L’IA au service du bien et du mieux travailler

Des solutions concrètes existent pour mettre l'IA au service des équipes. Avec un seul objectif : améliorer le travail au quotidien.
(Crédits : DR)

Nous vivons une période d'accélération de l'intelligence artificielle, dans de plus en plus d'entreprises et auprès de plus en plus de métiers. Cette tendance questionne inévitablement la nécessité d'une intervention humaine et ouvre régulièrement le débat sur l'automatisation des métiers, voire l'entreprise sans employés.

Pourtant, il est grand temps de mettre fin à cette confusion et de dépasser cette vision mortifère de l'IA. L'IA est une technologie de coopération avec l'homme. Elle ouvre aux entreprises un grand champ des possibles. Elle permet aux salariés de retrouver un sens à leur travail.

L'IA au service de l'humain

Car ce que désirent les entreprises et collaborateurs, c'est se libérer des tâches chronophages, répétitives et sans valeur ajoutée de leur quotidien. Pour réussir cet objectif, il n'est pas question de remplacer les équipes mais de les soulager, de concentrer leur travail sur la valeur qu'ils apportent et de les faire évoluer. Pour une raison simple : la plus grande richesse d'une entreprise réside dans leurs équipes.

« Notre IA se charge des tâches ennuyeuses. Nous observons quotidiennement à quel point le service qu'elle rend aux équipes est précieux et bénéfique. Le fait que notre technologie soit 100% explicable renforce le sentiment d'avoir un outil qui aide à faire son travail, plutôt qu'un outil qui remplace le collaborateur. Nos clients ont confiance dans nos produits  » explique Célia Doreau, directrice marketing et commerciale de Golem.ai.

Dans cette optique, et d'autant plus dans une période de télétravail et de confinement où l'épuisement professionnel prend de nouvelles formes, l'IA est un formidable allié.

"Quoi de plus répétitif que d'analyser des appels d'offres ?"

Prenons l'exemple des appels d'offres, des documents denses et complexes. Des milliers d'entreprises doivent pourtant les analyser afin de décider d'y répondre. Le processus traditionnel, à savoir lire et sélectionner les offres intéressantes, est extrêmement chronophage et n'apporte aucune valeur. Dans ce cas précis, l'IA peut prendre le relais : elle apprend les critères de sélection de l'entreprise, lit les appels d'offres et ne retient que ceux auxquels ils répondent. Les commerciaux peuvent dire adieu aux longues heures passées à sélectionner les appels d'offres reçus automatiquement des plateformes d'abonnement. En revanche, ils se concentrent sur la conception de l'offre et l'écriture de la réponse, leur cœur de métier, en somme.

C'est le choix qu'a fait Manutan, spécialiste des fournitures et mobilier de bureau, en utilisant depuis près d'un an une solution d'automatisation de traitement d'appel d'offres proposée par Golem.ai. La solution permet d'auditer en un clin d'œil un nombre important de documents sans limites.. Elle est capable de les lire mais aussi de les comprendre en isolant et validant un nombre infini de critères, défini par l'utilisateur. Cet audit complet est automatiquement compilé dans un rapport d'analyse.

Résultat pour Manutan : ses équipes métiers vont 4 fois plus vite pour répondre aux appels d'offres. Un temps gagné considérable mis à profit pour améliorer la qualité des réponses et les relations fournisseurs.

« Nos équipes métiers se sont désormais pleinement appropriées la solution et n'imaginent plus revenir en arrière. Mais pour y parvenir, pour qu'elles en comprennent les enjeux et la finalité, il est indispensable de les impliquer dès l'origine du projet et donc avant les équipes techniques » complète Xavier Laurent, directeur des services à valeur ajoutée de Manutan.

Cette solution est basée sur le produit DocuChecker de Golem.ai, une IA qui permet de répondre, traiter des bons de commande. Les possibilités sont grandes, les bénéfices multiples et l'objectif clairement défini : fournir une aide pratique qui fonctionne aux côtés des équipes tout en assurant un retour sur investissement important aux clients.

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Commentaire 1
à écrit le 30/11/2020 à 14:04
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Comme toujours...! Moins on a d'intelligence et plus elle est artificielle!

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