Investir dans le non coté ou économie réelle : les différents produits disponibles

Vous êtes à la recherche d’investissements à long terme ? Avec un rendement de +12,2 % par an sur les quinze dernières années, les titres non cotés notaemment en capital investissement gagnent à être connus et plus démocratisés. Une plateforme en ligne facilite la tâche des futurs épargnants.
(Crédits : DR)

Les actifs non cotés sont encore peu démocratisés, pourtant, ce sont des produits qui valent la peine qu'on s'y penche mieux ! Selon la dernière étude de l'association France Invest et EY, en 2021, la performance moyenne de l'investissement en capital investissement a été de 32,2 % dans le cadre d'une année atypique de rattrapage post-covid. Sur les quinze dernières années, le rendement de cette classe d'actifs a été de +12,2 % par an, et sur dix ans, de +14,5 % par an, ce qui est deux fois plus que la Bourse (5,1 % par an pour le CAC 40) ! Il est important de rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mais ce sont des produits qui demandent d'être patient. « Il s'agit d'un engagement sur le moyen voire long terme (au moins cinq à dix ans), sans possibilité de sortie avant l'échéance prévue au départ », prévient l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Il faut aussi savoir que l'évolution de l'épargne investie va dépendre de la santé d'entreprises qui peuvent être fragiles, et que la revente d'actions non cotées est incertaine.

Une plateforme pour choisir ses solutions de non coté

Mais quand tout va bien, cela permet de générer des plus-values non-négligeables ! Pour aider un plus large public à se lancer, et faciliter ces investissements, la fintech Alphacap permet de faire le choix parmi des solutions de marché rigoureusement sélectionnées par ses soins.

Tout le parcours se fait sur sa plateforme, pour une expérience entièrement digitale avec une interface claire et intuitive. Des conseillers seniors sont également à disposition pour accompagner les investisseurs en recherche de recommandations personnalisées.

Grâce à sa technologie, les frais sont réduits, et la performance des investisseurs se trouve améliorée.

Investissements non cotés : les différentes solutions disponibles

Parmi les produits proposés par Alphacap, on trouve notamment :

  • Des FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque), permettant d'investir au capital de sociétés non cotées. Certains d'entre eux peuvent aussi investir dans des activités immobilières.
  • Des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), placement immobilier locatif de long terme, qui a l'avantage d'offrir un revenu régulier correspondent aux loyers perçus. Ce sont les fameux «Pierre Papier».
  • Des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), investissant majoritairement dans des biens immobiliers destinés à la location.
  • Des FCPI (Fonds Commun de Placement dans l'Innovation) pour investir en capital innovation à condition de ne sélectionner que les meilleurs fonds du marché.
  • Des FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement) pour les investisseurs professionnels ou en capacité d'investir un minimum de 100 000 € pour avoir accès des stratégies d'investissement plus sophistiquées.

Cette liste n'est pas exhaustive. Pour aller plus loin,  les solutions disponibles sont présentées sur la plateforme d'investissement où l'inscription est gratuite et sans engagement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.