• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément

L’IA au service du bien et du mieux travailler

Article partenaire - Golem.ai

Publié le 23 novembre 2020 à 13:20 - Mis à jour le 23 novembre 2020 à 14:23

Golem.ai

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 4

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 5

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 6

    Guerre électronique : Dassault Aviation et Harmattan lancent Namib

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Des solutions concrètes existent pour mettre l'IA au service des équipes. Avec un seul objectif : améliorer le travail au quotidien.

Nous vivons une période d'accélération de l'intelligence artificielle, dans de plus en plus d'entreprises et auprès de plus en plus de métiers. Cette tendance questionne inévitablement la nécessité d'une intervention humaine et ouvre régulièrement le débat sur l'automatisation des métiers, voire l'entreprise sans employés.

Pourtant, il est grand temps de mettre fin à cette confusion et de dépasser cette vision mortifère de l'IA. L'IA est une technologie de coopération avec l'homme. Elle ouvre aux entreprises un grand champ des possibles. Elle permet aux salariés de retrouver un sens à leur travail.

L'IA au service de l'humain

Car ce que désirent les entreprises et collaborateurs, c'est se libérer des tâches chronophages, répétitives et sans valeur ajoutée de leur quotidien. Pour réussir cet objectif, il n'est pas question de remplacer les équipes mais de les soulager, de concentrer leur travail sur la valeur qu'ils apportent et de les faire évoluer. Pour une raison simple : la plus grande richesse d'une entreprise réside dans leurs équipes.

« Notre IA se charge des tâches ennuyeuses. Nous observons quotidiennement à quel point le service qu'elle rend aux équipes est précieux et bénéfique. Le fait que notre technologie soit 100% explicable renforce le sentiment d'avoir un outil qui aide à faire son travail, plutôt qu'un outil qui remplace le collaborateur. Nos clients ont confiance dans nos produits  » explique Célia Doreau, directrice marketing et commerciale de Golem.ai.

Dans cette optique, et d'autant plus dans une période de télétravail et de confinement où l'épuisement professionnel prend de nouvelles formes, l'IA est un formidable allié.

"Quoi de plus répétitif que d'analyser des appels d'offres ?"

Prenons l'exemple des appels d'offres, des documents denses et complexes. Des milliers d'entreprises doivent pourtant les analyser afin de décider d'y répondre. Le processus traditionnel, à savoir lire et sélectionner les offres intéressantes, est extrêmement chronophage et n'apporte aucune valeur. Dans ce cas précis, l'IA peut prendre le relais : elle apprend les critères de sélection de l'entreprise, lit les appels d'offres et ne retient que ceux auxquels ils répondent. Les commerciaux peuvent dire adieu aux longues heures passées à sélectionner les appels d'offres reçus automatiquement des plateformes d'abonnement. En revanche, ils se concentrent sur la conception de l'offre et l'écriture de la réponse, leur cœur de métier, en somme.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

C'est le choix qu'a fait Manutan, spécialiste des fournitures et mobilier de bureau, en utilisant depuis près d'un an une solution d'automatisation de traitement d'appel d'offres proposée par Golem.ai. La solution permet d'auditer en un clin d'œil un nombre important de documents sans limites.. Elle est capable de les lire mais aussi de les comprendre en isolant et validant un nombre infini de critères, défini par l'utilisateur. Cet audit complet est automatiquement compilé dans un rapport d'analyse.

Résultat pour Manutan : ses équipes métiers vont 4 fois plus vite pour répondre aux appels d'offres. Un temps gagné considérable mis à profit pour améliorer la qualité des réponses et les relations fournisseurs.

« Nos équipes métiers se sont désormais pleinement appropriées la solution et n'imaginent plus revenir en arrière. Mais pour y parvenir, pour qu'elles en comprennent les enjeux et la finalité, il est indispensable de les impliquer dès l'origine du projet et donc avant les équipes techniques » complète Xavier Laurent, directeur des services à valeur ajoutée de Manutan.

Cette solution est basée sur le produit DocuChecker de Golem.ai, une IA qui permet de répondre, traiter des bons de commande. Les possibilités sont grandes, les bénéfices multiples et l'objectif clairement défini : fournir une aide pratique qui fonctionne aux côtés des équipes tout en assurant un retour sur investissement important aux clients.

Article partenaire - Golem.ai

Sur le même sujet

Wemet

L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

L’essor de l’intelligence artificielle dans les outils de networking transforme la manière dont les professionnels construisent leur réseau. La gestion des contacts, longtemps manuelle et fragmentée, s’automatise progressivement. Cette évolution, portée notamment par l’acteur français WeMet, modifie l’expérience sur les événements et renforce l’impact des rencontres professionnelles.

La Tribune Now
LYVE

Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

Le 26 mars, la Métropole de Lyon organise la 7ᵉ édition du LYVE Festival, une journée gratuite dédiée à celles et ceux qui veulent lancer ou accélérer leur projet. Six lieux de la métropole accueilleront ateliers, speed-meetings et rencontres avec plus de 60 structures d’accompagnement pour aider les futurs créateurs et jeunes entreprises à transformer leurs idées en projets solides. Inscription obligatoire sur le site du festival.

La Tribune Now
Omar Harfouch et Charles Kushner au photocall de l’Iftar de la Paix 2026.

Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

La troisième édition de l’Iftar pour la Paix organisée par le compositeur Omar Harfouch et l’imam Hassen Chalghoumi a offert un moment inattendu. Au cœur de la soirée, le pianiste a interprété son Concerto pour la Paix devant l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, lors d’un concert privé qui a profondément marqué les invités présents.

Supplément
Nouvelle gamme en PVC LuniK

Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK

Rénover ses fenêtres n'est plus une simple question d'entretien, c’est désormais un choix stratégique pour le confort et la valeur de son bien. KparK l'a bien compris et lance LuniK : une gamme en PVC qui allie une isolation à une esthétique d'une grande finesse. Retour sur une innovation qui place KparK à l'avant-garde de la menuiserie moderne.

Supplément
Conférence Audencia " Paroles de dirigeants " avec F. Bakhouche

À Audencia, les grands dirigeants éclairent les futurs décideurs

Dans un contexte de bouleversements technologiques, d’incertitudes géopolitiques et d’un monde du travail en tension, Audencia déploie le cycle de conférences « Paroles de dirigeants ». Lancé en 2025, il donne la parole à ceux qui transforment l’économie. En mars, Fabrice Bakhouche viendra partager sa vision d’un secteur médiatique en pleine recomposition.

La Tribune Now
Sandrine Charnoz

Le Groupe RATP s’engage au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports est une priorité absolue pour la RATP, engagée depuis plusieurs années aux côtés d’Île-de-France Mobilités. L’objectif : mieux prévenir, améliorer les dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes, et mobiliser l’ensemble des acteurs pour éradiquer ce fléau.

La Tribune Now
Marvyn Douard, Laurent-Philippe Duchesne, Alexandre Leite

Optimiser l’expérience client grâce à la communication visuelle : les conseils de Marvyn Douard, Directeur Général chez 3DS Groupe

Les entreprises modernes sont de plus en plus conscientes de l'impact que la communication visuelle peut avoir sur l'expérience de leurs clients. Alors que de nombreux acteurs repensent leur manière de présenter leurs services et leur identité à travers des espaces physiques, 3DS Groupe illustre comment l'intégration de solutions visuelles peut améliorer l’interaction des clients avec l'espace, et par extension, renforcer leur engagement.

Supplément
Freelancers

La « maturité freelance », un avantage concurrentiel encore trop souvent inexploité

Seule une entreprise sur 10 profite du recours à des experts extérieurs pour gagner en compétitivité, selon le rapport de Malt. Il est pourtant possible d'adopter de bonnes pratiques en vue d'accroître cette « maturité ».

La Tribune Now