• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément

Interview de Vivien Brunel, nouveau directeur associé Data & Innovation

Article partenaire

Publié le 06 décembre 2022 à 12:26 - Mis à jour le 07 décembre 2022 à 11:08

Vivien Brunel

Vivien Brunel, Directeur Associé Data & Innovation chez Nexialog Consulting.

DR

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 2

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 5

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 6

    Développement : l'Afrique prise en étau entre le recul de l'aide et la contraction des financements chinois

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Vivien Brunel, 49 ans, rejoint le cabinet de conseil Nexialog Consulting en tant que Directeur Associé Data & Innovation. Il exerçait depuis trois ans le poste de Directeur des modèles de risque au sein de la Société Générale, qu’il avait rejoint dès 2002. Ayant acquis l’expérience de création de toutes pièces d’une communauté de data scientists au sein du Groupe Société Générale, il prend aujourd’hui la tête de la nouvelle activité Data Consulting, structurée ces derniers mois chez Nexialog.

Vous avez effectué une première partie de carrière dans le domaine de la gestion des risques chez la Société Générale. Pourriez-vous revenir sur votre parcours ?

Je suis diplômé de l'Ecole Polytechnique et titulaire d'un doctorat en physique théorique. J'ai 23 ans d'expérience dans l'industrie bancaire, d'abord chez HSBC puis dans le groupe Société Générale depuis 2022, où j'ai occupé plusieurs postes. J'ai rejoint les équipes de structuration crédit en gestion alternative puis de validation des modèles de la Société Générale en tant que Responsable adjoint en 2008. J'ai ensuite évolué vers le poste de Responsable Advanced Risk Analytics, puis de Directeur des modèles de risque de la Société Générale en 2019.

Nexialog Consulting a dernièrement présenté son plan stratégiqueAmbitions 2026qui comprend notamment la création de nouvelles activités. Dans ce contexte, comment vous insérez-vous dans les enjeux de développement de l'entreprise ?

Une équipe projet composée de managers et consultants travaille depuis 2021 sur le montage d'une offre data très poussée. C'est une illustration de la force collective de Nexialog, et cela a été déterminant dans ma décision de rejoindre le cabinet et de piloter le lancement de cette nouvelle activité data. En effet, Nexialog Consulting a le terreau idéal en interne pour développer une expertise globale en science et gestion des données. D'une part, les consultants maîtrisent les techniques fondamentales comme les mathématiques et les statistiques mais également les langages de programmation de base pour développer ces solutions, mais aussi les consultants des différentes Business Units ont les connaissances métiers nécessaires pour développer des cas d'usage qui permettent aux données de prendre tout leur potentiel. Mon premier objectif est donc de développer une activité Data influente et reconnue sur la place financière.

Une étape essentielle de ce développement sera le recrutement et la composition d'une équipe de data scientists capables de répondre aux besoins spécifiques des acteurs financiers en préparation et analyse des données, machine learning, implémentation, automatisation, et data management.

Cette activité Data Consulting évoluera en synergie avec les autres Business Units du cabinet, elle contribuera à la formation des consultants de Nexialog Consulting, elle aura ses missions propres et viendra en renforcement des missions des autres Business Units si nécessaire, et elle travaillera en interaction forte avec notre pôle Recherche & Développement.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Vous considérez la recherche & développement comme un « accélérateur, un incubateur du futur de l'activité de Nexialog ». Quelle sera votre implication sur les projets innovants du cabinet ?

Les sujets de R&D me passionnent. J'aime animer ces sujets, inspirer les développements, contribuer aux travaux de recherche. Je l'ai beaucoup fait dans mes précédents postes. L'ambition affichée par la direction de Nexialog est de faire de la R&D un relais de croissance et d'efficacité, avec des bénéfices élevés sur le plan collectif et pour nos clients. La perspective de travailler avec toute l'équipe R&D pour atteindre les objectifs d'innovation définis dans le plan stratégique 2026 du cabinet me donne une grande envie.

---

Voir le site internet

La page LinkedIn

Article partenaire

Sur le même sujet

Wemet

L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

L’essor de l’intelligence artificielle dans les outils de networking transforme la manière dont les professionnels construisent leur réseau. La gestion des contacts, longtemps manuelle et fragmentée, s’automatise progressivement. Cette évolution, portée notamment par l’acteur français WeMet, modifie l’expérience sur les événements et renforce l’impact des rencontres professionnelles.

La Tribune Now
LYVE

Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

Le 26 mars, la Métropole de Lyon organise la 7ᵉ édition du LYVE Festival, une journée gratuite dédiée à celles et ceux qui veulent lancer ou accélérer leur projet. Six lieux de la métropole accueilleront ateliers, speed-meetings et rencontres avec plus de 60 structures d’accompagnement pour aider les futurs créateurs et jeunes entreprises à transformer leurs idées en projets solides. Inscription obligatoire sur le site du festival.

La Tribune Now
Omar Harfouch et Charles Kushner au photocall de l’Iftar de la Paix 2026.

Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

La troisième édition de l’Iftar pour la Paix organisée par le compositeur Omar Harfouch et l’imam Hassen Chalghoumi a offert un moment inattendu. Au cœur de la soirée, le pianiste a interprété son Concerto pour la Paix devant l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, lors d’un concert privé qui a profondément marqué les invités présents.

Supplément
Nouvelle gamme en PVC LuniK

Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK

Rénover ses fenêtres n'est plus une simple question d'entretien, c’est désormais un choix stratégique pour le confort et la valeur de son bien. KparK l'a bien compris et lance LuniK : une gamme en PVC qui allie une isolation à une esthétique d'une grande finesse. Retour sur une innovation qui place KparK à l'avant-garde de la menuiserie moderne.

Supplément
Conférence Audencia " Paroles de dirigeants " avec F. Bakhouche

À Audencia, les grands dirigeants éclairent les futurs décideurs

Dans un contexte de bouleversements technologiques, d’incertitudes géopolitiques et d’un monde du travail en tension, Audencia déploie le cycle de conférences « Paroles de dirigeants ». Lancé en 2025, il donne la parole à ceux qui transforment l’économie. En mars, Fabrice Bakhouche viendra partager sa vision d’un secteur médiatique en pleine recomposition.

La Tribune Now
Sandrine Charnoz

Le Groupe RATP s’engage au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports est une priorité absolue pour la RATP, engagée depuis plusieurs années aux côtés d’Île-de-France Mobilités. L’objectif : mieux prévenir, améliorer les dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes, et mobiliser l’ensemble des acteurs pour éradiquer ce fléau.

La Tribune Now
Marvyn Douard, Laurent-Philippe Duchesne, Alexandre Leite

Optimiser l’expérience client grâce à la communication visuelle : les conseils de Marvyn Douard, Directeur Général chez 3DS Groupe

Les entreprises modernes sont de plus en plus conscientes de l'impact que la communication visuelle peut avoir sur l'expérience de leurs clients. Alors que de nombreux acteurs repensent leur manière de présenter leurs services et leur identité à travers des espaces physiques, 3DS Groupe illustre comment l'intégration de solutions visuelles peut améliorer l’interaction des clients avec l'espace, et par extension, renforcer leur engagement.

Supplément
Freelancers

La « maturité freelance », un avantage concurrentiel encore trop souvent inexploité

Seule une entreprise sur 10 profite du recours à des experts extérieurs pour gagner en compétitivité, selon le rapport de Malt. Il est pourtant possible d'adopter de bonnes pratiques en vue d'accroître cette « maturité ».

La Tribune Now