La gestion de patrimoine se réinvente

La gestion de patrimoine connaît actuellement une pleine révolution. En parallèle des solutions de placement traditionnelles, des voies alternatives de valorisation des valeurs mobilières et immobilières émergent. Focus sur quelques-unes des innovations patrimoniales portées par le groupe Euodia.

3 mn

(Crédits : DR)

La société civile de placement immobilier (SCPI)

Parmi les outils de gestion du patrimoine proposés par Euodia finance, on retrouve le désormais très prisé placement en SCPI, ou société civile de placement immobilier. Ce dispositif permet à un investisseur d'obtenir des parts au sein d'une entreprise possédant un certain nombre de biens immobiliers.

Ces biens sont gérés par une autorité compétente en la matière. En échange de sa part prise dans l'investissement, l'investisseur perçoit des dividendes émanant des loyers reçus par la société de placement. Une solution très intéressante pour l'investisseur, car bénéficiant des avantages d'un investissement dans la pierre, tout en étant délesté des contraintes inhérentes à la location.

Investir dans la nature et le vignoble

Relativement méconnu, l'investissement forestier pour s'avérer une excellente opération, dès lors qu'il est envisagé avec patience. Peu pertinent sur le court terme, en particulier si les parcelles concernent des essences longues à se développer, il devient réellement profitable sur le long terme. À l'intérêt économique s'ajoute la satisfaction de développer son patrimoine tout en aidant à une bonne gestion écologique des espaces forestiers du pays.

Dans un registre cousin, le vignoble est un secteur porteur, en particulier à la faveur des grandes mutations rencontrées par ce domaine d'activité. Et à une échelle plus individuelle, la constitution d'une cave patrimoniale peut constituer également une excellente affaire.

EHPAD, résidences étudiantes : investir dans le logement... différemment

En matière de gestion de patrimoine, investir quelques deniers dans une résidence EHPAD est nécessairement un projet porteur et d'avenir, et pour cause... L'espérance de vie ne cesse d'augmenter, la population française est vieillissante (on estime qu'un quart des Français seront des seniors en 2050)... La question de la prise en charge des personnes âgées dépendantes sera donc de plus en plus centrale au fil des années. Fixer une part de son patrimoine sur des logements EHPAD représentent ainsi une opération « sûre ».

De la même manière, l'investissement en résidence étudiante est intéressant pour une raison elle aussi structurelle : le pays manque cruellement d'hébergements de ce type, aussi l'offre reste inférieure à la demande.

Art et patrimoine

Au registre des nombreuses solutions de gestion patrimoniale encadrées par Euodia, l'art dans son acception la plus large figure en bonne place. Concentrer une partie de son patrimoine dans une ou plusieurs œuvres d'art revêt un double avantage. Au plaisir de constituer un trésor patrimonial fondé sur son goût artistique et les tendances esthétiques de l'histoire moderne s'ajoute une fiscalité très intéressante. Les œuvres n'entrent en effet pas dans le calcul d'un éventuel ISF, et sont régies par des règles très souples en matière de plus-value lors d'une revente, ou en matière de transmission.

Le groupe Euodia a conscience, fort de son expertise, des profondes mutations qui traversent l'univers de la gestion de patrimoine. C'est pourquoi le groupe, outre les dispositifs les plus classiques tels que l'assurance vie, s'est véritablement spécialisé dans la pluralité des supports qui peuvent constituer un patrimoine.

3 mn