Baunat, le diamantaire qui mise sur la vente en ligne pour rendre ses bijoux accessibles

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(Crédits : DR)
Pendant longtemps, tout le monde pensait que la bijouterie de luxe et les diamants n’auraient jamais à craindre le raz-de-marée Internet. Qui achèterait des bijoux en diamant en ligne ? Cependant, c’était sans compter une start-up créée en 2008 à Anvers qui est venu bousculer le secteur des diamantaires en misant sur la vente en ligne. Un pari réussi pour Baunat et ses deux créateurs, Stefaan Mouradian et Steven Boelens.

Une qualité digne des plus grands joailliers

Quand on demande à ses deux créateurs ce qui a fait le succès de Baunat, avant même de parler de l'expérience d'achat innovante que le joaillier du Net propose, c'est la qualité des pièces qui leur vient à l'esprit. Effectivement, le défi que cette start-up a relevé avec brio en dix ans, c'était bien celui de proposer de la joaillerie de luxe sur le net. Aucune concession sur la qualité n'a été faite.

Pourtant, malgré cette qualité exceptionnelle, Baunat se permet de proposer des bijoux de luxe à des prix défiant toute concurrence. Comment font-ils ? Ils suppriment simplement les intermédiaires inutiles et coûteux. Ils vont donc se fournir directement auprès des producteurs et la vente en ligne leur permet un contact direct avec l'acheteur. Une recette simple, mais qui n'aura pas été facile à adapter à la bijouterie de luxe.

Un public particulièrement ciblé

Tout le génie des créateurs de Baunat, c'est d'avoir senti le mouvement de la vente en ligne avant qu'il ne prenne l'ampleur qu'il a aujourd'hui. Effectivement, de l'aveu des deux créateurs, la cible principale de leur marketing et le profil type de l'acheteur, c'est le millenial. Le millenial, ce consommateur que tout le monde s'arrache, ultra-connecté, accro au shopping en ligne et âgé de moins de 30 ans.

Sauf qu'en 2008, les millenials avaient presque tous moins de 18 ans. Ils n'étaient donc pas des consommateurs mûrs et vraiment disponibles. En se positionnant aussi tôt sur le marché, Baunat a coupé l'herbe sous le pied de toute la concurrence et se retrouve presque seule aujourd'hui à dominer un marché encore très jeune.

Baunat fait le bonheur des smart-buyers

Les smart-buyers, ce sont ces consommateurs éclairés qui connaissent les bonnes affaires et passent des heures à les rechercher. Avec des collections de courte durée, notamment pour les demandes en mariage, et des prix maintenus au minimum, Baunat est évidemment l'un des sites préférés des smart-buyers.

Or, derrière les bons plans des smart-buyers, il y a toujours des smart-entrepreneurs. Chez Baunat, la meilleure idée que l'on a trouvé pour conserver la qualité tout en proposant des prix plus bas que chez certains concurrents qui ont rejoint le marché en ligne, c'est de ne supporter aucun coût de stockage des diamants en commandant la pierre uniquement quand la commande du client est passée.

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