La construction modulaire, acteur majeur du développement urbain et rural

 |   |  744  mots
(Crédits : Eskenazi)
Les territoires sont en pleine mutation et certaines régions absorbent en nombre de nouvelles populations, les villes s’étendent et se transforment en métropoles… Face à ces évolutions, le modulaire s’affirme comme un mode de construction aux multiples vertus pour les collectivités, notamment au niveau des services aux administrés.

Un besoin en équipements publics en forte évolution

Même s'il existe d'importantes disparités entre les régions, de nouvelles zones urbaines et périurbaines voient le jour en France et sont amenées à se développer. Il est notamment ici question du Sud (PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) et de l'Ouest (Aquitaine, Bretagne) qui « captent » fortement les besoins et les désirs de mobilité des Français. L'envie de vivre mieux est l'une des raisons, notamment pour une population de retraités de plus en plus importante. C'est aussi le résultat d'une décentralisation qui crée de nouvelles zones de développement économiques et sociologiques.

Ce phénomène engendre pour les villes et l'ensemble des collectivités concernées un besoin impérieux en matière d'infrastructures publiques. Ainsi, les crèches, écoles, collèges et lycées doivent être agrandis, voire créés de toutes pièces. Les établissements de santé doivent également absorber les densités nouvelles de population. En outre, les centres de soins en milieu ruraux sont de plus en plus une nécessité, sans oublier les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en situation de saturation face au vieillissement de la population.

Dans ce contexte, les collectivités doivent « gérer leur attractivité ». C'est cette réponse à l'urgence qui confère un premier avantage à la construction modulaire. Simple et rapide à mettre en place, et surtout de plus en plus mature en termes de sécurité et de qualité, notamment à travers la gamme Progress d'Algeco, le modulaire s'affirme naturellement comme le partenaire majeur des villes et régions en quête de nouveaux équipements publics.

Une réponse aux contraintes budgétaires et écologiques

La ville qui se mue en métropole ou la zone rurale qui se développe est forcément une bonne nouvelle pour les élus. Oui mais, les budgets ne sont pas extensibles à souhait et que ce soit pour imaginer ces « méga-cités » ou assurer la transition des territoires, on doit faire plus avec moins !

Encore une fois, la construction modulaire s'impose comme la solution idoine pour conjuguer capacité et qualité d'accueil ... à moindre coût. En effet, les constructions modulaires intégrées en usines permettent de construire, dans des enveloppes budgétaires raisonnables, des ensembles conséquents dans les domaines de l'éducation, de la santé, mais aussi pour accompagner l'édification des nouvelles habitations « classiques » destinées aux nouveaux habitants. Oui, les chantiers se multiplient à travers le territoire et les cantonnements en « préfabriqué » n'ont jamais été aussi indispensables qu'aujourd'hui. D'autant plus qu'ils sont de plus en plus confortables et véritablement pensés pour le confort des ouvriers.

De plus, le modulaire répond pour les collectivités à un autre impératif : le respect de l'environnement. Dans ce contexte, on ne peut faire plus vertueux que ce mode d'édification puisque les produits sont tracés en intégralité, les chantiers sont propres et rapides et les équipements particulièrement sains, pour leurs occupants comme pour la nature environnante.

Un suivi délégué de A à Z

La hantise des collectivités est d'avoir à mobiliser une partie de leur personnel, souvent en nombre réduit, pour veiller à la bonne exécution des chantiers. Avec le modulaire, du permis de construire à pose de la dernière rampe PMR pour accès aux handicapés ou de l'ultime salle de classe, tout est géré et maîtrisé sur toute la durée du chantier.

Algeco, inventeur du modulaire, est particulièrement bien placé pour décharger les collectivités de toutes contraintes grâce à sa présence sur tout le territoire. Rapidité, proximité et SAV sont les clés de la collaboration fructueuse de cet acteur désormais incontournable des villes et villages de France. En outre, les élus disposent d'un seul interlocuteur unique, capable de satisfaire toutes leurs demandes : modules en vente ou en location, installations standards ou personnalisées, choix parmi une gamme variée...

Avec le modulaire, c'est l'ensemble du territoire qui remédie aux besoins en services de sa population mobile et exigeante. Le préfabriqué vient même pallier le manque de foncier dans les villes. En effet, les configurations sont presque infinies et permettent de gagner de la place là où l'on croyait les espaces définitivement saturés. L'évolutivité, c'est aussi là l'un des nombreux attraits de cette construction décidément pas comme les autres...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :