualité.

En outre, les équipes vérifient la provenance des appareils avec des tests de Blacklistage afin notamment de s'assurer qu'ils ne soient pas issus d'une source illégale. Et pour parfaire le dispositif, les revendeurs signent un bon de cession confirmant que le produit était bien le leur.

Points de contrôles et garantie pour une qualité optimale

Pour assurer une prestation ultra qualitative, Indexia Group veille à ce que tous les smartphones soient testés et soumis à de nombreux points de contrôles au sein d'un centre de réparation interne situé en France (à Romans-sur-Isère). Chaque appareil bénéficie d'une garantie de 24 mois, quelle que soit la marque du téléphone (ou son état et son ancienneté).

Le plus d'Indexia : les pièces qui n'ont pas pu être réutilisées sont récupérées par des sociétés certifiées dans le retraitement ou le recyclage des déchets numériques.

Groupe Indexia : une stratégie phygital pour un service de proximité

Outre un centre de réparation internalisé et localisé en France, Indexia Group propose un service de proximité à ses clients avec plus de 100 boutiques en France mais aussi en Belgique, en Espagne et au Portugal. La société a en outre une présence commerciale en Italie et en République Tchèque !

Le « brick and mortar » (autrement dit, un lieu d'accueil physique) reste en effet un canal cher au cœur des consommateurs. Ces derniers peuvent échanger directement avec des conseillers experts dans leur domaine et bénéficier de leurs conseils, mais aussi essayer des smartphones afin de faire leur choix de manière éclairée.


Le marché des smartphones reconditionnés sur lequel opère Indexia poursuit son envolée jusqu'à dessiner un nouveau paradigme de consommation, plus en adéquation avec les enjeux contemporains. S'il fallait une autre preuve venant renforcer ce constat, les smartphones remis en état ont occupé une place prépondérante au Mobile World Congress organisé du 28 février au 3 mars derniers à Barcelone. De quoi promettre à l'activité "reconditionné" d'Indexia un avenir radieux...

9 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.