23e édition du Salon des Maires d’Ile-de-France : Une étape importante pour faire passer des messages au Gouvernement

 |   |  427  mots
(Crédits : Olivier Desaleux)
Cette nouvelle édition du Salon des Maires d’Ile-de-France sera la dernière avant le renouvellement municipal de 2020. Après le mouvement des gilets jaunes et la mise en place des cahiers de doléances que l’Association des Maires d’Ile-de-France a initié dès le mois de décembre 2018 et leur restitution au gouvernement, après le grand débat voulu par le Président de la République, le moment est venu d’ouvrir des discussions pour une nouvelle étape de la décentralisation et pour un nouveau pacte à conclure entre les communes et le pouvoir central.

« C'est le moment propice pour faire passer des messages au gouvernement. Le Salon sera l'occasion, de rappeler ce qu'est la vie d'une commune au quotidien et qu'il n'y aura pas de réformes dans ce pays sans les collectivités locales », déclare Stéphane Beaudet, Président de l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF).

Le Salon des Maires d'Ile-de-France est un moment important de la vie politique, l'occasion pour les élus de se retrouver pour préparer l'avenir, qu'il s'agisse des échéances électorales, de l'évolution du statut de l'élu et du rôle des maires, de l'invention d'un nouveau modèle communal ou des innovations et des transformations du quotidien.

Pour cette édition très « spéciale », un programme copieux et varié a été élaboré afin d'accompagner au mieux les élus dans leur quotidien et de les aider à préparer les prochains rendez-vous électoraux avec notamment deux conférences consacrées l'une aux clefs de la réussite d'un appel d'offres et l'autre au bilan de mandat.

Deux autres rendez-vous traiteront de deux thématiques d'actualité, « A quoi ressembleront les grands axes routiers de demain en Ile-de-France ? », et « Quelles politiques locales pour garantir l'Egalité Femmes/Homme ? ».

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires, sera présente lors de l'inauguration du Salon et sera disponible pour partager un moment d'échange avec les élus. Des échanges qui se poursuivront avec le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, qui rencontrera les élus franciliens lors d'une table ronde mardi 16 avril à 14h30.

Le Salon des Maires d'Ile-de-France est l'occasion de renforcer les partenariats avec les acteurs institutionnels de la région capitale, via la signature de conventions qui permettront à l'association de renforcer son réseau d'experts au service des communes.

Mais c'est aussi un rendez-vous incontournable pour les entreprises franciliennes, qui sont au quotidien des partenaires des communes pour co-élaborer et trouver des solutions afin de construire et imaginer la ville de demain.

« Les entreprises implantées en Ile-de-France nous rappellent régulièrement leur intérêt à se retrouver au sein de notre cercle d'experts, partager nos préoccupations et construire des actions communes pour l'intérêt général de nos concitoyens » souligne Stéphane Beaudet.

« Parce que nous partageons un territoire institutionnel complexe, nous devons plus que jamais être unis, c'est une condition essentielle à l'efficacité de nos missions » estime le Président de l'AMIF.

---

23e Salon des Maires d'Ile-de-France - Les 16,17 et 18 avril au Paris Event Center - 20 avenue de la Porte de la Villette - 75019 Paris

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :