L’École 109 révolutionne la formation pour adultes

Comment accompagner les Français dans leur montée en compétences et leur attractivité sur le marché de l’emploi ? Comment leur permettre de s'adapter au monde actuel, aux différents changements ? C’est à ces problématiques sociétales fortes que répond l’École 109, une école qui développe un catalogue de formations courtes, 100% en ligne. Une pédagogie novatrice qui fait déjà la réussite de cette école. Rencontre avec Hélène Da Silva, Responsable de la Pédagogie de l’École 109.
(Crédits : DR)

Savoir faire plutôt que simplement savoir, le parti-pris pédagogique de l'École 109

L'École 109 propose une approche innovante de l'andragogie (méthode d'enseignement aux adultes), avant tout centrée sur la pratique et l'acquisition durable de compétences, une approche de la pédagogie bien plus active, orientée élève, avec un mentorat très fort pour l'accompagner. 

"A l'École 109, nous avons fait le constat que l'immense majorité des formations et parcours scolaires n'est plus adaptée au monde d'aujourd'hui. On s'ennuie, on ne finit pas, on oublie vite... et surtout, on a le sentiment de ne pas apprendre l'essentiel. Notre expérience nous permet de proposer une nouvelle approche, du sang neuf en quelque sorte. Le nom de l'École 109 était tout trouvé", sourit Hélène Da Silva, Responsable de la Pédagogie de l'École 109.

Le cursus à l'École 109 inclut :

  • Des formateurs et concepteurs recrutés pour leur expertise et leur vision de l'enseignement. "C'était très important pour nous, pour produire des contenus vivants", explique Hélène.
  • Des vidéos courtes et impactantes. "La neuroscience montre qu'après 5-10 minutes, l'attention décroche. Or, nous voulons rendre nos élèves aussi assidus à nos cours qu'à leurs vidéos qu'à Netflix", explique Hélène.
  • Des quizz pour valider la bonne acquisition de ces nouveaux savoirs.
  • Des masterclass et des webinaires pour échanger avec les mentors et experts, ainsi que les autres apprenants

La pratique au cœur de la formation

Ce qui différencie l'École 109, c'est l'importance accordée à la pratique. Elle est systématique, présente après chaque vidéo. "Savoir faire, plutôt que simplement savoir, c'est une conviction forte que nous partageons tous au niveau de l'École 109. Notre objectif est que la compétence ou le nouveau savoir soit ancré durablement" explique encore Hélène Da Silva.

Une école certifiée au succès reconnu

L'École 109 a obtenu la certification Qualiopi, une certification qui garantit qu'elle répond aux attentes des financeurs publics en termes d'acquisition de compétences et d'employabilité. Cette certification implique un engagement de l'École 109 sur la qualité et la pertinence des formations délivrées à ses apprenants.

Parmi les premiers élèves interrogés. Sélim, un manager d'équipe de 32 ans, est ravi de sa formation sur la prise de parole en public : "Entre les vidéos, les exercices pratiques, les masterclass et webinaires, j'ai passé un excellent moment".

"Les retours sont très positifs. Ils confortent que notre vision de l'enseignement correspond bien davantage à ce que recherchent les apprenants à l'heure actuelle. Les webinaires et masterclass sont un véritable succès", explique Hélène Da Silva.

Des formations 100% finançables par le CPF

L'École 109 propose déjà trois formations certifiantes, reconnues par l'État et le Ministère du Travail, et donc finançables via son Compte Personnel de Formation : la première est une formation sur le Charisme à l'oral et la prise de parole en public, qui travaille de nombreuses soft skills très demandées par les recruteurs (communication assertive, animation d'un public, présentation de résultats...). Les autres portent sur la Création d'entreprise et celles sur le Management.

"Avec la crise actuelle, nous voulions proposer des formations pour monter en compétence, des formations pour évoluer professionnellement. Un vrai pouvoir d'achat, ou plutôt, un vrai pouvoir d'agir sur sa carrière, avec zéro euro de reste à charge", résume Mme Da Silva.

"Nous devons tous changer régulièrement d'emploi et évoluer parce que les transitions énergétique et numérique rendent rapidement obsolètes une partie de nos compétences", rappelait Antoine Foucher, l'ex-directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, et l'un des grands instigateurs de la loi pour la liberté de choisir son avenir... celle qui a popularisé l'utilisation du CPF en 2018. 

L'École 109 a toutes les clés pour devenir un acteur majeur de la formation professionnelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.