Big Tour à Vannes : l’industrie au cœur du Festival des entrepreneurs

Mercredi 24 août, le Big Tour fait étape à Vannes, sur la côte bretonne. Pour les industriels français réunis derrière l’étendard de la French Fab, c’est l’occasion de faire connaître leurs activités au grand public, de rencontrer de potentiels candidats et de promouvoir le renouveau de l’industrie.
(Crédits : DR)

Reconnue comme une destination touristique, dans le golfe du Morbihan, et un centre économique, la ville de Vannes est dominée par le secteur tertiaire. Son technopôle est orienté sur la valorisation des produits naturels, le traitement de l'information, la santé et le bien-être, ainsi que les loisirs et le nautisme.

Des emplois pour la transition écologique

Pour la 2e année, Kiloutou, l'un des leaders de la location de matériel en France a renouvelé son partenariat avec le Big Tour. Son objectif ? Valoriser son réseau de 450 agences françaises implantées au cœur des territoires, et mieux faire connaître son entreprise et ses métiers notamment auprès des jeunes. L'entreprise en croissance s'est fixé un objectif de 1 000 recrutements cette année. « Avec le remplacement progressif de la possession par l'usage, ce sont des métiers d'avenir », insiste Sylvain Pouteau, Directeur Région Est de Kiloutou. L'occasion de rencontrer des candidats et de les adresser localement grâce à l'espace dédié à l'emploi et aux bornes d'accès aux postes à pourvoir dans chaque région. Mais aussi de créer du lien avec les collectivités et les élus. « Nous accompagnons la transition environnementale et nous souhaitons en être un acteur fort en entraînant l'ensemble de notre écosystème », ajoute-t-il. Sur son stand, Kiloutou met en avant sa gamme de services et ses dispositifs de sécurité en proposant deux animations. Les visiteurs pourront essayer un ergosquelette, une aide à la manutention visant à prévenir les troubles musculo-squelettiques, ainsi qu'un bras zéro gravité pour porter un outil sans en subir le poids (jusqu'à 15 kg).

L'industrie du futur

Dans un marché en pleine mutation dominé par 5 grands groupes mondiaux, Algo Paint est le leader français des peintures biosourcées et la seule entreprise à être positionnée exclusivement sur ce créneau. Après plusieurs années de recherche, l'entreprise bretonne a mis au point et breveté la première peinture bio-sourcée à base d'algues. Une solution éco-responsable en filière courte, avec un faible impact sur l'environnement et des bienfaits et garanties pour l'utilisateur final. Autre innovation, brevetée également : une peinture extérieure à base de coquilles Saint-Jacques. « L'intérêt de faire partie de la French Fab, c'est de pouvoir faire face à de grands groupes internationaux. Ce n'est pas une petite sardine qui peut lutter contre une grosse baleine ! Mais en fédérant des synergies auprès d'autres startups dans votre écosystème, on arrive à créer un banc de sardines qui grossit et devient un jour plus important que la baleine. À ce moment-là, le marché bascule vers des solutions beaucoup plus pérennes et responsables », affirme Lionel Bouillon, le fondateur dirigeant. « La French Fab est un outil fédérateur, vecteur de visibilité de différents acteurs engagés sur des valeurs fortes. »

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